Présentation de la carrière Saint Pierre ou carrière de l'Est

Le Blog des Abbesses de Gagny-Chelles est complèment apolitique, le sujet la carrière Saint-Pierre est très sensible et nous n'avons voulu relater que des faits précis liés à des articles tirés de la presse écrite. Il serait particulièrement blessant pour nous que l'on puisse se poser des questions sur l'intégrité de notre passion pour le quartier des Abbesses même si nous ne pouvons nier un amour certain pour la nature qui nous entoure.

La carrière Saint Pierre ou carrière de l'Est représente à elle seule 63,1 des 110,9 hectares de carrières restant à Gagny et plus de la moitié des espaces aménageables, avec 47,2 hectares sur les 88,3 hectares encore "disponibles". L'exploitation de la carrière de l'Est a cessé après la seconde guerre mondiale. Avec l'arrêt de l'exploitation, les galeries laissées sans entretien se dégradent et rendent dangereux les terrains qui les recouvrent.

Carrières Entrée

Aujourd'hui, près des deux tiers de ces terrains appartiennent encore aux anciens exploitants : Lafarge, Poliet et Zinetti. 19 hectares de la carrière de l'Est ont été achetés en 1990 et 1992 par France Construction 21,6 hectares appartenant à Poliet, aujourd'hui racheté par Saint-Gobain. Ils sont comblés et remblayés.

En décembre 1993 et novembre 1995, l'association des Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron (ANCA) de Neuilly-Plaisance justifiait dans deux études naturalistes, l'intérêt écologique de ces 19 hectares et demandait au préfet de Seine-Saint-Denis de bien vouloir prendre des arrêtés de protection de biotopes.

Prairie sèches de la carrière Saint Pierre

On y trouve en effet, une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de catégorie I, comprenant onze sites de pelouses sèches calcaro-marneuses qui abritent quarante six espèces animales et végétales protégées au niveau national, dont l'alisier de Fontainebleau, et deux espèces animales protégées au niveau régional.

A partir de 2000, la mairie de Gagny décide du comblement de toutes les carrières de la ville et la création de 500 logements dont 1/3 de logements sociaux sur la carrière Saint Pierre (derrière le collège Théodore Monod et au dessus de quartier des Abbesses aux limites de Chelles).

Article du Parisien, présentant le projet de la mairie de Gagny en Février 2000

Gagny Environnement, association gabinienne de défense de l'environnement décide de dénoncer le Plan Local d'Urbanisme de la mairie, afin entre autres, de préserver l'écologie de la carrière Saint Pierre et d'éviter la création d'un centre commercial dans celle du centre (La carrière du centre n'a pas pu être "sauvée" et sa "réhabiliation" totale a été achevé en 2007. Plus de 10.000 arbres ont été abattus et les galeries souterraines ont été comblées par forage).

Aprés avoir perdu sur la question du PLU contre Gagny Environnement, en première instance (29 juin 2006), puis en appel (24 mai 2007), la mairie de Gagny a décidé de se pourvoir en cassation. Après la pause des élections municipales, où le maire sortant a été réélu, cette opposition juridique qui dure depuis des années semble vouloir se poursuivre.

Fin 2007, la mairie de Chelles fait des pressions pour demander la réouverture du chemin de paris sur les carrières Saint Pierre pour : "desengorger le traffic routier des Abbesses".

Cliquer pour agrandir : Article du Parisien sur le projet de route sur les carrières Saint Pierre

Cet article sera mis à jour régulièrement si de nouvelles informations nous parviennent.

Il convient de préciser que nous n'essayons pas d'entrer dans une quelconque polémique avec qui que ce soit en relatant les faits récents qui tournent autour de la carrière Saint Pierre. Cette carrière nous semble être important dans l'histoire de notre quartier et elle est pour beaucoup d'entre nous, un lieu d'aventure et de souvenir et d'immersion totale dans une nature sauvage qui a repris ses droits.

Vidéos d'une visite de la 1ere masse :

Partie 1/2

Visite printanière de la carrière Saint Pierre 1/2
Partie 2/2

Visite printanière de la carrière Saint Pierre 2/2