Reportage Vidéo sur les cours d'eau disparus des Abbesses

Afin d'illustrer notre article précédent sur les cours d'eau disparus des Abbesses,, nous avons réalisé pour vous ce petit reportage vidéo en Avril 2008. En effet, ces cours d'eau détournés et busés à 4 mètres de profondeur depuis les années 60 sont invisibles de nos jours même s'ils continuent de couler sous nos pieds.

Nous voulions remercier Mr et Mme Desthuilliers de la Société Archéologique et Historique de Chelles pour nous avoir aidé dans nos recherches sur l'histoire des cours d'eau des Abbesses du XVIIème siècles à nos jours. Devant la complexité du sujet, il nous semblait indispensable de réaliser ce reportage pour allier le texte aux images.

Le ru des Pissottes, le ru et la source des Ambles, la rivière des Dames, le ru et la source Saint-Roch et le canal du Chesnay n'auront donc plus de secret pour vous.

Vous comprendrez également, que la séparation de notre quartier entre Chelles et Gagny a suivi les cours de ces rus et rivières d'avant la Révolution Française. Un reportage exclusif du Blog des Abbesses.


Les cours d'eau disparus des Abbesses
Bonus : Les réminiscences du Canal du Chesnay :

Réminiscences du Canal du Chesnay

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/440

Fil des commentaires de ce billet