Les commerces disparus des Abbesses : Le Bâtiment

Grâce à Mr Nicolsky, nous avons déniché, dans la comptabilité ancienne de la paroisse Saint Seraphim de Sarov, des factures qui attestent de la présence dans le quartier des Abbesses de commerces liés au secteur du bâtiment.

Avant le règne de l'automobile et son cortège de grandes surfaces et autres centres commerciaux déshumanisés, les commerces de proximité étaient particulièrement implantés dans le quartier des Abbesses comme ailleurs.

Ainsi, comme le prouve les factures suivantes, il était possible dans le quartier de trouver tous le nécessaire pour faire des travaux et équipés sa maison.

Il y avait donc au 86 de l'avenue du Grand-Cerf, l'ARC-EN-CIEL spécialisé dans les peintures, les vernis et l'outillage de jardin.

Facture de l'Eglise Russe à L'Arc-en-ciel

Pour transporter les matériaux de construction lourds et imposants, Jean LEPROUX était présent au 44 de l'avenue Sambre-et-Meuse.

Facture de l'Eglise Russe à Jean Leproux

Pour les fournitures générales pour le bâtiment (Quincaillerie, Peinture, Bois, Matériaux, Primagaz et Charbons), il existait donc au 5 de l'de l'avenue Sambre-et-Meuse, la Maison RATIER "à la Ménagère des Abbesses".

Facture de l'Eglise Russe à La Ménagère des Abbesses

Merci à Sasha Nicolsky, pour ces documents qui nous éclairent sur la vie d'antan dans notre quartier.