Les chasseurs de la carrière Saint-Pierre et Bausset

Le 17 octobre 2008, nous avons adressé un courrier à la mairie de Gagny pour faire cesser les activités de chasse sur la carrière Saint-Pierre et Bausset. A la date de publication de ce présent billet, notre courrier est resté malheureusement sans réponse.

Ces activités de chasse sont menées aux abords de nos maisons, ainsi voici une trace de leurs exactions trouvée à moins de 10 mètres de nos habitations, un renard roux mortellement touché à l'arrière train d'un tir de chevrotine dans le chemin du ru Saint-Roch.

renard_chasse.jpg

Voici donc, l'intégralité du courrier que nous avons adressé à la mairie et qui est resté à ce jour sans réponse.

Date : 17 Octobre 2008 (17/10/2008)

Objet : La pratique de la chasse dans la carrière Saint-Pierre et Bausset de Gagny-Chelles.

Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de vous adresser ce présent courrier afin de vous faire part de nos inquiétudes par rapport à la pratique de la chasse dans la carrière Saint-Pierre et Bausset des communes de GAGNY, CHELLES et MONTFERMEIL.

En effet, nous sommes particulièrement inquiet pour la sécurité des habitants qui vivent à proximité de cette ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) ainsi pour les nombreuses personnes qui fréquentent ce site qui a été classé récemment par le vote du SDRIF du mois de septembre dernier (Schéma directeur d’Ile de France) en espace de loisir naturel.

En dehors du fait que ce lieu est un haut de la biodiversité de la région et que la chasse devrait y être totalement interdite afin de préserver les biotopes qui y vivent, nous tenions à vous sensibiliser sur les nuisances sonores (particulièrement anxiogènes) et les risques d’accident de chasse que nous subissons tous les week-ends depuis des années.

En effet, tous les weekends et particulièrement les dimanches, une bonne dizaine de chasseurs, armés de fusil et accompagnés de chiens viennent tirer sur les animaux de la ZNIEFF. Les tirs qui résonnent sur des kilomètres sont pratiqués aux abords des maisons, dans les chemins, à proximité des routes et de la voie de chemin de fer. Il convient également de préciser que nous sommes en milieu urbain et non dans une forêt privée de l’Yonne…Il convient de signaler qu’il existe notamment le collège Théodore Monod à GAGNY qui borde cette zone avec de nombreux jeunes qui viennent y jouer au football le week-end.

Pour le respect des biotopes de la ZNIEFF, pour la sécurité des habitants de votre commune et des personnes qui se promènent pacifiquement sur ce site en milieu urbain, accompagnés de leurs enfants, nous vous demandons donc de mettre un terme à la pratique de la chasse sur cette zone.

Nous avons également alerté les préfectures et les autres municipalités concernées de ce problème de sécurité publique qui nous concerne tous.

Dans l’attente d’une réponse officielle de votre part, Cordialement,

Christophe NEDELEC Président de l’Association « Les Abbesses de GAGNY-CHELLES »

Commentaires

1. Le mercredi 5 novembre 2008, 17:13 par sandrine

sage décision que de demander l'arrêt des tirs de fusil le week-end... Cela fait des années que ça dure... La sécurité n'y est plus, et se rendre dans nos carrières avec nos enfants est devenu presque impossible...
Et c'est vrai que nous ne sommes pas dans une forêt dédiée à la chasse...
Sandrine

2. Le mercredi 4 mars 2009, 16:23 par nelau

Même si c commentaire est tardif pour lutter contre ces chasses pas assez encadrées demandez de l'aide à l'ASPAS:
http://www.aspas-nature.org/.
Ne lâchez pas il y a encore beaucoup trop d'accidents causés par des hommes ayant soif de supériorité.
Je sais de quoi je parle j'ai failli me faire tirer dessus.
Bon courage.

3. Le samedi 18 avril 2009, 11:08 par association aux 3 PAYS

tous les chasseurs ne sont pas en quete de superiorité, mais ont le droit d'avoir un loisir le dimanche matin au meme titre que le vélo et le foot.En outre leur loisir est bénéfique au agriculteur donc certaines récoltes se voient détruites par les sangliers et les palombes. Et pour les habitants qui sont content de trouver des renards sur leur propriétés (animal nuisible) prenez garde car le renard est porteur de la rage, et les chasseurs se doivent de les detruire pour eviter ce genre de problème : enfant mordus.

4. Le samedi 18 avril 2009, 12:22 par Hullnudd

Bonjour,
Les carrières de Gagny-Chelles, le clos roger et la côte du Beauzet sont classés en Espace Naturel Sensible et en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de type 1.
De plus, les alentours sont fortement urbanisés et le site est très fréquenté par des promeneurs. Le déficit de faune est préjudiciable à la biodiversité car les milieux ouverts se referment à cause de la rareté et de la disparition des herbivores.

Voila, pourquoi nous luttons très activement pour une interdiction formelle de la Chasse. 80% du secteur appartient à Saint-Gobain qui n'a jamais autorisé des personnes à chasser sur ses terres.
La chasse qui est pratiquée à ce jour est donc illégale et en plus il y a des irrégularités car nous trouvons des cartouches et des cadavres à moins de 150 mètres des habitations.

Pour la préservation du site et pour éviter des accidents de chasse, nous nous opposons donc à la chasse sur ce secteur. Il y a bien d'autres endroits pour chasser en région Ile de France bien plus adaptée à ce "loisir".
Il n'y a pas de sanglier ni de palombe sur ce secteur donc la chasse n'apportera rien de "bénéfiques" bien au contraire.

Les campagnes de vaccination des renards contre la rage ont fait disparaître cette maladie de ces animaux en Europe de l'Ouest. Cet argument est donc obsolète.

Nous ne sommes pas fermé à la chasse par principe, c'est une tradition ancestrale de nos campagnes qui en l'absence des grands prédateurs peut permettre une régulation des espèces invasives.

Mais bien au delà d'un débat idéologique sur la chasse, ce secteur est totalement inadapté et nous nous opposons de toutes nos forces à ces pratiques sur ces terres que nous aimons.

Cordialement,
Christophe NEDELEC

Président de l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles"
http://gagny-abbesses.info
http://parc-gagny.info

5. Le samedi 18 avril 2009, 13:34 par association aux 3 PAYS

UN CHASSEUR PREND SOINS DE SON TERRITOIRE DE CHASSE MEME HORS SAISON ,DONC LA FAUNE SERAI PRESRVE DE LA MEME FACON.MAIS A L HEURE ACTUEL LE TEMPS QUE LES VOITURES COUPES EN MORCEAUX NE GENE EN RIEN VOTRE INTERET POUR PRESERVER CE FAMEUX SITE CLASSE ESPACE NATUREL SENSIBLE

CORDIALEMENT

MR BENOIT

6. Le samedi 18 avril 2009, 15:13 par Hullnudd

Mr Benoit,

Nous n'avons pas besoin de chasseurs pour entretenir ce secteur, bien au contraire. Nous considérons la chasse, la pratique du moto-cross ou la décharge sauvage de déchets avec la même rigueur et la même sévérité. Si vous désirez participer à nos actions de nettoyage ou d'entretien des milieux naturels, vous serez le bienvenue mais sans votre fusil.

Nous espérons que vous trouverez un autre secteur plus adapté à vos besoins. Ils sont généralement payants, ce n'est donc pas une raison suffisante pour vous rabattre sur ce haut lieu de la biodiversité de l'Est Parisien en essayant d'obtenir l'approbation gracieuse des propriétaires.

Cordialement,
Christophe NEDELEC

Président de l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles"
http://gagny-abbesses.info
http://parc-gagny.info