08 Décembre 2008 - Réponse de Mr Teulet sur la pratique de la Chasse dans la carrière Saint-Pierre

Voici la réponse en date du 08 Décembre 2008 de Mr Teulet, en sa qualité de Maire de la ville de Gagny, concernant la pratique de la chasse dans la carrière Saint-Pierre et Beausset :

Mr le Maire, nous répond en substance, que la société de chasse qui sévit dans la carrière Saint-Pierre et Beausset possède toute les autorisations légales pour pratiquer ses activités car elle possède des autorisations des différents propriétaires. Il nous explique également dans ce courrier que dans la mesure que ce sont des terrains privés, il n'a aucune autorité pour faire cesser ces activités.

Voici, un lien vers le courrier que nous avions adressé à la municipalité de Gagny en date du 17 octobre 2008 : Les chasseurs de la carrière Saint-Pierre et Bausset

Voici l'intégralité de la réponse de Mr Teulet (cliquer pour agrandir) :

08122008-Réponse du Maire de Gagny sur la pratique de la Chasse dans la carrière de l'Est

Bien entendu, nous ne sommes pas satisfait de celle-ci et cela pour les raisons suivantes :

  1. Nous avons retrouvé un cadavre de renard tué à coups de fusil à moins de 150 mètres d'habitations. Nous avons également recueilli des témoignages, nous signalant des chasseurs utilisant leurs armes à moins de 150 mètres des habitations et cela le long du chemin communal du ru Saint-Roch. Or il est interdit chasser dans la zone de 150 mètres autour de toute habitation. Il y a donc des infractions qui ont été signalées.
  2. Nous avons retrouvé des douilles de fusil à Chelles dans les boisements du Bausset ou Beauzet. Donc sur des terrains où ils ne peuvent pas avoir reçu d'autorisation dans la mesure du classement de ceux-ci par le PLU du Chelles. La chasse, à cet endroit, est donc illégale.
  3. Les chasseurs nuisent aux biotopes de Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique de la carrière Saint-Pierre et Bausset et donc par voie de conséquences au devenir d'espèces protégées. La municipalité peut donc déposer un arrêté de protection des biotopes de la ZNIEFF qui engendrera obligatoirement une interdiction de la chasse dans ce secteur.
  4. Des habitants du quartier des Abbesses, ont assisté Dimanche 28 Décembre à des tirs de semonce entre les chasseurs et des jeunes amateurs de moto-cross. De quel droit, les chasseurs peuvent ils, en âme et conscience, tirer à proximité d'êtres humains ?. Cela est encore une preuve de pratiques qui nuisent à la sécurité publique. La municipalité, si elle le désire, peut donc émettre un arrêté municipal pour interdire la pratique de la chasse sur son territoire et cela pour des raisons de sécurité publique.

Exemple d'arrêté municipal d'interdiction de la chasse :

Ville de Louveciennes Arrêté municipal du 2 juillet 1974 L’exercice du droit de chasse et totalement interdit sur l’ensemble du territoire communal, (propriétés privées, bois et terrains particuliers compris) à toute période de l’année.

Nous allons donc essayer de convaincre Mr Teulet, en lui demandant un entretien afin de lui exposer de vive-voix nos arguments et nos inquiétudes de façon positive et constructive.

Il n'existe qu'une société de Chasse enregistrée à GAGNY :

SOCIETE DE CHASSE « LES RATETOUT ».

Siège social :10, rue Laugier-Villars, 93220 Gagny (Domicilié chez Mr Jean Pirou).

Si vous désirez, vous exprimer sur ces pratiques de la Chasse sur la carrière, vous pouvez contacter Mr Gérard Müller, en sa qualité de directeur du service municipal lié à l'environnement et au cadre de vie de Gagny.

Tél. : 01 43 01 43 57

Email : g.muller@mairie-gagny.fr