Un campement sauvage dans le petit vallon

Mercredi 25 Mars 2009, Mr Teulet en sa qualité de Maire de Gagny, nous a contacté pour nous prévenir que des personnes avaient établis un campement dans un des sites les plus remarquables de la carrière Saint-Pierre : le Petit Vallon.


Mr Teulet, nous a invité à assister à une intervention de la police dirigée par Mr Müller en sa qualité de directeur du Service Municipal à l'Environnement et au Cadre de vie de Gagny. Nous avons donc cessé toute affaire courante pour nous précipiter à Gagny, incrédules, car nous avions visité le site le samedi précédent et aucun campement n'avait été à signaler.

Pour une ou plusieurs familles, des personnes ont construit un campement en coupant les arbres du site (des ormes, des érables et des acacias). C'est avec une peine immense et la gorge serrée que nous avons constaté le désastre.

Campement Rom dans le petit Vallon

Les campeurs sauvages avaient l'air d'avoir quitté le site à l'arrivée de la police. Malgré seulement une à deux nuits de présence, ils ont réussi à joncher le sol du petit vallon de détritus infâmes. Ils ont abandonné des bâches, des vêtements, des ustensiles de cuisine, des plaques de polystyrène, des sacs plastiques, des jouets d'occasion, des résidus alimentaires etc. Il y a aussi des traces de feux réalisés avec des arbres de la carrière.

Campement Rom dans le petit Vallon

Ils ont utilisé la pelouse calcaro-marneuse comme un wc à ciel ouvert. Pour essuyer leurs postérieurs, ils ont utilisé des vêtements qu'ils ont abandonné aux côtés de leurs déjections.

Campement Rom dans le petit Vallon