La flore de la côte du Beauzet (Chelles) : La Falcaire commune

La Falcaire commune (Falcaria vulgaris) est une Plante de 30-50(100) cm, bisannuelle ou vivace, glauque, glabre, abondamment divariquée, formant presque un buisson hémisphérique.

Cette plante est désormais très rare en région Ile de France, elle est une espèce qui a été déterminante dans le classement en ZNIEFF* de la carrière Saint-Pierre et de la côte du Beauzet. Ces rares stations sont menacées par la pratique du moto cross sur les talus et les chemins.

Falcaire commune (Falcaria vulgaris)

La falcaire est pionnière sur des sols meubles et profonds de limon ou de loess, secs en été, riches en bases, en calcaire et en nutriments.

La falcaire est à l’origine un élément floristique méditerranéen-moyen-oriental.

Nettement thermophile, elle apparaît isolée ou par groupes clairsemés, dans des lisières ensoleillées, des talus de chemins de fer, des pelouses arides perturbées, des bords de champs et de chemins, des friches, des terrains vagues, des vignobles ou les zones rudérales des gares.

Les stations actuelles de la côte du Beauzet se trouvent en lisière des chemins agricoles et en bordure de champs sur des sols marneux.

Falcaire commune (Falcaria vulgaris)

La lutte contre les adventices, la destruction de talus, l’embroussaillement et l’afforestation des friches, et de manière générale l’intensification de l’agriculture ont fait pratiquement disparaître la falcaire de notre région.

Falcaire commune (Falcaria vulgaris)

(*) Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique.

Source : CRSF (Centre du Réseau Suisse de Floristique) Source : Atlas de la flore sauvage de Seine-Saint-Denis.