La flore de la côte du Beauzet (Chelles) : l'Ophioglosse

L'Ophioglosse commun ( Ophioglossum vulgatum ) ou Ophioglosse vulgaire est une fougère de la famille des Ophioglossaceae. Elle est aussi appelée Langue de serpent, Ophioglosse des Alpes ou Herbe sans couture. C'est une fougère vivace à développement printanier qui disparait après la libération des spores. Elle pousse dans les clairières forestières et dans la fraicheur printanière des pelouses marneuses.

Ophioglosse commun ( Ophioglossum vulgatum ) ou Ophioglosse vulgaire

L'Ophioglosse commun présente une seule fronde non persistante qui apparaît chaque année à partir d'un rhizome souterrain court et dressé. Cette fronde stérile est ovale, glabre, et elle présente une certaine ressemblance avec une feuille de tulipe. Elle engaine le pétiole de la fronde fertile lors de la croissance de cette dernière.

Ophioglosse

Cette plante est désormais très rare en région Ile de France, elle est une espèce qui a été déterminante dans le classement en ZNIEFF* de la carrière Saint-Pierre et de la côte du Beauzet. Ces rares stations sont menacées par la pratique du moto cross sur les chemins.

Elle est localisée au bord des chemins de la carrière du Beauzet.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophioglossum_vulgatum. Source : Atlas de la flore sauvage de Seine-Saint-Denis.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/303

Fil des commentaires de ce billet