Communiqué officiel d'Europe Ecologie et des Verts sur le devenir de la carrière Saint-Pierre et la côte du Beauzet de GAGNY-CHELLES

EUROPE ÉCOLOGIE ET LES ÉCOLOGISTES DE SEINE-SAINT-DENIS SOUTIENNENT LA LUTTE DES ASSOCIATIONS LOCALES POUR SAUVEGARDER LES BIOTOPES NATURELS DE LA CARRIÈRE SAINT PIERRE À GAGNY.

Jeudi 21 mai, les candidats Séquanodionysiens d’Europe Ecologie, Fatima Laronde et Lino Ferreira, ainsi que Sylvie Duffrène, Conseillère régionale Verte, ont visité la carrière Saint-Pierre et la côte du beauzet situées à cheval sur les communes de Gagny (93) et de Chelles (77).

Visite des Verts et d'Europe Ecologie

Temps voilé, mais température agréable et ambiance studieuse pour cette promenade de trois heures, qui a permis à la trentaine de personnes présentes de faire le tour du territoire gabinien de cette ancienne carrière à gypse laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’exploitation, en 1939.

Elles ont découvert la variété des paysages que recèle ce site classé « Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique de type 1 » ou ZNIEFF, en langage d’urbaniste. Ainsi que la variété étonnante des espèces de plantes, arbres et fleurs, présentes sur ce site - dont certaines sont rares et/ou protégées. Sans parler de la richesse ornithologique de ce haut lieu de la biodiversité de la région Ile de France.

Les Verts de Seine-Saint-Denis et les candidats d’Europe Ecologie réaffirment leur soutien au projet de création d’un parc classé en zone Natura 2000 et en Espace naturel sensible (ENS) d’une centaine d’hectares, dont l’objectif sera de favoriser la biodiversité en milieu urbain. D’autant plus que, la partie Chelloise du site est déjà classée en ENS. Ce parc assurera la protection de la faune et de la flore naturelles, tout en permettant le développement d’activités de loisirs et la valorisation du patrimoine culturel et historique.

Informations sur le projet sur : http://blog.parc-gagny.info/

Les Verts s’engagent à :

  • défendre ce projet auprès du conseil général de Seine Saint-Denis et auprès du conseil régional d’Ile-de-France,
  • demander l’intervention de la Diren (Direction régionale de l’environnement de la région Ile-de-France),
  • demander une évaluation du projet de construction d’un gymnase pour le collège, sur la Znieff, porté par la mairie de Gagny, par le Conseil général de Seine Saint-Denis,
  • négocier avec le groupe Saint Gobain, propriétaire d’une grande partie du site, pour obtenir son appui à la création du parc.

Le 22 mai 2009

Lino Ferreira, secrétaire des Verts 93

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/311

Fil des commentaires de ce billet