Les lézards des murailles de la carrière Saint-Pierre de Gagny-Chelles

Lors d'une visite de la carrière Saint-Pierre le 20 octobre 2009, nous avons pu capturer un lézard des murailles (Podarcis muralis).

Au détour d'un sentier, nous sommes tombés sur une motte de terre meuble. L'un d'entre nous en y donnant un léger coup de pied à réveiller un jeune lézard des murailles au commencement de son hibernation.

lezard_murailles_04.jpg

Avant qu'il ne reprenne pleinement ses esprits, nous avons donc pu le capturer pour le photographier. La chaleur de nos mains l'a rapidement sorti de sa relative torpeur et nous l'avons relâché délicatement au bout de quelques minutes.

lezard_murailles_01.jpg

Le lézard des murailles habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers. Il trouve refuge dans les anciennes carrières de gypse et les friches bien exposées au soleil. Il se nourrit d'insectes (mouches, chenilles et papillons, orthoptères), d'araignées, de vers de terre, de criquets, de grillons, de teignes et de pucerons.

lezard_murailles_03.jpg

Il est protégé au niveau national et classé en annexe II de la convention de Bonn. En milieu urbain, son plus grand prédateur est le chat domestique. Il est aussi très vulnérable aux traitements phytosanitaires.

lezard_murailles_02.jpg

C'est un lézard diurne, il aime se réchauffer au soleil, il peut donc être donc être observé par jours ensoleillés sur des murs, des fronts de taille et autres parois pierreuses bien exposées des carrières de gypse de Gagny-Chelles.

Source : Wikipedia, Atlas des Batraciens et des Reptiles de Seine-Saint-Denis.