Les lézards des murailles de la carrière Saint-Pierre de Gagny-Chelles

Lors d'une visite de la carrière Saint-Pierre le 20 octobre 2009, nous avons pu capturer un lézard des murailles (Podarcis muralis).

Au détour d'un sentier, nous sommes tombés sur une motte de terre meuble. L'un d'entre nous en y donnant un léger coup de pied à réveiller un jeune lézard des murailles au commencement de son hibernation.

lezard_murailles_04.jpg

Avant qu'il ne reprenne pleinement ses esprits, nous avons donc pu le capturer pour le photographier. La chaleur de nos mains l'a rapidement sorti de sa relative torpeur et nous l'avons relâché délicatement au bout de quelques minutes.

lezard_murailles_01.jpg

Le lézard des murailles habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers. Il trouve refuge dans les anciennes carrières de gypse et les friches bien exposées au soleil. Il se nourrit d'insectes (mouches, chenilles et papillons, orthoptères), d'araignées, de vers de terre, de criquets, de grillons, de teignes et de pucerons.

lezard_murailles_03.jpg

Il est protégé au niveau national et classé en annexe II de la convention de Bonn. En milieu urbain, son plus grand prédateur est le chat domestique. Il est aussi très vulnérable aux traitements phytosanitaires.

lezard_murailles_02.jpg

C'est un lézard diurne, il aime se réchauffer au soleil, il peut donc être donc être observé par jours ensoleillés sur des murs, des fronts de taille et autres parois pierreuses bien exposées des carrières de gypse de Gagny-Chelles.

Source : Wikipedia, Atlas des Batraciens et des Reptiles de Seine-Saint-Denis.

Commentaires

1. Le mercredi 28 octobre 2009, 20:02 par Alain

Bonne Obs :-) les obs de reptiles sont rares
On vois bien sur tes photos les écailles blanches dans les lignes sur le dos gris qui prouvent que c'est bien un lézard des murailles: on en voit aussi rarement Gare du Chenay-Gagny
Le lézard vivipare, globalement plus marron, est lui bien plus rare et affectionne les sols humides et ensoleillés et jamais les murs ni aucune constructions humaines
Il existe aussi 2 autres lézards en IDF le lézard vert et le lézard agile (ou lézard des souches) les deux n'ont jamais été observé en Seine St Denis (ni au Nord de la Marne)

Alain

2. Le jeudi 14 avril 2011, 17:17 par jordan

il est mignon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/410

Fil des commentaires de ce billet