Bonne et heureuse année 2011

Chers membres, chers lecteurs, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2011. Afin de refermer la page de l'année écoulée, nous vous proposons une rétrospective de cette dernière.

GagnyStPierre_09122010_Entree1ereMasse_01.jpg

Il y a des observations naturalistes qui furent pour nous de grands moments d'émotions : la couleuvre à collier et des tritons palmés dans les fontis en eau de la carrière Saint-Pierre, des Jacynthes Romaines en fleur sur les coteaux du Beauzet ou encore les orchis à 2 feuilles dans la "Prairie aux ophrys".

natrix_natrix_27042010_1.jpg

Gagny - 27/04/2010 - Couleuvre à collier (Natrix Natrix).

Bellevalia_Romana_3.jpg

Chelles - 10/04/2010 : Jacynthe Romaine (Bellevalia Romana).

Il y a des événements qui nous ont particulièrement indigné comme les apports de déchets massifs, la vision d'un aménagement possible par une architecte d'intérieur bien pensante ou le drame des conditions de vie des roms dans la carrière Saint-Pierre. 

gagny_decharge_1.jpg

Gagny - Saint-Pierre - 25/01/2010 : Apport de déchets massifs à l'aide d'engins lourds.

Cette année passée, vous avez été très nombreux à venir à nos visites naturalistes dans la carrière Saint-Pierre et les coteaux du Beauzet ou Montguichet. Soyez en sûr, l'année 2011 aura elle aussi un agenda chargé.

Visiteurs_15052010.jpg

L'un des moments forts de l'année fut l'abandon "dramatique" du projet de préservation des coteaux du Beauzet ou montguichet par le groupe Saint-Gobain et la fondation Placoplatre.

A l'initiative de ce projet, nous avons donc décidé de reprendre le destin de ce haut lieu de la biodiversité de l'est francilien aux mains de ceux qui s'en sont sciemment détournés. 

La-Marne_03112010_bondecolos_03

L'année 2011 sera donc celle de la préservation de ce site exceptionnel avec l'appui du collectif de défense que nous avons crée pour l'occasion avec les forces vives de la communauté d'agglomération de Marne et Chantereine.

La fin de l'année fut également couronnée du succès devant les tribunaux pour empêcher la destruction d'une des pelouses calcaro-marneuses de la carrière Saint-Pierre par la municipalité de Gagny

Au regard de nos actions à venir, nous avons donc décidé de changer nos statuts afin de devenir une véritable association de protection de l'environnement. Toutefois, nous ne manquerons pas de continuer à suivre l'actualité et à conter le passé du quartier des abbesses.

Nous comptons plus que jamais sur votre soutien en 2011 afin de nous aider à préserver les richesses naturelles de l'est francilien.

Chelles_Montguichet_Pano2010.jpg

Meilleurs voeux et tous nos souhaits de bonheur en cette nouvelle année qui commence.

Cordialement,

Christophe Nédélec Président des "Abbesses de Gagny-Chelles"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/484

Fil des commentaires de ce billet