Mot-clé - cresson

Fil des billets

vendredi 21 novembre 2008

Le cresson du ru des Pissottes existe toujours...

Vous souvenez vous de notre article sur les cours d'eau disparus des Abbesses : http://blog.gagny-abbesses.info/post/2008/03/30/les-cours-deau-disparues-des-Abbesses ?

Nous vous y parlions, entre autres, de la cressonnière disparue de la source du ru Saint-Roch. Et bien dans l'ancien lit du ru des pissottes à Chelles, nous en avons donc retrouvé à l'état sauvage. Ce cresson était consommé autrefois par les habitants des Abbesses. Ils allaient à sa cueillette dans la source du ru Saint-Roch et le long de ru des pissottes et/ou du canal de Chesnay.

Le cresson du ru des pissottes

Source : C.Nedelec

Le cresson de fontaine est une plante herbacée vivace des milieux humides et aquatiques (mares, étangs, ruisseaux). Il lui faut une eau claire et peu profonde, non acide, à courant lent. Les sources d’eau qui ne gèlent pas totalement durant l’hiver sont les lieux naturels privilégiés où pousse le cresson de fontaine. Elle s’est largement naturalisée, étant cultivée un peu partout. La consommation du cresson est très ancienne.

C’était autrefois principalement une plante de cueillette. Le cresson figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Des écrits anciens révèlent que depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont reconnu les qualités alimentaires et pharmaceutiques du cresson. Ils lui attribuaient des vertus magiques et le faisaient entrer dans la préparation de philtres.

C’est une plante remarquable par ses capacités de reproduction végétative. Elle peut vivre en milieu aquatique sans aucune attache avec le sol.

Source : Wikipedia

mercredi 4 juin 2008

De la ville à la campagne, un chemin nous sépare, par Anthony MARQUES (2003)

Le Blog des Abbesses a déniché pour vous la perle rare de l'été.

Saviez vous qu'une étude de réhabilitation du Ru Saint-Roch a été menée en 2002 par un jeune stagiaire à la mairie de Gagny nommé Anthony MARQUES dont les parents habitent avenue de la Pépinière aux Abbesses ?

Rappelez vous, le billet qui nous avions déjà posté sur le sujet du Ru Saint-Roch le 17 mars 2008 : Le ru Saint-Roch des Abbesses.

Quand nous avons appris l'existence de cette étude en mars 2008, nous avons fait le maximum pour l'obtenir afin de la diffuser. C'est une étude de grande qualité réalisée par un jeune homme brillant. Elle retrace toute l'histoire du Ru, son état actuel et ses possibles devenirs. Elle est donc à lire à tête reposée tranquillement et elle vous ouvrira des perspectives insoupçonnés..

C'est la définition d'un projet qui peut aider en s'inscrivant dans un projet global à la renaissance de ce que les anciens appellent "la montagne" avec ses sentiers de jeux, d'aventures et de promenades en pleine nature. Suite à une conversation avec Mr MARQUES, à l'époque, la Mairie avait planifié la réalisation de ce projet d'où l'objet de cette étude réalisée à sa demande.

Nous allons donc tenter d'en savoir plus sur son devenir.

Nous allons également, dans les prochains mois, essayer de réaliser une interview filmée de Mr MARQUES au pied de la source du ru Saint-Roch .

Ru Saint-Roch

Voici donc l'étude complète de notre Ru Saint-Roch par Anthony MARQUES :

Etude du Ru Saint-Roch par Anthony Marques en 2002

jeudi 20 mars 2008

Le ru Saint-Roch des Abbesses

Saviez-vous qu'un ru passe en dessous de nos maisons ?

Le ru Saint-Roch, s’il traversait bien Gagny dans le quartier des Abbesses, il prenait naissance bien plus loin, en Seine-et-Marne. Naguère, l’entreprise Poliet et Chausson utilisait ce cours d’eau à ciel ouvert pour y transporter le plâtre dans des barques à fond plat jusqu’à son usine située à la pointe de Gournay. Ce ru fut ensuite laissé à l’abandon. Voilà trente ans, il fut décidé de le canaliser dans une buse recouverte de terre. La nature avait ensuite repris ses droits : ronciers et arbres sauvages habitaient l’endroit jusque 2000, année où il a été décidé de consacrer les Journées de printemps au nettoyage et à la réhabilitation de ce cours d’eau. Ensuite, le ru Saint-Roch a été aménagé en sentier de promenade. Enfin, un autre ru naissait au sommet de la Montagne Savart. Il a été asséché par la SNCF lorsqu’il s’est agi de tracer la voie de chemin de fer avant 1850.

Source : Association "Gagny d’hier à aujourd’hui" (Cette association se nomme maintenant, la "Société d’Histoire de Gagny").

Le ru Saint-Roch est toujours visible aux Abbesses dans le chemin de promenade du même nom (Le ru Saint-Roch est un sentier de promenade en pleine nature que l’on emprunte à partir de l’école Louise-Michel en longeant les carrières).

Voici quelques photos de celui-ci d'aujourd'hui avant qu'il ne plonge dans une buse jusqu'à la Marne :

Ru Saint-Roch Cliquer pour agrandir :

Ru Saint-Roch Ru Saint-Roch

Lire la suite...