jeudi 4 février 2010

Cartes postales rares du quartier des Abbesses de Gagny-Chelles.

Il y a des cartes postales qui sont difficiles à obtenir. Celles de la série des enfants du quartier des Abbesses le sont tout particulièrement. On connaissait l'existence de ces 2 cartes. Après 3 années de recherche, nous sommes fier de leurs acquisitions pour notre collection associative. Veuillez cliquer sur les images pour voir les détails.

Carte postale de l'Avenue Sainte Clotilde

Carte postale des années 30 de l'avenue Saint-Clotilde des Abbesses de Gagny-Chelles.

cpa_abbesses_stclotildew.jpg

La photo a été prise à l'angle de l'avenue Paul-de-Kock. La maison au centre existe toujours. Regardez bien les inscription sur la maisonnette à droite vous pourrez lire : Lotissement des Abbesses : Gdes Facilités de paiement.

Carte postale de l'Avenue du Grand Cerf

Carte postale des années 30 de l'avenue du Grand-Cerf des Abbesses de Gagny-Chelles.

dimanche 24 janvier 2010

Souvenirs de la famille Pavluk

Mr Pavluk était chauffeur de Taxi à Paris, il possédait une maison de "campagne" aux abbesses de Gagny-Chelles. Cette maison existe toujours au numéro 26 de l'avenue de l'Etoile d'Or. Voici donc 2 clichés pris en face de cette maison par Mr Paul Bogatscheff au début des années 50.

Taxi_or_1.jpg

De gauche à droite : Mme Pavluk, Mlle ludmilla "Lala" Pavluk, Laura Podkopaeff, Lida Nicolsky née Bogatscheff, Nicolas Skouloff, Mr Pavluk.

Taxi_or_2.jpg

De gauche à droite : Mr Pavluk, Lida Nicolsky née Bogatscheff, Laura Podkopaeff, Nicolas Skouloff, Mme Pavluk, Mlle ludmilla "Lala" Pavluk.

mardi 29 décembre 2009

Le cirque des Abbesses de Gagny-Chelles

Dans les années 30s, dans l'avenue de l'Étoile d'Or, un petit cirque itinérant venait de temps à autre dans le quartier des Abbesses de Gagny-Chelles.

En analysant les photos de la famille Bogatscheff, nous avons pu en trouver une datant de 1935-36, présentant la roulotte, le chapiteau et la camionnette en stationnement dans l'avenue de l'Étoile d'Or.

Doyens, Doyennes : si vous avez des souvenirs de ce cirque, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages.

Le cirque des Abbesses

nicolsky_cirque_web.jpg

lundi 21 décembre 2009

Une des plus belles cartes postales du Château du Chesnay (Gagny)

S'il ne devait rester qu'une carte postale du Château du Chesnay, il se peut bien qu'il faille que cela soit celle-ci. Nous la connaissions depuis longtemps mais nous avons mis 2 années à pouvoir en acquérir un exemplaire. Admirez donc cette vue depuis le canal du Chesnay ou de Mr Roger.

the_chesnayw.jpg

Pour retrouver nos articles en ligne sur l'histoire du domaine du Chesnay: Histoire du Quartier du Chesnay de Gagny-Chelles

cpa_chateau_chesnay_SHRA_01.jpg

  1. Les cours d'eau disparus des Abbesses
  2. Le domaine du Chesnay Partie 1 : Le sieur Payen
  3. Le domaine du Chesnay Partie 2 : Le Baron Daniel Roger
  4. Le domaine du Chesnay Partie 3 : Le Général Humann
  5. Le domaine du Chesnay Partie 4 : La mort du domaine ou la lèpre des temps modernes
  6. 01 Février 1963 : Quand sonna le glas du Château du Chesnay

jeudi 3 décembre 2009

Souvenirs de la famille Gromoff : l'avenue des Champs en 1952 (Gagny-Chelles)

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Mme Sonia Lebon, née gromoff. Cette rencontre fut très riche en enseignements et autres anecdotes sur l'histoire de la famille et du café gromoff. Elle nous a ouvert son album de photos de famille qu'elle a su préserver. Nous allons donc commencer une série d'articles au travers de ses souvenirs et de ses inestimables photos de famille.

Pour vous donner un avant-gout des découvertes qui vous attendent, voici une photo de l'avenue des Champs prise en 1952 où figurent Mr et Mme Petit. Tout à droite, il y a le père de Sonia : Serge Gromoff.

Au loin, vous pouvez voir les champs et la carrière de la côte du Beauzet ou Montguichet.

1951-avdeschamps.jpg

mardi 7 juillet 2009

Les 4 dernières représentations de l'Enfant des Abbesses.

Vous vous rappelez Christian Baltauss. Vous savez ces magnifiques photos de famille dans le quartier des Abbesses. D'origine russe, Christian habitait avec ses grands-parents (Famille Stuart) à l'angle de la rue Albert Caillou et de la rue de l'Abbaye chez Mr et Mme Vandenheim.

Christian en photo lors de son mariage dans l'église orthodoxe au début des années 70.

Le mariage de Christian Baltauss dans l'église Orthodoxe

Le site perso de Christian Baltauss : http://wwww.christian-baltauss.fr

Christian dont la profession est acteur est actuellement au théâtre, il ne reste que 4 représentations de la pièce de Dario FO et de Franca RAME qu'il interprète actuellement. Nous y serons ;-).

"COUPLE OUVERT A DEUX BATTANTS "

Du 9 juillet et jusqu'au 12 juillet. Les jeudis, vendredis, samedis à 20h45 et les dimanches à 17h30. C'est au théâtre Aire Falguière - 55 rue de la Procession à Paris - 75015. Réservation : 01 56 58 02 32

Baltauss Théatre 3

Baltauss Théatre 1

mardi 24 mars 2009

Chronique Printanière : le retour des insectes dans la carrière Saint-Pierre

Pour fêter le retour du printemps, une balade dans la carrière Saint-Pierre et de la côte du Beauzet s'impose.

En ce samedi 21 mars 2008, le soleil est au rendez-vous radieux. Les prunus sont déjà en fleurs et ils ont sonné le réveil des insectes. Ils semblent grésiller tellement ils bourdonnent d'insectes.

Les pruniers en fleur de la carrière Saint-Pierre

Un regard attentif à ces arbustes ardents et des hôtes pollinisateurs et autres insectes se révèlent :

Un magnifique papillon le Vanesse des pariétaires (Nymphalis egea, anciennement Polygonia egea) se pose sur une fleur de prunus.

Vanesse des pariétaires (Nymphalis egea, anciennement Polygonia egea)

Les Abeilles (Apis) qui deviennent de plus en plus rares sont au rendez-vous.

Abeille (Apis)

Protégées des activités humaines qui les déciment, par le sanctuaire qu'est la carrière, elles affichent une belle vitalité.

Abeille (Apis)

Les Bourdon terrestre (Bombus terrestris) sont également de la partie avec les abeilles solitaires ou Andrènes.

Bourdon terrestre (Bombus terrestris)

La Mouche Abeille ou Grand Bombyle (Bombylius major) est également présent pour collecter son lot de pollen.

Grand bombyle (Bombylius major)

jeudi 19 mars 2009

La locomotive de Monsieur Georges Pestat

Madame Le Fèvre nous a confié l'unique photo qu'elle possède encore de la locomotive de son père : Georges Pestat. Celui-ci a été conducteur de locomotive chez Poliet et Chausson jusqu'à la fermeture de l'exploitation en 1939 (Il décèdera quelques mois plus tard pour la défense de la France).

Il acheminait des wagonnets remplis de gypse des fours à plâtre de la carrière Saint-Pierre vers la pointe de Gournay en passant au travers des quartiers des Abbesses et du Chesnay.

La locomotive de Georges Pestat

Madame Le Fèvre avait beaucoup d'autres photos de son père et notamment de la cité Poliet et Chausson qui existait avenue Sainte-Clotilde où elle logeait avec sa famille. Mais il semble que par mégarde, suite à un retour de prêt, celles-ci d'une valeur sentimentale inestimable aient été irrémédiablement perdues.

Pour en apercevoir quelques unes, il convient de consulter l'article "Souvenirs de la carrière Saint-Pierre" paru dans le Bulletin "En Aulnoye Jadis" N°37, édité par la Société d'Histoire du Raincy et du Pays d'Aulnoye.

lundi 23 février 2009

L'avenue Paul de Kock au début des années 50.

La famille Levivier dans l'Avenue Paul de Kock au début des années 50.

Gérard Levivier sur sa moto dans l'avenue Paul-de-Kock au début des années 50. Au fond, il y a le chemin de fer et l'allée de la rivière des dames.

La famille Levivier dans l'Avenue Paul de Kock au début des années 50.

Gérard Levivier sur sa moto dans l'avenue Paul-de-Kock au début des années 50. Au fond, il y a la carrière Saint-Pierre.

La famille Levivier dans l'Avenue Paul de Kock au début des années 50.

Gérard et Jeanine Levivier dans l'avenue Paul-de-Kock au début des années 50. Au fond, il y a la carrière Saint-Pierre.

Merci à Christian Baltauss pour ces photos de son oncle et de sa tante. Jeanine Levivier était la soeur de sa mère Jacqueline Baltauss née Sériès.

Le site perso de Christian Baltauss : http://wwww.christian-baltauss.fr

jeudi 19 février 2009

Quand la carrière Saint-Pierre était un espace de liberté pour tous, 1947 - 1953.

Christian Baltauss qui a vécu ses 9 premières années dans le quartier des Abbesses de 1947 à 1956, nous a confié un nombre très important de photos de famille. Elles sont toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. D'origine russe, Christian habitait avec ses grands-parents ( Famille Stuart) à l'angle de la rue Albert Caillou et de la rue de l'Abbaye chez Mr et Mme Vandenheim..

Le site perso de Christian Baltauss : http://wwww.christian-baltauss.fr

Voici donc la troisième série : les photos de la famille Baltauss dans la carrière Saint-Pierre pendant les années 1947 à 1953. A cette époque, la carrière Saint-Pierre de Gagny-Chelles était un espace de jeux et d'aventures pour tous :

La famille Baltauss au pied du ru des pissottes

La famille Baltauss fin des années 40 sur les berges du canal du chesnay ou ru des pissottes (Alex à gauche et Jacqueline (née Sériès) à droite .

La famille Baltauss dans la carrière Saint-Pierre en Juillet 1949

Juillet 1949 - Jacqueline Baltauss, en promenade dans la carrière avec ses enfants (Christian est assis et son frère Richard est debout).

La famille Baltauss dans la carrière Saint-Pierre en Juillet 1949

Juillet 1949 - Jacqueline Baltauss, en promenade dans la carrière avec ses enfants (Christian et Richard Baltauss).

mardi 17 février 2009

Quand la carrière Saint-Pierre était un espace de liberté pour tous, 1943 - 1945.

Christian Baltauss qui a vécu ses 9 premières années dans le quartier des Abbesses de 1947 à 1956, nous a confié un nombre très important de photos de famille. Elles sont toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. D'origine russe, Christian habitait avec ses grands-parents (Famille Stuart) à l'angle de la rue Albert Caillou et de la rue de l'Abbaye chez Mr et Mme Vandenheim.

Le site perso de Christian Baltauss : http://wwww.christian-baltauss.fr

Voici donc la seconde série : les photos de son père (Alex Baltauss) et de ses amis d'enfance dans la carrière Saint-Pierre pendant les années 1943 à 1945. A cette époque, la carrière Saint-Pierre de Gagny-Chelles était un espace de jeux et d'aventures pour tous :

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1945

A gauche Alexis Tkatcheff et à droite Alex Baltauss. Photo prise dans les années 1943 - 1945 dans la carrière Saint-Pierre.

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1945

A gauche Jika qui était un dessinateur humoristique (Il s'appelait Kaladjian, son père avait une cordonnerie rue de l'Abbaye). Photo prise dans les années 1943 - 1945 dans la carrière Saint-Pierre.

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1945

Au centre Alik Akimoff et à gauche Alex Baltauss. Photo prise dans les années 1943 - 1945 dans la carrière Saint-Pierre.

dimanche 15 février 2009

Quand la carrière Saint-Pierre était un espace de liberté pour tous, 1939 - 1943.

Christian Baltauss qui a vécu ses 9 premières années dans le quartier des Abbesses de 1947 à 1956, nous a confié un nombre très important de photos de famille. Elles sont toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. D'origine russe, Christian habitait avec ses grands-parents (Famille Stuart) à l'angle de la rue Albert Caillou et de la rue de l'Abbaye chez Mr et Mme Vandenheim.

Le site perso de Christian Baltauss : http://wwww.christian-baltauss.fr

Voici donc la première série : les photos de son père (Alex Baltauss) et de ses amis d'enfance dans la carrière Saint-Pierre pendant les années 1939 à 1943. A cette époque, la carrière Saint-Pierre de Gagny-Chelles était un espace de jeux et d'aventures pour tous :

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1939-1940

De gauche à droite : Alik Akimoff, Alexis Tkatcheff et Alex Baltauss. Photo prise dans les années 1939 - 1940 dans la carrière Saint-Pierre.

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1943

Alexis Tkatcheff à la trompette et à gauche Alex Baltauss. Photo prise en 1943 dans la carrière Saint-Pierre.

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1943

En haut le poing fermé Alexis Tkatcheff, en bas Alex Baltauss. Photo prise en 1943 dans la carrière Saint-Pierre.

Alex Baltauss et ses amis dans la carrière Saint-Pierre en 1943

A droite Alex Baltauss. Photo prise en 1943 dans la carrière Saint-Pierre.

mardi 3 février 2009

La carrière Saint-Pierre et Bausset en Hiver

La carrière Saint-Pierre et Bausset est aussi belle l'hiver. Voici un petit reportage photo réalisé le 29 Janvier 2009.

Entrée des cavages de première masse :

29_01-2009 : Entrée des galeries de 1ere Masse.

Le petit vallon enneigé (au fond se trouve l'entrée des cavages de seconde masse) :

29_01-2009 : Le site du petit vallon enneigé

La pelouse calcaro-marneuse du petit vallon bien dégagée :

29_01-2009 : La pelouse calcaro-marneuse du petit vallon

La pelouse calcaro-marneuse menacée par la construction du gymnase Théodore Monod :

29_01-2009 : La pelouse calcaro-marneuse menacée par la construction du Gymnase Théodore Monod

Lire la suite...

vendredi 9 janvier 2009

Carte interactive du secteur des Abbesses

Nous avons utiliser la possibilité de faire des cartes privées dans google map, pour réaliser une carte du secteur des abbesses de Gagny-Chelles. Ainsi les lieux de la carrière Saint-Pierre, les emplacements de cartes postales et autres repères ont été pointés. Cette carte n'est pas statique, elle va évoluer dans le temps au fur et à mesure.


Voir la carte google des Abbesses en plein écran

jeudi 1 janvier 2009

Photos de joueurs de Football Gabiniens des Années 50.

Nous avons trouvé au hasard d'un vide grenier, des photos de footballers Gabiniens des années 50.

En regardant les photos attentivement, il est possible de reconnaître en arrière-plan l'école de l'Est (Maintenant, l'Ecole Louis Pasteur de l'avenue Jules-Guesde). Les photos semblent avoir été prises au niveau de l'actuel ARENA.

Si vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez un de vos proches ou une de vos connaissances, n'hésitez pas à nous signaler les identités des personnes présentes sur ces photos. Si vous avez des anecdotes sur ces valeureux sportifs, vos commentaires sont également les bienvenus.

Joueurs de foot Gabiniens dans les années 50

Joueurs de foot Gabiniens dans les années 50

Joueurs de foot Gabiniens dans les années 50

Joueurs de foot Gabiniens dans les années 50

Le commentaire de Jean :

La photo a été surement prise de la rue Jean-Bouin. Le stade à cette époque couvrait toute l'étendue de l'Arena et du stade actuel. La vue en arrière-plan montre l'école de l'Est et devant un petit bâtiment qui comportait des chambres où logeaient des ouvriers Algériens appelés à cette époque "SIDI" qui étaient employés aux carrières de plâtre MUSSAT (Carrière du centre). A côté à droite se trouvait le logeur en fait café tabac.

Le pavillon à colombage qui se trouve à droite de la photo abritait la grande famille Hannotin, lui, éboueur et gardien du stade et des douches qui se trouvaient dans le sous-sol pour les sportifs et autres.. Sa femme, elle, s'occupait de ses filles.

Pour les garçons de l'équipe de foot, il est possible que figure Jean Valenet notre ancien maire.

samedi 27 décembre 2008

Quand la doyenne de Gagny habitait aux Abbesses

Saviez vous que dans les années 60, la doyenne de Gagny habitait aux abbesses ?

La doyenne des Abbesses n°1

Félipa Munoz, le jour de son centenaire.

En effet, Félipa Munoz, Diez de son nom de jeune fille, était dans la doyenne de Gagny en 1961. Née le 1er Mai 1861 à San Cristobal en Espagne, la mairie de Gagny, pour son centenaire, décida d'organiser une fête en son honneur.

La doyenne des Abbesses n°4

La carte d'invalidité de Félipa, elle était atteinte de cécité.

Ainsi, dans la rue de son domicile (elle vivait dans la famille de sa fille au 48 avenue Roger Alboy), une fête se déroula en Mai 1961. Elle eu même droit, ce jour là, à la visite du Maire de l'époque, Mr Raymond Valenet, accompagné d'enfants costumés.

La doyenne des Abbesses n°2

Mr le Maire, Raymond Valenet, défilant dans l'avenue Roger Alboy.

La doyenne des Abbesses n°3

Les enfants costumés devant l'ancienne Boulangerie Ringuet de l'avenue Roger Alboy.

Elle décéda le 30 Juin 1964 à l'âge avancé de 103 ans et 2 mois.

Nous voulions remercier son petit fils, Mr Daniel Masson, pour nous avons confié ses précieuses photos de famille et donné l'autorisation de les partager avec nos lecteurs.

La doyenne des Abbesses n°5

Mr Daniel Masson aux côtés de sa grand-mère lors de la fête de son centenaire.

mercredi 22 octobre 2008

Le Reportage Photo de la visite de Ville-Evrard du 11 Octobre 2008

cpa_ve_avenue.jpg

Voici donc notre reportage Vidéo sur la visite que nous avons réalisé de l'hôpital de Ville-Evrard, le 11 Octobre 2008. Merci à l'ANCA (Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron) et à la SERHEP (Société d’Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie), pour avoir organiser cette visite et de nous y avoir convié.

Le site est menacé par des projets d'urbanisation et d'autoroutes, c'est peut être l'une des dernières fois que nous voyons ce site tel qu'il est maintenant.

La ferme :

cpa_ve_ferme.jpg VE08_Ferme_01.jpg VE08_Ferme_02.jpg

VE08_Ferme_03.jpg VE08_Ferme_04.jpg VE08_Ferme_03.jpg VE08_Pigeonnier_01.jpg

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2008

Le château du Chesnay : Avant ->Maintenant

Gagny. - Le château du Chesnay vu du canal

chesnay_horloge_2008_2.jpg

Lire la suite...

mardi 5 août 2008

04-08-2008 : A la découverte de la carrière du Beauzet ou chronique d'une balade en solitaire

carriere_bausset_6.JPG

Lundi 4 Août 2008, au petit matin, la décision est prise. Cela fait trop longtemps qu'on me parle de la carrière Beauzet. Située au nord du quartier des Abbesses à Chelles, elle fait partie de la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique) de la carrière St Pierre et Beauzet.

La tentation est trop forte.

Pour de plus amples renseignements sur la zone de la carrière Bausset à Chelles voir ce lien sur le site de l'ANCA. Ce lieu est un biotope riche avec ses Alisiers de Fontainebleau centenaires, ses pelouses sèches, ses orchidées et ses plantes messicoles.

J'enfile mon treillis, des chaussures de circonstances et je me coiffe d'un de mes chapeaux fétiches. Je prend un appareil photo mais j'oublie la bouteille d'eau qui me fera défaut toute la journée ! Je n'oublie cependant pas de prendre le livre que m'a conseillé Alain Thellier de l'ANCA à savoir l'Atlas de la Flore Sauvage de Seine-Saint-Denis.

Après 10 minutes de marche, je suis déjà dans les champs du Bausset. En pur naturaliste en herbe que je suis, je commence à apprendre à observer les plantes qui m'entourent, de la plus commune à la plus étrange sans distinction (les conseils d'Alain résonnent au loin).

champs_bausset_1.JPG

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2008

Carte postale : l'Avenue de l'Abbaye dans les années 30-50

Carte poste de l'avenue de l'abbaye

- page 1 de 2