01 Février 1963 : Quand sonna le glas du Château du Chesnay

Le 01 Février 1963, la municipalité de Gagny déposa un projet de "rénovation" annonçant la destruction prochaine du Château du Chesnay. Huit ans après l'anéantissement déchirant du Château de Maison-Rouge, les prédateurs d'espace avaient une nouvelle fois d'ambitieux projets à accomplir pour "l'avenir des Gabiniens et l'embellissement de la ville".

Ci-dessous (cliquer pour agrandir), voici l'annonce dans le bulletin municipal de l'époque. L'argumentation était la suivante : "Une vue de l'état de délabrement dans lequel est tombé le domaine qui n'a plus de château que le nom...Un projet de rénovation a été déposé le 01 février 1963".

Quand sonne le glas du château du Chesnay

Veuillez noter la photo retouchée du château pour servir la propagande des prédateurs de l'époque.

Au décès du Général Humann en 1909, le château fut d'abord laissé à l'abandon en partie meublé par le lotisseur du domaine. Il fut donc occupé pendant des années par des indigents. Puis la municipalité de Gagny s'en porta acquéreur et le transforma en annexe de la Mairie. Des anciens nous ont raconté que dans les années 50, les enfants du quartier, à la sortie de l'école, se pressaient au Château afin de s'y voir distribuer par la commune des goûters à base d'un peu de pain et de chocolat.

Le château du Chesnay dans les années 50.

Voici donc, une des dernières cartes postales du château du domaine du Chesnay (veuillez noter la 4 cv en bas et à gauche), nous sommes bien loin de l'état de délabrement signalé par la municipalité de l'époque dans le bulletin municipal :

Le château du Chesnay dans les années 50.

Le château sera donc détruit en 1967, pour laisser la place à la cité de l'horloge qui illumine toujours les hauteurs du quartier de Chesnay-Gagny. La cité sera nommée ainsi en souvenir de l'horloge qui ornait le fronton du château. Elle est caractéristique des cités construites en éléments pré-fabriqués au cours des années 60 - 70.

La cité de l'horloge du Chesnay

Dans un bulletin municipal paru en 1968, la mairie de Gagny, se félicite de cette "belle rénovation accomplie". On y parle notamment de l'ouverture prochaine d'un centre commercial au rez de chaussée de la cité de l'horloge. Un centre qui ne verra jamais le jour. (cliquer pour agrandir) :

La cité de l'horloge

Pour le souvenir, voici donc quelques cartes postales du château du Chesnay datées du début de XXème siècle :

CPA - Le château du Chesnay

CPA - Le château du Chesnay vu du canal (couleur)

cpa_chesnay_chateauest.jpg

Pierre Jacquet dans son article sur le domaine daté de 1969 ("Le domaine du Chesnay" par Jacquet, Pierre ( Bulletin de la société historique du Raincy et du pays d'Aulnoye, 1969, N°36, p. 26-41), écrivit la phrase suivante :

"Le Chesnay, Place du Baron Roger : évocations d'une façon de vivre résolue que les plus acharnés à la détruire regretteront peut être l'âge venu."

Le maire de Gagny de l'époque était Monsieur Raymond Valenet.

Raymond Valenet, né le 6 août 1912 à Paris, est un homme politique français. Il fut député UNR de la Seine-et-Oise (11e circonscription, succédant à Pierre Picard) de 1962 à 1967, puis député UDR de la Seine-Saint-Denis, de 1967 à 1978, et maire de Gagny, de 1958 à 1977.

Pour en savoir plus sur l'histoire du domaine du Chesnay, veuillez lire les articles suivants :

  1. Le domaine du Chesnay Partie 1 : Le sieur Payen
  2. Le domaine du Chesnay Partie 2 : Le Baron Daniel Roger
  3. Le domaine du Chesnay Partie 3 : Le Général Humann
  4. Le domaine du Chesnay Partie 4 : La mort du domaine ou la lèpre des temps modernes