Côte du Beauzet ou Montguichet : Disparition d'une station de falcaire commune et pratique illégale de la chasse

Une des trois stations de falcaire commune de la côte du Beauzet ou Montguichet a disparu. Nous l'avons découvert, lors d'une visite d'étude du site, samedi 5 décembre dernier.

Cette plante :

  1. très rare,
  2. protégée en région Ile de France,
  3. déterminante dans le classement des zones naturelles (ZNIEFF),
  4. celle qui a permis le classement des champs de Montguichet en Espaces Naturels Sensibles (Les seuls champs classés en ENS de Seine et Marne),
  5. qui n'existe que dans 8 communes d'Ile de France...

Et bien, une des trois stations du site a été détruite, celle qui borde le vieux chemin de Paris ou de Meaux.

Il y a trois semaines (aux dires de riverains), des personnes mal intentionnées ont donc déversés des déchets sur celle-ci.

falcaire_out.jpg

Nous en avons parlé à la Police Municipale de Chelles, qui nous a informé connaître la présence de ses immondices carbonisées depuis des semaines et avoir déjà prévenu les services de la commune. Ils ont promis de les relancer. Mais le mal est déjà fait au regard de la quantité et de la nature des déchets constatés.

Voila une photo des feuilles de la falcaire prise sur site en Mars de cette année :

Falcaire commune (Falcaria vulgaris)

Avec des collègues de l'ANCA, le Mardi 08 décembre au matin, lors d'une visite de travail du site dans le cadre du projet de préservation de ce dernier, nous nous sommes trouvés nez à nez avec des chasseurs sans autorisation du propriétaire et en pleine semaine en train de tirer sur la richesse ornithologique du site.

Avec l'utilisation massive d'herbicide cette année par l'exploitant agricole pour y planter du maïs, JAMAIS LE SITE N'A SOUFFERT AUTANT CES 10 DERNIÈRES ANNÉES.

chelles_montguichet_herbicide.jpg

A gauche la vie, à droite les herbicides...à proximité directe des habitations...