Les éperviers des coteaux du Beauzet (Montguichet)

Nous savions qu'il y avait des Épervier d'Europe ( Accipiter nisus ) dans les coteaux du Beauzet ou Montguichet sur la commune de Chelles. Nous les avions déjà repéré en vol mais à des distances rendant impossible la prise de photos significatives.

Heureusement, Laurent Lagache du Corif est passé par là. Il a pu photographier un mâle à l'affût dans un jardin du quartier des Abbesses côté Chelles.

epervier_beauzet.jpg

Photo prise en Janvier 2010 par Laurent Lagache dans un jardin du quartier des Abbesses côté Chelles.

Les Épervier d'Europe ( Accipiter nisus ) sont protégés en région Ile de France.

L'épervier d'Europe est un petit rapace ornithophage. Son régime alimentaire dépend du sexe : la femelle peut s'attaquer à des oiseaux de la taille d'un geai ou d'un pigeon alors que le mâle ne se nourrit que de petits passereaux jusqu'à la taille des grives, par exemple des linottes, des moineaux ou des bruants. L'épervier longe les haies, fonce sur une troupe de passereaux et poursuit sa victime à vive allure.

Le dimorphisme sexuel est marqué : le mâle (environ 130 à 180 g) est un tiers plus petit que la femelle (environ 230 à 300 g).

  • Taille : 28 à 38 cm
  • Envergure : 55 à 70 cm
  • Poids : Femelle : 185 à 350 g ; Mâle : 110 à 200 g

Il est un rapace diurne des régions boisées. L'épervier d'Europe habite les bois, les forêts et les bosquets. On le voit survoler les lisières de forêts d'un vol caractérisé par des battements d'ailes rapides, entrecoupés de courts vols planés en arc de cercle. Il vole avec une trajectoire légèrement onduleuse très souvent près du sol pour surprendre ses proies.

Il peut vivre jusqu'à l'âge vénérable de 16ans.

Source Wikipedia et Oiseaux.net