Chelles - Gagny : La quête du cavage oublié de l'Homo sapiens demens
Par CN1037-GANDI le lundi 16 décembre 2013, 01:18 - Carrière Saint Pierre - Gagny - Lien permanent
Dimanche 15 Décembre 2013, la lumière est exceptionnelle. L'appel du Montguichet est trop fort. Il existe une entrée de cavage de première masse très peu connue et assez difficile d'accès, cela fait 2 ans que nous n'avons pas été la revoir, il était temps de la retrouver.
Le vivant est là tout autour et il y a les êtres que nous verrons sans pouvoir les immortaliser et notamment la bécasse des bois ( Scolopax rusticola ) qui s'est envolée sans que l'on puisse la photographier, un jour peut être, avec beaucoup de chance. Car il faut apprendre la patience au montguichet, il nous avait fallu 4 ans pour arriver à photographier la couleuvre à coller ( Natrix natrix ), 5 pour l'épervier d'Europe ( Accipiter nisus ), pour la bécasse, que l'on a déjà vu à 5 reprises, cela ne fait que 7 ans que nous essayons.
Comme les vandales motorisés, au QI proche de leur température corporelle, ne sont pas là pour terroriser la faune, quelques charmants se sont donc aimablement laissés voler le souvenir. Quand l'Homo sapiens sapiens n'est pas, la réconciliation commence. Il paraitrait que cette espèce particulièrement invasive serait "sage", mais certains pensent à la rebaptiser "Homo sapiens demens" ou "Homme savant fou".
Gagny - Montguichet : Front de taille et entrée des galeries de première masse
Gagny - Montguichet : Front de taille et entrée des galeries de première masse
Gagny - Montguichet : Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus )
Gagny - Montguichet : Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus )
Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse
Gagny - Montguichet : Bouvreuil pivoine ( Pyrrhula pyrrhula ).
Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse
Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse
Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse
Gagny - Montguichet : L'écureuil d'Eurasie ou écureuil roux ( Sciurus vulgaris )
Gagny - Montguichet : Front de taille
Chelles - Montguichet : Corneille noire ( Corvus corone )
Voir l'album photos complet avec plus de photos et d'observations sur Google Picasa :
![]() |
Mélodie automnale |