Mot-clé - interview

Fil des billets

mardi 24 janvier 2012

Reportage vidéo sur les Abbesses de Gagny-Chelles

Courant 2011, la CICADELLE (www.lacicadelle.com) dans le cadre de la réalisation d'un programme éducatif pour les enfants nommé "La biodiversité des forêts" a réalisé un reportage sur l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles". On y découvre donc les anciennes carrières de Gagny-Chelles et la côte du Montguichet à cheval entre la Seine-Saint-Denis et la Seine et Marne.

Gagny_26122011_Saint-Pierre_Carriere_01.jpg

Les anciennes Carrières de Gagny-Chelles
Ce programme éducatif est proposé aux écoles dans toute la France.

Voici donc un extrait de ce programme éducatif où l'on présente les anciennes Carrières de Gagny-Chelles et les actions de notre association :

Voici le lien sur Youtube : http://youtu.be/MTr00lxN8hQ

lundi 7 décembre 2009

Chroniques du café des Abbesses de Gagny-Chelles : La famille Gromoff.

cafe_gromoff_1web.jpg

Photo datée de 1934 : A gauche, Mr Tkacheff puis Serge Gromoff et Georgette Gromoff et tout à gauche Mr Leonid Bondareff.

Nous avons rencontré Sonia Lebon née Gromoff. Ses parents ont tenu le café des Abbesses (Actuellement, le café Chantant) de 1932 à 1946.

Son père d'origine russe a combattu dans les armées blanches contre les armées rouges avant son exil pour la France. Cet homme, très secret selon sa fille, aurait changé de nom à son arrivée en France. Le nom Gromoff serait donc un nom d'emprunt sans doute pour fuir un passé troublé par la guerre civile.

Comme beaucoup d'immigrés russes, dans une France saignée à blanc par la guerre 14-18, il recherche et trouve du travail dans les grands centres industriels du pays. C'est ainsi qu'il est embauché dans l'usine Peugeot de Valentigney,

valentigney_1.jpg

Sortie des usines Peugeot de Valentigney.

C'est en ce lieu, qu'il rencontre sa future épouse Georgette qui travaille dans le café de ses parents dans l'avenue de la république de la ville.

Voulant monter une affaire ensemble, un cousin nommé Milo, négociant de vin en gros à Champs-sur-Marne, leur propose l'opportunité de racheter le fond de commerce d'un café dans le quartier russe des Abbesses de Gagny-Chelles.

Le café Gromoff

Ce café a été construit quelques années plus tôt par Mr Fazekas (Ouvrier du bâtiment d'origine Hongroise). Des descendants de la famille Fazekas habitent toujours dans le quartier des Abbesses.

C'est ainsi, que Serge et Georgette se portent acquéreurs du fond de commerce en 1932. Ils ne sont pas propriétaires des lieux, les locaux sont ainsi loués à la famille Fazekas.

cafe_gromoff_2web.jpg

La famille Gromoff a employé avant-guerre une main d'œuvre espagnole ayant fuie la guerre civile.

Très vite, Serge qui était "capable de tout faire" décide de donner de l'ampleur au Café des Abbesses. Il décide donc d'y tenir également une épicerie russe. Sonia se rappelle la vente d'harengs et des sprats sous toutes les formes (fumés, à l'huile etc.), des cacahuètes, du kéfir de jus de citron, des cornichons malossols, du vin, de la Vodka, des liqueurs etc.

cafe_gromoff_amis.jpg

En tablier, Serge Gromoff, 4ème en partant de la gauche : Henry Bianco et tout à droite son frère.

Très vite, l'établissement devient très important dans la vie sociale de la communauté des Abbesses. Ainsi tous les ans, les assemblées paroissiales de l'église Orthodoxe y sont organisées ainsi que les fêtes de quartier. Sonia se rappelle notamment le concours des plus beaux vélos fleuris ainsi que des lots offerts aux enfants.

cafe_gromoff_fete.jpg

Très vite, les Gromoff décident de transformer le café en salle de cinéma, deux fois par semaine.

cafe_gromoff_cine.jpg

Sonia se rappelle son père faisant tourner la manivelle et de projections de comédies dramatiques comme les Deux Orphelines où elle pleurait à chaudes larmes assises sur le banc du premier rang.

Deux_Orphelines__1932_.jpg

Plus tard, ils décidèrent d'organiser des bals. Sonia se rappelle de ces fêtes familiales musicales, au sein de cette communauté russe qu'elle estime comme une "grande famille nostalgique vivant sur ses valises autour d'une église".

A côté du café, il y avait un salon de coiffure tenu par le père Henry. Juste au dessus, vivait un russe qui fabriquait des glaces. Il les fabriquait avec une sorbetière dans l'arrière cours. Tous les matins, il partait les vendre à la gare de Chelles. Sonia se souvient de sa charrette couverte, avec ses pots de glace baignant dans glace pilée pour les maintenir bien au frais toute la journée. Elle se souvient de sorbets à la vanille ou au citron qu'il servait dans des gaufrettes.

cafe_gromoff_1det-web.jpg

A gauche, le père Henry dans l'entrebâillement du Salon de coiffure. Veuillez également noter la présence d'une borne fontaine.

Avant-Guerre, Serge, anti-communiste convaincu, voulant être naturalisé est très mal-alaise avec les sollicitations des mouvements de gauche de l'époque (front populaire, parti communiste) qui veulent s'introduire dans le quartier. Avec le soutien notamment du Docteur Nast, il finit par l'obtenir en 1936.

Pendant, la guerre, Serge fut membre des FFIs ou Forces Françaises Intérieures.

Sonia se souvient d'une très belle femme juive qui habitait seule, avec ses deux enfants, dans le milieu de la section Chelloise de l'Avenue de l'Etoile d'Or. Cette Madame Sherman y possédait une petite maison en meulière au perron centré. Sans avoir pignon sur rue, elle y tenait une petite buvette fréquentée, entre autres, par des juifs du secteur dont certains d'origine russe. Il y avait également une petite épicerie où elle y vendait des fruits et des légumes. En 1941-1942, elle quitta brutalement sa maison avec ses enfants. Sonia se rappelle son fils René qui avait le même âge qu'elle. Elle ne sait pas si Mme Sherman et ses enfants ont été déportés. Elle n'a plus jamais eu de nouvelle d'eux après leur départ précipité.

cafe_gromoff_3web.jpg

Serge Gromoff en Tablier, puis Odette Quirier, Sonia Gromoff et son chien Kapi, Derrière Mr Bellet de la loterie nationale et Mr Gamelin en arrière, puis Georgette Gromoff et Rose Beley.

Sonia se souvient de son chien Kapi qu'ils ont gardé pendant une quinzaine d'années. Ce chien vagabond avait la particularité d'accompagner les clients du café jusqu'à la gare et de revenir. Pendant la guerre, il fut arrêté par la police de Chelles après avoir tué 2 poules dans une ferme. Georgette, pour récupérer le vagabond, fut forcée de les rembourser.

sonia_gromoff_44.jpg

Sonia, en 1944, pour un spectacle de danse en honneur aux personnes déportées pendant la guerre.

En 1946, les Gromoff vendirent le fond de commerce. Ce café existe toujours à ce jour, ils se nomme désormais le Café Chantant.

Le café Gromoff en 2008

vendredi 16 janvier 2009

Les souvenirs des commerces de Mr Daniel Masson, 20/12/2008.

Voici, une interview filmée de Mr Daniel Masson où il nous raconte ses souvenirs de quelques commerces des Abbesses de Gagny-Chelles.

Daniel Masson

Une photo de Daniel Masson à 22ans après son retour de la Guerre d'Algérie où il a servit sous les ordres du général Marcel Bigeard.

Il raconte notamment :

  1. Le commerce de Mme Taravella dans l'immeuble Migraboff à l'angle de l'Avenue Sambre-et-Meuse et Albert-Caillou.
  2. Le Café-Tabac- Epicerie de la famille Alboy dans l'avenue du même nom.
  3. Le Merle Blanc et le salon de coiffure de l'Avenue Paul de Kock

Les commerces disparus des Abbesses de Gagny-Chelles

vendredi 9 janvier 2009

Les souvenirs de guerre de Mr Daniel Masson, 20/12/2008.

Voici, une interview filmée de Mr Daniel Masson où il nous raconte ses souvenirs d'enfance de la guerre 39-45.

Daniel Masson

Une photo de Daniel Masson à 22ans après son retour de la Guerre d'Algérie où il a servit sous les ordres du général Marcel Bigeard.

Il raconte notamment :

  1. Les bombardements de la gare de triage de Vaires-sur-Marne.
  2. La tentative de rafle des allemands des hommes du quartiers des Abbesses.
  3. Une fusillade entre des soldats allemands pour disperser la population du quartier.
  4. Pourquoi l'avenue du Coq-Hardy a été rebaptisé avenue Roger Alboy après la guerre.

Les souvenirs de guerre de Mr Daniel Masson, 20/12/2008.

dimanche 29 juin 2008

Comment était la vie dans le quartier dans les années 50

Voici une vidéo de la dernière Reine des Abbesses qui raconte comment était la vie dans le quartier dans les années 50. Une vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008 :


La reine des Abbesses raconte la vie dans le quartier dans les années 50.

samedi 14 juin 2008

Comment était les commerces et les fêtes de quartier dans les années 50 ?

Voici une vidéo de la dernière Reine des Abbesses qui raconte comment était les commerces et les fêtes de quartier dans les années 50. Une vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008 :


La reine des Abbesses raconte comment était les commerces et les fêtes de quartier dans les années 50.

jeudi 5 juin 2008

Les enfants qui jouaient avec les wagonnets de Poliet-et-Chausson

Voici une vidéo de la dernière Reine des Abbesses qui raconte les jeux des enfants avec les wagonnets de la société d'exploitation de la carrière Saint-Pierre (Poliet-et-Chausson). Une vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008 :


La reine des Abbesses raconte les wagonnets

mercredi 7 mai 2008

Les enfants et les chèvres de l'ami Tchèque.

Voici une vidéo de la dernière Reine des Abbesses qui raconte les facéties des enfants avec les chèvres de l'ami Tchèque. Un vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008 :


La reine des Abbesses raconte les facéties des enfants avec les chèvres

La montagne des Abbesses

Voici une vidéo de la dernière "Reine des Abbesses" qui raconte les jeux des enfants dans la "montagne des Abbesses". Une vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008 :


La reine des Abbesses raconte la montagne

vendredi 2 mai 2008

La rafle manquée par les allemands pendant la seconde guerre

Voici une vidéo de la dernière Reine des Abbesses qui raconte la rafle manquée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale dans le quartier. Une vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008 :


La reine des Abbesses raconte la rafle manquée des Allemands

samedi 5 avril 2008

INTERVIEW D'IRENE DU 19-03-2008 PARTIE 2

Voici donc, la seconde et dernière partie de l'interview fimée d'une figure des Abbesses, la fameuse Irène qui à 88 ans fait chaque jour son allez-retour à Chelles.

Irène avec son époux dans les années 50 :

Irène et son époux dans les années 50.

Née en 1920 et arrivée aux abbesses dans les années 50, elle nous raconte comment était la vie de notre quartier autrefois. Un moment rare et plein d'émotions que le blog des Abbesses vous fait partager.

Extrait N°4/6 : Irène qui compare le quartier dans les années 50 à un village de campagne :


IRENE PARLE DE LA VIE A LA CAMPAGNE

Pour voir les derniers extraits, cliquez sur lire la suite :

Lire la suite...

dimanche 30 mars 2008

La dernière Reine des Abbesses

Voici une vidéo de la dernière Reine des Abbesses qui raconte ce concours de beauté du quartier d'après guerre. Un vidéo exceptionnelle tournée le 28 Mars 2008.

Voici donc la photo de la dernière "Miss Abbesses" :

La dernière Reine des Abbesses

Et maintenant la vidéo exclusive, ce témoignage si émouvant de la "belle époque" :


La reine des Abbesses

samedi 29 mars 2008

INTERVIEW D'IRENE DU 19-03-2008 PARTIE 1

Voici donc, la première partie de l'interview fimée d'une figure des Abbesses, la fameuse Irène qui à 88 ans fait chaque jour son allez-retour à Chelles.

Irène devant sa maison qui était autrefois le salon de coiffure des Abbesses :

Irène devant sa maison

Née en 1920 et arrivée aux abbesses dans les années 50, elle nous raconte comment était la vie de notre quartier autrefois. Un moment rare et plein d'émotions que le blog des Abbesses vous fait partager.

Cette interview est en 2 parties, la suite sera publiée Samedi 05/04/2008. Et oui, patience...

Extrait N°1/6 - La fontaine du square :


IRENE PARLE DES FONTAINES DES ABBESSES

Pour voir les autres extraits, cliquez sur lire la suite :

Lire la suite...