Les carabes chagrinés de la carrière Saint-Pierre

Le 08 Septembre 2008, à la tombée de la nuit, nous avons rencontré un insecte très rare dans la carrière Saint-Pierre. Celui-ci a été observé dans le rond point du vieux chemin de Meaux à Gagny après le collège Théodore Monod. Il s'agit du Carabe chargriné ou Carabus coriaceus (L.).

Carabe Chagriné (08092008)

Cet insecte est une espèce très rare en région Ile de France. La colonie existante en ce lieu est donc directement menacée par la création du Gymnase Théodore Monod prévu exactement à cet endroit par la Mairie de Gagny. Car cet insecte comme tous ses congénères ne vole pas.

Voir l'article suivant : Construction du Gymnase Théodore Monod sur la ZNIEFF de la Carrière de l'Est

Cet insecte est un coléoptère "prédateur". Il mesure entre 26 et 42 mm. Les élytres ont un aspect rugueux. Comme la pupart des carabes, il affectionne les endroits obscurs sous les feuilles, sous les pierres ou les vieux troncs d'arbre en décomposition. Il sort pour chasser à la tombée de la nuit. Très vorace, il attaque notamment les larves d'insectes nuisibles, les limaces, les escargots et les vers de terre.

Carabe Chagriné (08092008)

Tout comme ses congénères, il ne peut pas voler mais par contre il est particulièrement bien adapté à la course grâce à ses courtes pattes. On distingue le mâle de la femelle à la largeur des articles des pattes antérieures .

Source : Wikipedia

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/107

Fil des commentaires de ce billet