Jardins Partagés

Fil des billets

mardi 1 avril 2014

Le Jardin des Abbesses a désormais sa page Facebook

Le Jardin des Abbesses de Gagny-Chelles a sa page Facebook

https://www.facebook.com/jardinabbesses

Si vous voulez suivre ou participer aux aventures de ces joyeux drilles, n'hésitez pas à vous connecter et à aimer cette page.

image.jpg

jeudi 27 mars 2014

Jardin des Abbesses : Dimanche 30 Mars - Journée d’initiation à la Permaculture

L'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles" organise une journée d’initiation à la Permaculture ce dimanche 30 Mars.

Situé sur les contreforts des anciennes carrières de gypse du Montguichet, véritable « poumon vert » de l’Est parisien et haut lieu de la biodiversité régionale. Le jardin des Abbesses est la réalisation d’un projet collectif, de potager et une forêt comestible ou forêt nourricière.

Jardin_Abbesses_Plan.jpg

Plan du Jardin des Abbesses

Situé sur une friche, il s’inscrit dans une démarche de préservation et de conservation du vivant sauvage. Son but est l’observation des mécanismes naturels afin d’interagir avec eux de manière positive et harmonieuse. Le jardin est l’hôte d’un rucher d’une dizaine de ruches.

IMG_1607.JPG

Rucher des Abbesses

En 2011, une mare a été creusée afin de favoriser la faune et la flore aquatique de notre région, une deuxième est née pendant l'automne 2013.

IMG_9757_8_9_tonemapped.jpg

Mare des Abbesses

Des variétés rustiques et diversifiées d’arbres ont été plantées dont notamment : des néfliers, des cognassiers, des figuiers, des pruniers, des pommiers, des poiriers, des noisetiers et des cerisiers. De nombreux framboisiers, groseilliers et autre plantes à fruits ont été introduites d’autres déjà présentes ont été préservées.

IMG_9903.JPG

Un moment de convivialité à partager

Au niveau des cultures, des buttes de Permaculture au moyen de différentes méthodes ont été élaborées. Le jardin est un lieu de rencontre, d’expérimentation, de partage et d’échange. En 2014, l’association compte 30 d’adhérents.

JardinPartage_LeParisien_02042014.jpg

Article du Parisien en date du 02/04/2014 sur cette journée

La journée se déroule Dimanche 30 Mars 2014 de 10h30 à 17h30 :

Au programme:

  • 10h30 -11h Temps d’accueil
  • 11h- 13h Présentation de la démarche permaculturelle puis son application au jardin des Abbesses.
  • 13h-14h Repas partagé
  • 14h-17h30 Chantiers participatifs : Construction de toilettes sèches, Montage de buttes auto-fertiles en lasagnes, mise en place d'un récupérateur d'eau.

Pensez aux vêtements adaptés, gants, sécateur, sécateur de force, fourche, pelles, bêches, marteaux, scies, escabeau, brouettes et des victuailles pour ripaille!

Comment accéder au Jardin :

RER E - gares du Chesnay-Gagny et de Chelles-Gournay qui desservent le quartier des Abbesses.

15 et 20 minutes de marche à pied de la gare de Chenay-Gagny.

BUS : Gare de Chelles-Gournay, apolo 7 ligne A (horaires)

Adresse : 23 Avenue des Champs - 77500 Chelles

Contacts : jardinsdabondance@gmail.com Dorian Thomas-brondeau 06.61.78.31.64 Marc Deghilage 06 63 56 62 96

vendredi 25 octobre 2013

Jardin partagé : Présentation et Agenda

Présentation du jardin :

Situé sur les contreforts des anciennes carrières de gypse du Montguichet, véritable « poumon vert » de l’Est parisien et haut lieu de la biodiversité régionale, le projet du jardin des Abbesses est la réalisation d’une forêt comestible ou forêt nourricière.

D'une superficie de 2400m2, il s’inscrit dans une démarche de préservation et de conservation du vivant sauvage. Son but est l’observation des mécanismes naturels afin d’interagir avec eux de manière positive et harmonieuse.

  • Le jardin est l’hôte d’un rucher d’une dizaine de ruches.
  • En 2011, une mare a été creusée afin de favoriser la faune et la flore aquatique de notre région.
  • Des variétés rustiques et diversifiées d’arbres ont été plantées dont notamment : des néfliers, des cognassiers, des figuiers, des pruniers, des pommiers, des poiriers, des noisetiers et des cerisiers. De nombreux framboisiers, groseilliers et autre plantes à fruits ont été introduites d’autres déjà présentes ont été préservées.
  • Au niveau des cultures, des buttes de Permaculture au moyen de différentes méthodes ont été élaborées. _Le jardin est un lieu de rencontre, d’expérimentation, de partage et d’échange.

Jardin_Abbesses_Plan.jpg

Plan du Jardin Partagé des Abbesses

Comment accéder au Jardin :

RER E - gares du Chesnay-Gagny et de Chelles-Gournay qui desservent le quartier des Abbesses. Puis entre 10 et 15 minutes de marche à pied. BUS (le 701) qui dessert le quartier depuis la gare du Chesnay-Gagny

Adresse :

23 Avenue des Champs - 77500 Chelles

Contacts :

Dorian Thomas-brondeau

  • Tél: 06.61.78.31.64
  • Email : jardinsdabondance@gmail.com

Agenda Fin 2013 des gros travaux :

  • Samedi 19 octobre 2013 (10h30 - 17h00) : Aménagement de la zone accueil (Fauche automnale, plantation de fruits rouges et de massifs fleuris).
  • Dim 27 octobre 2013 (10h30 - 17h00) : Réparation de la clôture, Fauche et plantation diverses
  • Dimanche 10 novembre 2013 (10h30 - 17h00) : Creusement de la nouvelle mare, mise en place de la bâche et du géotextile.
  • Samedi 16 novembre (10h30 - 17h00) : Fauchage automnale, plantation diverse et finalisation de la mare

Quelques photos du Jardin :

IMG_7586.jpg

Le Rucher

IMG_0245.JPG

Au cœur du Sauvage

IMG_9757_8_9_tonemapped.jpg

La Mare

IMG_9903.JPG

Un espace de convivialité

IMG_1554.jpg

Les fruitiers

IMG_2048.JPG

Buttes potagères

lundi 23 septembre 2013

Le Jardin-Rucher des Abbesses

C'est en Janvier 2011 que commence l'aventure du Jardin-Rucher des Abbesses. Voici donc quelques photos afin de vous présenter cette aventure que les adhérents des Abbesses de Gagny-Chelles partagent jour après jour afin de tenter de faire corps avec le vivant.

Nous tentons ensemble d’expérimenter la diversité des pratiques agroforestières et de permaculture au sein d'un espace où le sauvage a sa place.

Nos buttes de permaculture, nos carrés potagers et nos arbres fruitiers commencent à nous rendre le soin que nous leur avons apporté.

Cette année, le rucher, malgré une année difficile, 250kgs de miel ont été récoltés au sein des 8 ruches du jardin. Les miels d'Acacia et d'été, issus la flore sauvage des anciennes carrières de Gagny-Chelles, sont disponibles à la vente en pots de 250g et 500g auprès de notre apiculteur Christophe Nédélec. Le miel de printemps a été merveilleux cette année mais les 20kgs récoltés sont désormais épuisés.

Les miels du rucher sont en vente à la "Ruche Qui dit Oui" de Gagny ainsi que chez le traiteur "Planète Terroir" à Ivry-sur-Seine.

Si vous désirez vivre une telle aventure, n'hésitez pas à nous rejoindre pour venir avec nous vous immerger dans le vivant. La saison 2014 se prépare dés maintenant et ce ne sont pas les idées et les projets d'expérimentation qui manquent.

IMG_1600.JPG

IMG_1496.JPG

IMG_1529.jpg

IMG_0245.JPG

IMG_1620.JPG

IMG_1567.JPG

IMG_2048.JPG

IMG_2056.JPG

IMG_1548.JPG

IMG_1552.jpg

IMG_1550.jpg

IMG_1554.jpg

IMG_1540.jpg

Voir l'album photos complet avec plus de photos et d'observations sur Google Picasa :

Le Jardin et Rucher des Abbesses

lundi 6 mai 2013

Journées Portes Ouvertes au Jardin des Abbesses et du Vieux Poirier

Pour la fête de la Nature, les Abbesses de Gagny-Chelles organise 2 journées Portes Ouvertes au Jardin des Abbesses et du Vieux Poirier.

Ainsi le Samedi 25 et le Dimanche 26 Mai 2013, il sera possible de venir à la découverte de ces jardins atypiques situés sur les villes de Gagny (93220) et Chelles (77500).

L'agenda est décomposé comme suit :

Samedi 25 Mai 2013

  • 10h-12h30 : Portes ouvertes au Jardin des Abbesses
  • 14h-17 : Portes ouvertes au Jardin du Vieux Poirier

Dimanche 26 Mai 2013

  • 10h-12h30 : Portes ouvertes au Jardin des Abbesses
  • 14h-17 : Portes ouvertes au Jardin du Vieux Poirier

Présentation du Jardin des Abbesses :

Crée en 2011, le Jardin des Abbesses est situé aux portes des anciennes carrières de Gagny-Chelles dans le quartier des Abbesses côté Chelles. Le jardin héberge un rucher. Une partie des ruches sont vitrées, il est donc possible d'observer les abeilles sans les déranger. Notre apiculteur vous présentera son travail et tentera de vous faire entrer dans le monde fascinant des abeilles.

IMG_9757_8_9_tonemapped.jpg

Mare du Jardin des Abbesses réalisée en 2011.

Lors de cette visite, vous découvrirez le biotope de la mare du jardin avec ses habitants et son écosystème. Il sera également possible de découvrir le maraichage biologique au travers de buttes potagères conçu autour des techniques de la Permaculture..

IMG_3623.JPG

Rucher des Abbesses

Jardin des Abbesses

Merci de nous confirmer votre participation par Email pour la visite du Jardin des Abbesses.

Présentation du Jardin du Vieux Poirier :

Situé à Gagny dans le 93, non loin de la gare du Chesnay , “Le jardin du vieux poirier” est le fruit du travail de jeunes jardiniers passionnés. Ce n’est pas un jardin comme les autres, il attire la curiosité et interroge les passants. Lieu de création et d’expérimentation, c’est un jardin naturel en ville.

Ici on pratique la permaculture: l’idée et de travailler avec et non contre la nature: aucun produit chimique, le sol est préservé par paillage, les plantes sauvages se mêlent de manière intime aux espaces cultivés. On y retrouve sur des buttes de culture, aussi bien des légumes que des fleurs, des médicinales que des fruits.

Jardin du vieux Poirier

“Les bonnes et les mauvaise herbes?”

Partant du principe que la diversité est une richesse, le vieux poirier centenaire nous questionne et nous interroge sur notre rapport au vivant et sur nos habitudes au jardin.

En effet, en ces temps de crise écologique et économique, un jardin en ville, même petit, possède un potentiel de nature et de ressources vivrières considérables.

Jardin du vieux Poirier

Lieu ressource (bibliothèque, pots, compost et lombric) et réserve pour la bio diversité, le jardin du vieux poirier organise régulièrement des ateliers pédagogiques, des rencontres ainsi que des chantiers participatifs. contact : jardinsdabondanceagmail.com

Jardin du Vieux Poirier

  • 26 rue de Meaux
  • 93220 Gagny
  • Accès facile par le RER E - Station : Gagny-Chenay
  • Contact : jardinsdabondanceagmail.com
  • Tél : 06.61.78.31.64

mardi 23 avril 2013

Succès de notre atelier d'initiation à la Permaculture

Le 21 Avril 2013 dernier en collaboration avec Dorian de Jardin d'Abondance et Marc du Jardin du Vieux Poirier, nous avons organisé une journée d'Initiation à la Permaculture.

Jardins d'abondance - Dorian Jardinier au naturel

26 rue de Meaux 93220 Gagny - Tél : 06.61.78.31.64

Pour revoir le programme de cette journée, veuillez revoir le billet suivant : 21/04/2013 : Chelles - Atelier d'initiation à la Permaculture

Cette journée a été un franc succès, une quinzaine de personnes a participé à cette initiative qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse.

Devant l'engouement des participants, nous allons renouveler ce type d'atelier.

Voici donc un petit reportage photo de cette journée :

IMG_9876.JPG

Dorian explique les principes de la création de buttes potagères.

IMG_9894.JPG

Marc supervise la construction de l'abri récupérateur d’eau de pluie.

IMG_9898.JPG

Création de la butte potagère

IMG_9895.JPG

Assemblage de l'abri récupérateur d'eau de pluie

IMG_9903.JPG

L'heure du pique-nique a sonné.

IMG_9984.JPG

L'abri terminé

IMG_9908.JPG

Les plantations de pommes de terre sous paille

IMG_9969_70_71_tonemapped.jpg

La butte de Permaculture finalisée

mardi 16 avril 2013

Rucher des Abbesses : La saison apicole redémarre

Les six ruches du rucher des Abbesses ont bien passé l'hiver. Aucune perte n'est à signaler. Une première visite de printemps a été réalisée Dimanche 14 et Mercredi 17 Avril 2013.

IMG_3644.JPG

Rucher des Abbesses

Les ruches existantes ont été placées sur des palettes de ruches fabriquées par Les Ruchers du Bassigny.

2 nouveaux essaims d'abeille "Buckfast" ont été installés début Avril. Ces essaims sur 5 cadres avec une reine de l'année ont été réservé l'an dernier chez notre partenaire apicole NICOMIEL. Ils viennent Sicile et leurs reines sont issues d'un élevage rigoureux. Ils ont été installées dans des ruches vitrées afin de pouvoir les observer sans les déranger.

3 des 6 ruches existantes ont été transférées dans ces mêmes nouveaux corps vitrés fabriqués sur mesure.

Voici donc un petit reportage photo sur le démarrage de la saison apicole 2013 :

IMG_4308.JPG

Début Avril : Arrivée des essaims Siciliens chez Nicomiel.

IMG_4297.JPG

Une centaine d'essaims...

IMG_4313.JPG

Chez NICOMIEL, c'est la caverne d'Alibaba de l'apiculteur.

IMG_3623.JPG

Installation des nouveaux essaims dans des ruches vitrées sur une palette de ruche des Ruchers du Bassigny.

IMG_3627.JPG

Des abeilles douces "Buckfast" et déjà à pied d’œuvre malgré 2 jours et 2 nuits passés dans un camion pendant le trajet depuis la Sicile.

IMG_9736.JPG

Pose d'un panneau préventif

IMG_9778.jpg

Les nouveaux corps de ruche vitré sur 3 côtés.

IMG_9821.jpg

Belle vitalité aux trous d'envol

samedi 13 avril 2013

21/04/2013 : Chelles - Atelier d'initiation à la Permaculture

Dimanche 21 Avril 2013, les Abbesses de Gagny-Chelles en partenariat avec Jardins d'abondance vous propose des ateliers d'initiation à la pratique du maraichage biologique au travers de la Permaculture.

La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à stimuler l'activité biologique des sols pour les entretenir et obtenir une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux.

Cette initiation sera animée au jardin des Abbesses de Gagny-Chelles par Dorian & Marco de Jardins d'Abondance ainsi que par Christophe Nedelec des Abbesses :

Jardins d'abondance - Dorian Jardinier au naturel

26 rue de Meaux 93220 Gagny 06.61.78.31.64

Jardin des Abbesses

Le jardin des Abbesses est situé 23 Avenue des Champs à Chelles.

21 Avril 2013 - Déroulement de l'initiation :

Matin : 10h 13h

Atelier d’initiation à la création de buttes potagères :

  • Présentation des principes de préservation des sols et de sa faune, des techniques de paillage et de plantation
  • Mise en pratique : nivellement, préparation du sol, confection d'une butte de Permaculture, paillage et semis.

Atelier construction d’un abri récupérateur d’eau de pluie :

  • Présentation de la structure et des étapes de fabrication
  • Assemblage et Construction

Midi : 13h00 - 14h30

PIQUE NIQUE sur site : penser à amener de quoi nourrir vos corps

IMG_1375_6_73.jpg

La mare du Jardin des Abbesses

Après midi : 14h30 - 17h00

Atelier Plantations

  • Patate sous paille : présentation du principe, aucun travail du sol, buttage de paille, récolte facile.
  • Plantation de topinambours, fraisiers, framboisiers, groseilliers

Présentation du Rucher des Abbesses : Christophe Nedelec vous fera partager son amour des abeilles. Les derniers pots de miel des récoltes 2012 seront disponibles à la vente sur site.

Ruche

Une des 8 ruches du Jardin des Abbesses

Les participants doivent se munir d'une paire de gants, de vêtements de pluie si nécessaire et de chaussures appropriés. Si possible, pensez à amener quelques outils : pelle, pioche, bêche.

Merci de nous confirmer votre participation en nous adressant un message à l'adresse suivante : blogmaster@gagny-abbesses.info

dimanche 10 juin 2012

Première récolte au Rucher des Abbesses

IMG_7638.jpg

Le rucher des Abbesses de Gagny-Chelles possède maintenant 2 ruches supplémentaires. Une d'elles est issue d'un essaimage d'une de nos ruches, la seconde a été acquise au rucher de Mathéo.

IMG_7606.jpg

Nos 2 premières ruches installées au printemps au Montguichet (Chelles) avec l'aide de Joël Friess (Apiculteur amateur Chellois dont le rucher est localisé dans le parc du château de Brou sur Chantereine) se portent plutôt bien compte tenu des conditions climatiques difficiles depuis le début de l'année.

IMG_7609.jpg

IMG_7621.jpg

L'essaim en provenance du rucher de Mathéo a été installé dans une ruche Nicomiel neuve traitée à l'huile de lin.

IMG_8416.jpg

Samedi 02 Juin 2012, la production printanière a été extraite des hausses. Il existait le risque que nos abeilles soient allées barouder sur des champs de Colza, nous nous devions donc de procéder à l'extraction d'une partie de la production et d'ainsi éviter que le miel ne cristallise dans les cadres.

IMG_8429.jpg

9 cadres de hausse ont donc été prélevés et aussitôt remplacés. Nous devions prélever 2 hausses complètes, mais le jour de l'extraction une des ruches a essaimé en embarquant une partie des réserves de miel. Ce nouvel essaim, découvert dans un des cognassiers du jardin des Abbesses, a été enruché dans une ruche neuve que nous avions bien heureusement en réserve.

IMG_8454.jpg

Le miel a été extrait et laissé dans un maturateur pendant 4 jours avant d'être mis en pots de 500g.

IMG_8921.jpg

14 kilos de miel ont donc été extraits et mis en pot avec une émotion certaine. Le miel est fluide et n'a pas encore cristallisé, il ne contient donc pas ou peu de Colza. Pour nous, ce miel est tout simplement le meilleur du monde ;-).

IMG_8044.jpg

Pour cette première récolte, nous tenions à remercier nos abeilles Buckfast pour leur douceur. Nous tenions à remercier également Joël Friess et Denis de chez Nicomiel pour l'aide qu'ils nous apportent.

Voir l'album photos complet sur Google Picasa :

Première récolte au Rucher des Abbesses

mardi 10 avril 2012

Jardin des Abbesses : les ruches sont arrivées

Jardin des Abbesses

Le jardin des Abbesses

Le rucher de Montjay la Tour

Montjay la Tour - 07/04/2012 : 2 essaims en provenance du rucher de Montjay la Tour ont été transférés dans des ruches reconditionnées fournies gracieusement par Joël Friess, Apiculteur à Brou sur Chantereine. Joël est partenaire de l'opération, il est notre Mentor ;-)

Le déménagement des ruches

Montjay la Tour - 07/04/2012 : Les 2 ruches ont été déménagées de Montjay la Tour Samedi 07 Avril 2012 au soir.

L'installation des ruches dans le jardin des Abbesses

Chelles\Gagny - Abbesses - 07/04/2012 : Joël, José et Christophe finalisent l'installation des 2 ruches au Jardin des Abbesses.

Les 2 ruches du jardin des Abbesses

Chelles\Gagny - Abbesses - 07/04/2012 : Les 2 ruches sont installées dans le Jardin des Abbesses et les abeilles commencent le repérage des lieux.

Chelles_Abbesses_Jardin_Ruches_01_copie.jpg

Chelles\Gagny - Abbesses - 07/04/2012 : Elles n'ont pas l'air bien là, aux portes du Montguichet ?

lundi 19 septembre 2011

Jardin des Abbesses : Le clôturage du terrain est terminé

Ce week-end (17 et 18 septembre 2011), nous avons travaillé d'arrache-pied afin de clôturer le Jardin des Abbesses. Pour voir tous les billets liés à notre projet de Jardin : veuillez cliquez-ici.

JardinPartage_18092011_Cloture_01.jpg

Nous sommes venus à bout des 200 mètres linéaires nécessaire au clôturage des 2300 m2 du terrain.

JardinPartage_18092011_Mare_01.jpg

Nous avons également creusé et étanchéifié une mare de 4mètres sur 6.

JardinPartage_18092011_Cloture_02.jpg

Nous tenions à remercier l'équipe championne du monde du Portugal à savoir :

  • Miguel le Maestro de la Mini-Pelle et son père dit le roi de la masse et des chemises en lambeaux.
  • João et son frère, les conquistadors des chantiers qui ne peuvent s'empêcher de dire à tout bout de champ : "c'est ça que c'est bon".

Sans eux, nous n'aurions galéré pendant de longs week-end.

Un grand merci également, à Joël, Véronique, Noël et Hervé qui sont venus nous prêter mains fortes dans cette phase crutiale pour le devenir de notre projet de Jardin.

Nous voulons également remercier les personnes du voisinage qui sont venus chaudement nous encourager.

Les prochaines étapes clefs seront la plantation des arbres fruitiers pour la Sainte-Catherine et la préparation du rucher pour l'an prochain.

mercredi 13 avril 2011

Création du Jardin Partagé du Montguichet : Réunion Publique d'échange

Mardi 26 Avril 2011 : Réunion d'échange autour du projet du jardin partagé des Abbesses de Gagny-Chelles.

Cette réunion aura lieu de 20h00 à 22h00 Mardi 26 Avril 2011.

Lieu de la réunion :

Centre social L'Olivier 17 allée Clémencet 93340 Le Raincy RER E arrêt Le Raincy/Villemomble/Montfermeil Bus 601A - 601 B - 605 arrêt Le Raincy/Villemomble/Montfermeil RER Bus 114 arrêt Gare du Raincy/Villemomble

Jardin potager de Terre vivante

Jardin potager de Terre vivante : http://www.terrevivante.org

Cette réunion est ouverte à toutes et à tous, il est nullement nécessaire d'être un adhèrent de notre association pour participer.

En février dernier, l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles" et le collectif "Les Amis du Montguichet" ont signé une convention naturaliste pour l'utilisation à titre gracieux d'une parcelle de 2400m2 afin de mettre en œuvre un jardin partagé. Cette parcelle est située 23 Avenue des Champs à Chelles à la frontière directe de Gagny.

JardinVueAvion_01.jpg

L'objectif de cette réunion est de
  • définir les objectifs du projet,
  • les techniques de maraichage proposés et de la possibilité d'un partenariat avec l'association Kokopelli
  • les modalités de mise en œuvre de l'espace Apicole et de biodiversité urbaine,
  • d'explorer les voies de financements et de participation des membres,
  • d'aborder les problèmes de clôturage et d'accessibilité du site.

Logo Kokopelli

Nous comptons sur vous nombreux pour le lancement de ce projet ambitieux et novateur de l'est Parisien.

vendredi 11 mars 2011

Suspension du projet de Jardin Partagé

Le 08 février dernier, une convention a été signée avec un propriétaire afin de réaliser un jardin partagé. Située au 23 Avenue des champs 77500 Chelles, une parcelle de 2239 m2 a donc été mise à la disposition du collectif "Les Amis du Montguichet". Les objectifs sont les suivants :

  1. un jardin partagé ou jardin communautaire biologique (~1200 m2),
  2. un espace biodiversité urbaine (~800 m2) : création de mares, prairies naturelles, haies arbustives avec des essences locales, abris à animaux, ect.
  3. et un espace Apicole (~200 m2) : Création d'un rucher de 5 à 10 ruches pour la sauvegarde des abeilles.

JardinVueAvion_01.jpg

Vous avez été très nombreux à vous manifester afin de participer à cette aventure.

Cette parcelle est une propriété privée et il n'existe aucune servitude de passage. En accord avec le propriétaire, nous sommes donc légalement en mesure de procéder au clôturage.

Dans la pratique, cette parcelle est traversée pour les riverains de l'avenue des champs qui désirent accéder au chemin communal des pissottes. C'est une des voies qu'ils empruntent pour se rendre sur la côte Montguichet ou ailleurs (à pieds comme en 2 roues motorisées ou non). Le soir, elle est aussi un point de réunion pour le moins "festif" pour des jeunes du secteur.

Même s'il existe de nombreux autres accès possibles, l'hypothèse d'une fermeture de cette parcelle engendre chez certains riverains une anxiété plus que manifeste : une résistance au changement qui se fait de plus en plus pressante au fur à mesure que la nouvelle de cette possibilité se répand, parlant d'un projet "liberticide" et de la fermeture d'une voie d'accès qui a pour eux toujours existé.

Quels sont les contraintes par rapport à notre projet de laisser un chemin d'accès au travers de la parcelle ?

  1. La configuration du terrain est telle qu'un accès reviendrait à le séparer au mieux en 2 et donc de passer de 230 à 400 mètres linéaire de clôtures. Nous sommes donc dans l'incapacité financière de l'assurer ou nous devons accepter de diviser la surface par 2 et d'autant nos activités.
  2. Le fait même que cette parcelle reste un lieu de passage est aussi incompatible avec la nature des activités que nous désirons y mener (rucher, biodiversité urbaine ect.). Par exemple : comment imaginer un espace apicole à proximité immédiate des passants et des moto-cross ?

De plus, pour certains riverains c'est bien plus qu'un problème de passage. La nature même des activités que nous voulons y mener est pour eux particulièrement anxiogène. Ainsi, la proximité des habitations est également problèmatique pour certains voire d'autres.

Il convient de préciser que le propriétaire peut s'il le désire et quand il le veut procéder au clôturage de sa parcelle. Ainsi, tôt ou tard, la traversée de celle-ci sera rendu impossible, par une construction ou autre projet.

Ainsi devant cette colère qui ne demande qu'à s'exprimer, nous avons décidé de suspendre le projet afin de se donner le temps d'y voir plus clair et de rechercher une autre parcelle complémentaire ou de substitution plus adaptée. Nous ne désirons pas de problèmes de voisinage pouvant ruiner l'ambiance d'un quartier et le lien social entre les habitants. Cela est contraire à l'objectif même de notre projet.

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation et nous tenions à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans cette démarche unique au sein de la Communauté d'Agglomération de Marne et Chantereine.

jeudi 10 février 2011

Signature d'une convention pour la réalisation d'un jardin partagé au Montguichet - Chelles

Sur la côte Montguichet (Chelles), les soutiens des propriétaires Chellois continuent. En effet, ces derniers mois, le collectif Les Amis du Montguichet a obtenu dans l'Espace Naturel Sensible du Monguichet, sur un total d'une dizaine d'hectares, le droit d'organiser des opérations de gestion des milieux naturels et de réaliser des activités pédagogiques. Ces parcelles sont en espaces classés boisés ou exploitées par un agriculteur.

Fait nouveau, en contrebas de l'ancien chemin de Paris ou de Meaux, située au 23 Avenue des champs 77500 Chelles, une parcelle de 2239 m2 a été mise à la disposition du collectif Les Amis du Montguichet afin de :

  1. Mettre en œuvre un jardin partagé
  2. Mettre en œuvre un rucher et pratiquer des activités apicoles
  3. Mettre en œuvre un espace dédié à la biodiversité urbaine.

JardinVueAvion_01.jpg

Une convention a donc été signé en date du 08 février 2011 avec le propriétaire et cela à titre gratuit.

Nous étions en recherche d'un terrain de ce type depuis 2 ans. Début 2010, une tentative d'acquisition par un de nos membres d'une parcelle de 1100 m2 n'a malheureusement pas pu aboutir.

Les travaux devraient commencer au plus tôt afin d'assurer le clôturage de la parcelle. Cette parcelle, propriété privé, est fréquemment traversée par les riverains afin d'accéder à la côte Montguichet. Nous étudions la faisabilité technique d'une conservation de cette possibilité. Nous ne sommes pas à l'heure actuelle en mesure d'assurer que nous pourrons y apporter une réponse favorable.

Jardin_09022011_01.jpg

Photo du terrain prise en date du 09/02/2011.

3 axes de base ont d'ors et déjà retenus, ainsi la parcelle sera scindée en 3 zones :

  • L'espace biodiversité urbaine (~800 m2) : création de mares, prairies naturelles, haies arbustives avec des essences locales, abris à animaux, ect.
  • L'espace Apicole (~200 m2) : Création d'un rucher de 5 à 10 ruches pour la sauvegarde des abeilles.

Jardin_09022011_02.jpg

Photo du terrain prise en date du 09/02/2011.

Si vous désirez faire partie de cette aventure, n'hésitez pas à contacter "Les abbesses de Gagny-Chelles" ou une des associations du collectif Les Amis du Montguichet.