La réalisation du Gymnase Théodore Monod est prévu pour 2009

Nous avons eu une très désagréable surprise, en ouvrant le Parisien du jour et le Journal municipal de Gagny de Janvier 2009.

Gymnase - Extrait du journal municipal de Janvier 2009

Nous avons découvert que sans attendre notre entretien prévu pour Samedi 24 Janvier 2009 avec Mr Teulet en sa qualité de Maire de Gagny, la municipalité a passé outre notre demande de recours gracieux pour annuler la modification du Plan d'occupation des sols de la ville. La modification du Pos par le conseil municipal a donc été publiée dans le parisien le 15 Janvier 2009.

Publication de la modification du Pos dans le Parisien

Cette modification permet la construction du Gymnase Théodore Monod sur la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de la carrière Saint-Pierre et Bausset (ZNIEFF de Type 1).

La construction du Gymnase sur ce terrain (Nous avons proposé qu'un autre terrain soit choisi aux abords du Collège Théodore Monod) :

  • montre clairement la volonté d'urbaniser l'un des plus hauts lieux de la biodiversité en région Ile de France
  • va détruire des espèces naturelles rares et protégées (Conocéphales gracieux, Mantes religieuses, Epiaires droites, Tétraglonoble siliqueux, Carabes chagrinés, Coqueret, Rhinanthe à crête de coq, Lin cathartique, etc...)
  • va détruire 2 pelouses calcaro-marneuses qui sont définit comme des habitats prioritaires en Europe
  • compromet gravement notre projet de réaliser un parc naturel afin de préserver les biotopes de la ZNIEFF et d'améliorer la qualité de vie des Gabiniens et des Chellois.
  • va à l'encontre des engagements pris par le gouvernement lors du Grenelle de l'Environnement

De plus, la municipalité de GAGNY désire construire le gymnase sous des lignes à haute tension. Il en va donc également de la santé des collégiens qui seront amenés à le fréquenter.

Voici un article de LCI sur les lignes à haute tension et la santé publique :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/2005/0,,3271086,00-lignes-haute-tension-sante-risque-non-negligeable-.html

En 2001, un rapport publié par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les champs magnétiques à très basse fréquence dans la catégorie des agents « peut-être cancérogènes pour l’homme »…

Gymnase - Extrait du journal municipal de Janvier 2009

Nos négociations avec la municipalité, sur ce point semblent très compromises. Mais nous allons quand même essayer à nouveau de convaincre Mr le Maire et de le sensibiliser sur ce désastre écologique en puissance en tentant de lui transmettre ne serait-ce qu'un peu de nos valeurs.

Nous savons la mission difficile mais toute les voies "pacifistes" doivent être suivies afin d'éviter à tout prix un durcissement de nos positions qui tournerait irrémédiablement au "bras de fer". Car la localisation de ce gymnase est purement et simplement intolérable.

Commentaires

1. Le mardi 3 février 2009, 15:40 par sandrine

il y a d'autres terrains autour du collège alors une discussion est plus que nécessaire...

2. Le mercredi 28 octobre 2009, 07:13 par eric gohier

En ce qui concerne la menace qui pèse sur certains biotopes et notamment sur celui d'un scarabée mentionné dans votre article, je vous invite à étudier le cas du scarabée "picprune" qui a bloqué la construction de l'autoroute A28 entre Le Mans et Tours pendant de nombreuses années. En effet, la construction de l'autoroute détruisait son biotope. espèce protégé, ce scarabée a eu la protection de bon nombre d'associations environnementales et la protection de la commission européenne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/205

Fil des commentaires de ce billet