mardi 24 janvier 2012

Reportage vidéo sur les Abbesses de Gagny-Chelles

Courant 2011, la CICADELLE (www.lacicadelle.com) dans le cadre de la réalisation d'un programme éducatif pour les enfants nommé "La biodiversité des forêts" a réalisé un reportage sur l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles". On y découvre donc les anciennes carrières de Gagny-Chelles et la côte du Montguichet à cheval entre la Seine-Saint-Denis et la Seine et Marne.

Gagny_26122011_Saint-Pierre_Carriere_01.jpg

Les anciennes Carrières de Gagny-Chelles
Ce programme éducatif est proposé aux écoles dans toute la France.

Voici donc un extrait de ce programme éducatif où l'on présente les anciennes Carrières de Gagny-Chelles et les actions de notre association :

Voici le lien sur Youtube : http://youtu.be/MTr00lxN8hQ

dimanche 1 janvier 2012

Bonne et Heureuse année 2012

Les Abbesses de Gagny-Chelles vous souhaitent une bonne et heureuse 2012

Pour notre association, dans notre volonté d'aider à la préservation des milieux naturels de l'Est Francilien, l'année 2011 a été très chargée et riche en épreuves.

Des mesures de protections et de dé-pollution des carrières de Chelles-Gagny à la lutte pour la sauvegarde de la coulée verte de l'Aqueduc de la Dhuis, en passant par la mise en œuvre d'un jardin partagé ou par l'aide apportée pour tenter d'éviter un possible drame sanitaire sur l'emprise du Fort de Vaujours, Les Abbesses de Gagny-Chelles ont été très actives l'an passé.

Dans cette nouvelle année qui commence, nous tenterons de finaliser la mise en œuvre de notre jardin partagé. Nous espérons pouvoir continuer à dépolluer les anciennes carrières de Chelles-Gagny. Nous allons finaliser quelques études sur l'histoire locale à notre quartier avec notamment des cartes postales et photos inédites ainsi qu'une enquête sur la vie de Roger Alboy. Nous allons également poursuivre notre collaboration avec le collectif "Sauvons la Dhuis" et rester vigilant au devenir des milieux naturels que nous aimons.

Bonne année 2012 à toutes et à tous.

Chelles_Marne_01012012_01.jpg

Chelles_Marne_01012012_03.jpg

Chelles_Marne_01012012_02.jpg

Chelles - Les bords de Marne - La passerelle du Moulin

samedi 1 janvier 2011

Bonne et heureuse année 2011

Chers membres, chers lecteurs, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2011. Afin de refermer la page de l'année écoulée, nous vous proposons une rétrospective de cette dernière.

GagnyStPierre_09122010_Entree1ereMasse_01.jpg

Il y a des observations naturalistes qui furent pour nous de grands moments d'émotions : la couleuvre à collier et des tritons palmés dans les fontis en eau de la carrière Saint-Pierre, des Jacynthes Romaines en fleur sur les coteaux du Beauzet ou encore les orchis à 2 feuilles dans la "Prairie aux ophrys".

natrix_natrix_27042010_1.jpg

Gagny - 27/04/2010 - Couleuvre à collier (Natrix Natrix).

Bellevalia_Romana_3.jpg

Chelles - 10/04/2010 : Jacynthe Romaine (Bellevalia Romana).

Il y a des événements qui nous ont particulièrement indigné comme les apports de déchets massifs, la vision d'un aménagement possible par une architecte d'intérieur bien pensante ou le drame des conditions de vie des roms dans la carrière Saint-Pierre. 

gagny_decharge_1.jpg

Gagny - Saint-Pierre - 25/01/2010 : Apport de déchets massifs à l'aide d'engins lourds.

Cette année passée, vous avez été très nombreux à venir à nos visites naturalistes dans la carrière Saint-Pierre et les coteaux du Beauzet ou Montguichet. Soyez en sûr, l'année 2011 aura elle aussi un agenda chargé.

Visiteurs_15052010.jpg

L'un des moments forts de l'année fut l'abandon "dramatique" du projet de préservation des coteaux du Beauzet ou montguichet par le groupe Saint-Gobain et la fondation Placoplatre.

A l'initiative de ce projet, nous avons donc décidé de reprendre le destin de ce haut lieu de la biodiversité de l'est francilien aux mains de ceux qui s'en sont sciemment détournés. 

La-Marne_03112010_bondecolos_03

L'année 2011 sera donc celle de la préservation de ce site exceptionnel avec l'appui du collectif de défense que nous avons crée pour l'occasion avec les forces vives de la communauté d'agglomération de Marne et Chantereine.

La fin de l'année fut également couronnée du succès devant les tribunaux pour empêcher la destruction d'une des pelouses calcaro-marneuses de la carrière Saint-Pierre par la municipalité de Gagny

Au regard de nos actions à venir, nous avons donc décidé de changer nos statuts afin de devenir une véritable association de protection de l'environnement. Toutefois, nous ne manquerons pas de continuer à suivre l'actualité et à conter le passé du quartier des abbesses.

Nous comptons plus que jamais sur votre soutien en 2011 afin de nous aider à préserver les richesses naturelles de l'est francilien.

Chelles_Montguichet_Pano2010.jpg

Meilleurs voeux et tous nos souhaits de bonheur en cette nouvelle année qui commence.

Cordialement,

Christophe Nédélec Président des "Abbesses de Gagny-Chelles"

mercredi 22 décembre 2010

Les Abbesses de Gagny-Chelles changent de statuts

Carte postale de l'avenue paul de kock

Afin de mieux refléter, la nature de nos principales activités, la décision a été prise de procéder à un changement des statuts de l'assocation. Ainsi, l'objet de l'association a été revu.

Le nouvel objet de l'association est donc le suivant :

L’Association a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres. Elle exerce son action sur le territoire d'Est Francilien (Département de la Seine Saint-Denis 93 et de la Seine et Marne 77).

lundi 3 novembre 2008

Comment adhérer à l'Association "Les Abbesses de Gagny-Chelles" ?

Pour Adhérer à l'Association "Les Abbesses de Gagny-Chelles", renvoyer nous le bulletin d'adhésion suivant :

Le Bulletin d'adhésion à l'Association : Les Abbesses de Gagny-Chelles

La cotisation annuelle a été fixée à 15€, il est à noter que 66% du total est déductible de vos impôts sur le revenu de l’année du versement.

Les Abbesses de Gagny-Chelles

Les statuts de l'Association : Les Abbesses de Gagny-Chelles