La culture Russe

Cette catégorie regroupe tous les articles associés à la culture Russe et à la pratique de la religion Orthodoxe

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 février 2010

Eglise Orthodoxe des Abbesses : Programmes des Offices de Pâques 2010

L'église Saint Séraphim , l'inauguration du 01-11-1933

Programme des offices de Pâques 2010 :

  • Dimanche 7 Mars 2010 - 3ème du Grand Carême de la Croix : Liturgie à 10h30 en Slavon.
  • Dimanche 28 Mars 2010 - Entrée de N-S à Jérusalem - bénédiction des rameaux : Liturgie à 10h30 en Français.
  • Jeudi 1 Avril 2010 - Grand Jeudi, lecture des 12 évangiles de la passion : Matines à 18h30.
  • Vendredi 2 Avril 2010 - Grand Vendredi, Office de la Platchanitsa : Vêpres à 14h00.

Samedi 3 Avril 2010 - Sainte et lumineuse fête de Pâques à 22h00.

Vêpres pascales - procession - lithurgie - agapes.

mercredi 3 février 2010

Un restaurant de spécialités Russes vient d'ouvrir à Brou-sur-Chantereine

Vous le savez, le quartier des Abbesses était aussi appelé le village russe avec son église orthodoxe et ses pittoresques habitants.

Voila une nouvelle qui devrait ravir la communauté russe de Gagny-Chelles et les russophiles de tout bord comme nous ;-).

Un restaurant de spécialités Russes vient d'ouvrir à Brou-sur-Chantereine :

Chez Raspoutine

16, avenue Jean Jaurès

77177 Brou-sur-Chantereine

Tél : 01 60 20 28 89

Email : chez.raspoutine@gmail.com

raspoutine1.jpg

Nous l'avons testé à plusieurs reprises pour vous et nous recommandons chaudement cette table. Les plats sont succulents et l'ambiance ainsi que la qualité de l'accueil sont au rendez-vous.

Voici un extrait de la carte :

raspoutine2.jpg

mercredi 23 juillet 2008

Kéfir de lait et de fruits

Le kéfir (ou képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Elle est beaucoup consommé par les russes et surtout les caucasiens. Les Russes croient que la consommation régulière du Kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.

On dit également que c'est un probiotique (qui favorise la vie). Cette boisson contient de nombreuses espèces de micro-organismes et elle est utilisée pour ses propriétés diététiques (flore, transit, santé, etc.).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Une des utilisations de ces kéfirs « forts » qui ont longuement fermenté est comme conservateur naturel.

Il ne faut pas confondre la dénomination kéfir qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

Un proche parent du kéfir est le kombucha. Il s'agit d'une autre culture symbiotique à base d'organismes unicellulaires, originaire de Chine et se présentant sous forme d'une membrane gélatineuse permettant la fermentation de boissons sucrées, traditionnellement du thé noir sucré.

Kéfir de lait

Lire la suite...

samedi 3 mai 2008

Recette de cuisine Russe : "KOULITCH" - le gâteau brioché de Pâques

"KOULITCH" - le gâteau brioché de Pâques

On ignore l’origine de cette tradition, ce qui est caractéristique chez les russes, c’est sa forme en cylindre, parfois assez haut. Il accompagne le plus souvent la « Paskha » de fromage blanc, posé sur un plat ou une assiette, entouré , au pied, d’œufs peints. Il est d’usage de le découper en rondelles, qu’on divisera en quartiers, alors qu’on conserve le sommet, souvent décoré d’un glaçage, pour recouvrir le morceau restant.

Cuisine Russe des fêtes de Pâques

Lire la suite...

lundi 28 avril 2008

la vidéo de la procession du 26 Avril 2008, qui a célèbré la résurrection du Christ sur les marches de l'église.

Pour faire suite à notre article sur les cérémonies de Pâques à la chapelle orthodoxe, Voici donc la vidéo de la procession du 26 Avril 2008, qui a célèbré la résurrection du Christ sur les marches de l'église. Une cérémonie qui se déroule dans l'église orthodoxe des Abbesses, tous les ans depuis 1933.

Merci à Mr et Mme Nicolsky pour nous avoir autorisé à filmer cet évènement.


Pâques 2008 à L'église orthodoxe

dimanche 27 avril 2008

Recette de cuisine Russe : « PASKHA » - Le gâteau de fromage blanc de Pâques

« PASKHA » : Le gâteau de fromage blanc de Pâques

Il y a une explication simple sur les origines de cette friandise : toute la durée du grand carême soit six semaines + la semaine de la Passion, les orthodoxes s’abstiennent de consommer, non seulement la viande mais aussi tous les produits d’origine animale: œufs, laitages… alors qu’avec le printemps leur production s’accroît . Il était naturel, par conséquent, que pour célébrer la « Fête des fêtes » on utilise ces produits qui s’accumulaient dans les réserves…L’origine de la forme en pyramide tronquée est inconnue (fuite d'Egypte …??)

Lire la suite...

dimanche 6 avril 2008

Qu'est ce que la Religion Orthodoxe ?

Après les articles sur l'église Orthodoxe des Abbesses et les cérémonies religieuses des fêtes de pâques qui se dérouleront du 24 au 26 Avril 2008 prochain.

Nous vous proposons cette vidéo "pédagogique" d'une dizaine de minutes de Mr et Mme Nicolsky qui expliquent cette religion un peu méconnue de beaucoup d'entre nous. Elle nous permet d'appréhender la spiritualité de la communauté russe des Abbesses d'hier et d'aujourd'hui, de notre quartier et d'ailleurs.

Une vidéo exclusive du Blog des Abbesses de Gagny-Chelles.

Mr et Mme Nicolsky expliquent la religion Orthodoxe

mercredi 2 avril 2008

Les cérémonies de Pâques à la chapelle orthodoxe (angle rues Etoile d'Or/Albert Caillou)

L'office de Pâques orthodoxe sera célébré cette année le samedi 26 avril à 22heures dans la chapelle orthodoxe(qu'on appelle aussi l'église russe) du quartier des Abbesses.

L'église Saint Séraphim : Sortie de la messe, 1934

Qui sont ces orthodoxes ? Il faut remonter encore avant le Moyen-äge, lorsque les chrétiens ne formaient qu'une seule Eglise Quand les invasions barbares divisèrent l’Empire Romain qui avait été un facteur d’unité du monde occidental, l’Empire d’Occident avec capitale à Rome, puis à Ravenne fut séparé de l’Empire d’Orient, avec pour capitale Constantinople. Les divergences de civilisation, les rivalités politiques et le manque de compréhension des langues étaient aggravés par les distances et les difficultés de communication. C’est ainsi qu’après plusieurs siècles de divergence croissante, la rupture de l'Eglise en Eglise d'orient, dite "orthodoxe" et église d'occident dite "catholique" fut consacrée en 1054 par une excommunication mutuelle. Celle-ci a été levée il y a une trentaine d’années, et s’il n’y a pas encore de communion entre les deux Eglises, il y a aujourd'hui reconnaissance et dialogue…

Lire la suite...