Les cérémonies de Pâques à la chapelle orthodoxe (angle rues Etoile d'Or/Albert Caillou)

L'office de Pâques orthodoxe sera célébré cette année le samedi 26 avril à 22heures dans la chapelle orthodoxe(qu'on appelle aussi l'église russe) du quartier des Abbesses.

L'église Saint Séraphim : Sortie de la messe, 1934

Qui sont ces orthodoxes ? Il faut remonter encore avant le Moyen-äge, lorsque les chrétiens ne formaient qu'une seule Eglise Quand les invasions barbares divisèrent l’Empire Romain qui avait été un facteur d’unité du monde occidental, l’Empire d’Occident avec capitale à Rome, puis à Ravenne fut séparé de l’Empire d’Orient, avec pour capitale Constantinople. Les divergences de civilisation, les rivalités politiques et le manque de compréhension des langues étaient aggravés par les distances et les difficultés de communication. C’est ainsi qu’après plusieurs siècles de divergence croissante, la rupture de l'Eglise en Eglise d'orient, dite "orthodoxe" et église d'occident dite "catholique" fut consacrée en 1054 par une excommunication mutuelle. Celle-ci a été levée il y a une trentaine d’années, et s’il n’y a pas encore de communion entre les deux Eglises, il y a aujourd'hui reconnaissance et dialogue…

Les deux cultes sont proches. Il y a un seul baptême (que les orthodoxes pratiquent par immersion), on dit le même « notre Père » et le «Credo » du concile de Nicée n’a été modifié en occident que d’un mot, relatif à la procession du Saint Esprit, sur lequel il semble bien que ce soit un malentendu. Les deux Eglises vénèrent la Mère de Dieu et les saints etc….Pourtant l’Eucharistie est vécue différemment, le ministère du prêtre est compris autrement etc.

Les orthodoxes de la rue de l'Etoile d'Or, comprennent quelques descendants des russes du quartier, d'autres russes arrivés plus récemment (dissidents), des roumains, des serbes, quelques grecs, de même que des français de souche qui ont trouvé dans l'orthodoxie ce qu'ils ne trouvaient pas dans les églises "occidentales".

C'est pour cela que les offices sont maintenant célébrés en alternance en slavon, la langue liturgique des slaves et en français.

Plusieurs offices vont précéder le soir du 26 Avril 2008 :

  • Le jeudi saint, dans la soirée du 24 Avril, le prêtre lira douze textes évangéliques racontant la passion de Jésus, séparés par des chants et des lectures
  • La Vendredi 25 Avril à 14 heures un court office commémore la mort du Christ en croix, à l'issue duquel une image du Christ mort, déposé de la croix est placée au milieu de l'église.
  • La même jour à 18heures30 sont lus dans l'église des versets funéraires, après quoi, rappelant la mise au tombeau, se déroule une procession funéraire, pendant laquelle l'image du Christ mort est portée autour de l'église.
  • Le samedi 26 Avril au matin la liturgie fait entendre le texte des prophéties annonçant la résurrection
  • Enfin, le Samedi 26 Avril au soir, dans la pénombre, l'image du Christ mort est enlevée, et une procession se déroule autour de l"église célébrant la résurrection, que le prêtre annonce à tous, célébrant à l'extérieur sur les marches de l'église. Les gens s'embrassent, manifestent leur joie. On se retire tard pour des agapes fraternelles au cours desquelles seront dégustés les traditionnels gâteaux de pâques.

L'église Saint Séraphim : Intérieur vers 1970

Voilà les cérémonies qui se déroulent dans l'église orthodoxe des Abbesses, tous les ans depuis 1933.

Source: Alexandre NICOLSKY

Commentaires

1. Le mardi 14 septembre 2010, 18:08 par RC93PIOB

MERCI LYDIA et SACHA vous voir et vous entendre m'a reconforte et reveille !