Carrière Saint Pierre - Gagny

Cette catégorie regroupe tous les articles qui traitent des carrières de l'est ou Saint-Pierre.

Mise au point : Il convient de préciser que nous n'essayons pas d'entrer dans une quelconque polémique avec qui que ce soit en relatant les faits récents qui tournent autour de la carrière Saint Pierre. Cette carrière nous semble être très importante dans l'histoire de notre quartier et elle est pour beaucoup d'entre nous, un lieu d'aventure, de souvenir et d'immersion totale dans une nature sauvage qui a repris ses droits.

Nous savons que le sujet est sensible et nous aimerions éviter les malentendus et autres quiproquos sur la pureté et l'honnêteté intellectuelle de notre démarche.

Mise en garde : Il convient de préciser qu'il peut être dangereux de s'aventurer dans les carrières et cela à cause des risques de fontis et d'effondrements. Il y a également une zone, où l'on peut y rencontrer de temps à autres des chasseurs (qui agissent en toute illégalité). Il font donc éviter d'y aller sans être accompagnés d'une personne experimentée. Si vous désirez quand même vous y aventurer, sachez également qu'elles sont privées, qu'il ne faut donc jamais y aller seul et qu'il est très souhaitable d'y être guidé par un "vrai" connaisseur. Veuillez également respecter la faune et la flore et éviter par dessus tout d'y aller à moto.

Fil des billets

mercredi 19 février 2014

LE PARISIEN - Municipales à Gagny : l’avenir des carrières de l’est fait débat

La carrière Saint-Pierre du Montguichet s'invite aux élections municipales de Gagny.

Gagny - Montguichet : Entrée des cavages de première masse

Entrée des cavages de première masse de la carrière Saint-Pierre

Avant de lire cet article du Parisien, merci de prendre connaissance de nos dernières parutions sur le sujet :

Municipales à Gagny : l’avenir des carrières de l’est fait débat

LE SUJET QUI FAIT DEBAT.

Dans le cadre de la campagne municipale, le Parisien 93 interroge tous les candidats sur le sujet qui fait débat dans chaque ville de Seine-Saint-Denis. A Gagny, ville de 39 636 habitants, l’avenir des anciennes carrières de gypse, notamment celles dites «carrières de l’est» ou carrières Saint-Pierre divise les candidats. Faut-il urbaniser, au moins en partie, ces 60 ha, aujourd’hui pollués par des déchets ? Faut-il valoriser ce poumon vert, qui fait partie de la zone naturelle du Montguichet ?

Propos recueillis par Marie-Pierre Bologna | Publié le 18.02.2014, 19h18 | Mise à jour : 19h57

MICHEL TEULET, maire sortant UMP

«Jusqu’à présent cette carrière appartient à des propriétaires privés. Il est donc un peu prématuré d’envisager un quelconque projet qui soit rapidement réalisable. La ville s’est positionnée de façon tout à fait claire en conseil municipal pour acquérir une parcelle de 6 ha sur ce terrain qui en compte 60 ha et se trouve en partie pollué par des éléments extérieurs. Je tiens à préciser que nous n’avons aucun projet de construction de mille à trois mille logements sur ce site contrairement à ce que clament haut et fort certains de nos détracteurs. Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Le seul projet que la ville ait envisagé sur cette carrière, une fois que le terrain sera acquis, est la construction d’un gymnase de 1000 m 2. Cet équipement doit répondre au besoin des quelque six cents élèves scolarisés à Montguichet. Je précise que ce ne sont pas les seules carrières. Il y a plus de 110 hectares de carrières sur Gagny.»

AURÉLIEN BERTHOU, candidat EELV :

«La carrière Saint-Pierre, véritable poumon vert de l’Est parisien, est un haut lieu de la biodiversité régionale. Elle abrite une flore et une faune sauvages parmi lesquelles de nombreuses espèces protégées. Ce site naturel est l’un de nos atouts majeurs ! Alors que le maire sortant n’y voit qu’un vaste terrain à bétonner, une décharge à ciel ouvert, nous pensons à l’inverse que ce site doit être protégé. En concertation avec les associations et les habitants, nous voulons en faire une réserve de biodiversité, où les amoureux de la nature pourront s’y promener, où les maraîchers proposerons une agriculture biologique de proximité et de qualité… en bref, un site accessible à tous ! Nous le mettrons à disposition des enseignants qui pourront y proposer des ateliers de découverte de la nature dans le cadre des activités périscolaires. En partenariat avec le conseil régional, nous mettrons en valeur ce patrimoine naturel, paysager et agricole, et organiserons son ouverture au public, sans pour cela impacter trop fortement le budget de la ville, pour que l’ensemble des habitants ait la possibilité de se le réapproprier. Ce n’est qu’une question de volonté politique.»

CYRIL BOZONNET, candidat FN :

«Sauvons l’espace du Montguichet. Imaginons un espace vert au cœur de la Seine-Saint-Denis, un endroit où la faune et la flore sauvage cohabitent avec quelques arpents encore cultivés par les (très) rares agriculteurs du Nord-Est du département. Un endroit bucolique où les écologistes et frontistes seront d’accord pour empêcher le bétonnage du sud de ce site par la mairie UMP de Gagny. Ce site existe, il se nomme Montguichet. Rien de sérieux n’autorise l’actuelle équipe municipale de droite à lancer des bulldozers et des bétonnières sur les pentes du site pour salir ce petit bout de paradis, sous le fallacieux prétexte de fabriquer une modeste zone commerciale. Si l’actuelle municipalité veut faire une bonne action à l’égard de la relance économique du lieu, qu’elle se contente de faire renaître le centre-ville de Gagny, de créer au nord-ouest de la ville une zone industrielle de qualité, et surtout qu’elle oublie de ses projets le bétonnage du principal poumon vert gabinien.»

JEAN-FRANÇOIS THÉVENOT, candidat PRG :

«Gagny a de la chance de posséder trois anciennes carrières ! La carrière Saint-Pierre appartient à une zone classée en zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique (Znieff). Elle est l’hôte d’espèces protégées au niveau européen, national et régional, classée en espace agricole, naturel et de loisirs dans le schéma directeur de la région Ile-de-France. Le maire sortant a proposé en catimini, au conseil municipal du 17 juin 2013, d’en acquérir 6 ha dans la perspectives d’urbaniser, de construire et de bétonner un peu plus. J’ai voté contre cette délibération proposée comme d’habitude sans aucune concertation. Particulièrement attaché à la préservation du patrimoine naturel, c’est une toute autre vision que nous avons pour l’avenir des carrières. C’est un projet à construire avec les associations environnementales, avec la population et tous les acteurs concernés, notamment les villes voisines à travers la mise en place d’assisses de l’environnement. Cette réflexion, l’équipe que j’ai l’honneur de conduire s’y attellera dès son début de mandat si nos concitoyens nous accordent leur confiance.»

LeParisien.fr

lundi 16 décembre 2013

Chelles - Gagny : La quête du cavage oublié de l'Homo sapiens demens

Dimanche 15 Décembre 2013, la lumière est exceptionnelle. L'appel du Montguichet est trop fort. Il existe une entrée de cavage de première masse très peu connue et assez difficile d'accès, cela fait 2 ans que nous n'avons pas été la revoir, il était temps de la retrouver.

Le vivant est là tout autour et il y a les êtres que nous verrons sans pouvoir les immortaliser et notamment la bécasse des bois ( Scolopax rusticola ) qui s'est envolée sans que l'on puisse la photographier, un jour peut être, avec beaucoup de chance. Car il faut apprendre la patience au montguichet, il nous avait fallu 4 ans pour arriver à photographier la couleuvre à coller ( Natrix natrix ), 5 pour l'épervier d'Europe ( Accipiter nisus ), pour la bécasse, que l'on a déjà vu à 5 reprises, cela ne fait que 7 ans que nous essayons.

Comme les vandales motorisés, au QI proche de leur température corporelle, ne sont pas là pour terroriser la faune, quelques charmants se sont donc aimablement laissés voler le souvenir. Quand l'Homo sapiens sapiens n'est pas, la réconciliation commence. Il paraitrait que cette espèce particulièrement invasive serait "sage", mais certains pensent à la rebaptiser "Homo sapiens demens" ou "Homme savant fou".

IMG_3343_4_5.jpg

Gagny - Montguichet : Front de taille et entrée des galeries de première masse

IMG_3334_5_6.jpg

Gagny - Montguichet : Front de taille et entrée des galeries de première masse

IMG_2696.jpg

Gagny - Montguichet : Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus )

IMG_2703.jpg

Gagny - Montguichet : Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus )

IMG_3322_3_4.jpg

IMG_3139_40_41.jpg

Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse

IMG_2621.jpg

Gagny - Montguichet : Bouvreuil pivoine ( Pyrrhula pyrrhula ).

IMG_3184_5_6.jpg

Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse

IMG_3217_8_9.jpg

Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse

IMG_3265_6_7.jpg

Gagny - Montguichet : Entrée oubliée des galeries de première masse

IMG_0864.jpg

Gagny - Montguichet : L'écureuil d'Eurasie ou écureuil roux ( Sciurus vulgaris )

IMG_3121_2_3.jpg

Gagny - Montguichet : Front de taille

Chelles - Montguichet : Corneille noire

Chelles - Montguichet : Corneille noire ( Corvus corone )

Voir l'album photos complet avec plus de photos et d'observations sur Google Picasa :

Mélodie automnale

vendredi 13 décembre 2013

Chelles - Gagny : Le montguichet ou la mélodie automnale

Le montguichet va devoir bientôt payer sa rançon.

Ce lieu rare a su, pour l'instant, résister aux outrances, de ceux qui le souillent de leurs ordures, de ceux qui y chassaient autrefois, de ceux, trop attardés ou relevant de la psychiatrie, qui l'écrasent du poids de leurs engins tout en y terrorisant sa faune.

En attendant, sa prochaine ouverture au public et ses inévitables aménagements qui le dénatureront, sous la menace constante d'une urbanisation, toujours à l'affût d'une opportunité, voici donc quelques tentatives photographiques de vous faire partager la magie de ce lieu.

Ce sanctuaire sera donc bientôt humanisé sur l'autel de l'impossible réconciliation entre la société humaine et le vivant, entre l'Homo sapiens demens et toutes les autres formes de vie de cette planète.

Un livre photo d'art est en préparation avec les plus belles photos parues ici afin d'immortaliser ce qui ne sera plus.

Chelles - Montguichet : Depuis les boisements

Chelles - Montguichet : Comme un renard à l'affût depuis les boisements

Gagny - Montguichet : Front de taille

Gagny - Montguichet : Front de taille

Chelles- Montguichet : Renard Roux

Chelles- Montguichet : Renard roux d'Europe ( Vulpes vulpes crucigera )

Chelles - Montguichet : Boisements

Chelles - Montguichet : Reflets d'automne

Gagny - Montguichet : Buse Variable (Buteo Buteo)

Gagny - Montguichet : Buse Variable ( Buteo Buteo )

Chelles - Montguichet : Nouvelle mare du jardin des Abbesses

Chelles - Montguichet : Nouvelle mare du jardin des Abbesses creusée il y a peu

Gagny - Montguichet : Mésange Bleue

Gagny - Montguichet : Mésange Bleue ( Cyanistes caeruleus )

IMG_2980_1_2.jpg

Gagny - Montguichet : Un tapis d'or

Gagny - Montguichet : Troglodythe mignon

Gagny - Montguichet : Troglodyte mignon ( Troglodytes troglodytes ) spécialiste de la chasse aux araignées.

Gagny - Montguichet : Geai des chênes

Gagny - Montguichet : Geai des chênes ( Garrulus glandarius )

Gagny - Montguichet : Entrée des cavages de première masse

Gagny - Montguichet : Entrée des cavages de première masse

IMG_0289.jpg

Gagny - Montguichet : Mésange à longue queue ( Aegithalos caudatus )

jeudi 17 octobre 2013

Gagny - Chelles - Montguichet : l'automne est arrivé

L'automne est arrivé au Montguichet. Le vivant, en attendant la rançon à payer pour sa protection, se prépare aux rudesses de l'hiver.

IMG_1871_2_3.jpg

Panorama depuis les hauteurs du Montguichet.

IMG_1850_1_2.jpg

IMG_2277_8_9_tonemapped.jpg

Les fronts de taille de la carrière Saint-Pierre

IMG_9525.jpg

Les cormiers commencent à perdre leurs feuilles. Cormier (Sorbus domestica), arbre rare seulement 3 stations connues en Seine Saint-Denis. Espèce déterminante ZNIEFF.

IMG_9579.jpg

Les dernières femelles de Mante religieuse vont bientôt pondre.

IMG_9566.jpg

La floraison du lierre fait le bonheur des abeilles afin de compléter leurs réserves hivernales.

IMG_2246.jpg

Les artichauts qui poussent spontanément dans les champs sont en graines.

IMG_2252_3_4_tonemapped.jpg

IMG_2077.JPG

Les champignons percent de partout.

IMG_2267.jpg

Une belle fin de saison pour les soucis (Colias Crocea)

IMG_2271_2_3_tonemapped.jpg

mardi 17 septembre 2013

Décharge illégale à Gagny : Le communiqué d'Eva Joly

Suite à notre article : La mairie de Gagny convaincue par la justice de polluer le Montguichet, et la parution d'un article dans la presse sur cette affaire : Décharge sauvage dans une Zone Naturelle : le maire de Gagny persiste et signe, le sujet ne cesse d'agiter les esprits.

Ainsi, en date du 17 septembre 2013, Eva Joly, députée européenne d'Ile de France et ancienne candidate à l’élection présidentielle, a jugé utile de diffuser un communiqué de presse lié à cette affaire.

eva_joly_montguichet_01.JPG

eva_joly_montguichet_02.JPG

Eva Joly avec hullnudd

24/02/2011 - Eva Joly en visite dans les anciennes carrières de Gagny-Chelles

Gagny : la justice reconnaît l’illégalité de la décharge.

Eva Joly, députée européenne d'Ile de France, interpellée par les associatifs et militants écologistes de Gagny, souhaite apporter son soutien à leur combat :

En février 2011, je me rendais à Gagny (93) pour la première fois. Sous la pluie et dans la boue, je découvrais le site de la carrière Saint-Pierre, transformé depuis des années en déchetterie à ciel ouvert.

La justice a reconnu ces faits et souligné que de manière constante et par solution de facilité des objets volumineux étaient déposés en nombre sur ce terrain, non habilité à cet effet.

Déjà à l'époque, j'avais salué le travail incroyable effectué par les associations locales de défense de l'environnement qui n'avaient cessé d'alerter et d'agir pour préserver cette zone naturelle classée d'intérêt écologique floristique et faunistique.

La décision de justice, ayant reconnue la validité des propos tenus par les associations locales, doit être suivie d'effets. Tout d'abord, la zone doit être définitivement réhabilitée. Mais plus encore, il est nécessaire de questionner les faits et les responsabilités qui ont conduit à une pollution "de facilité".

La question de la gestion des déchets et celle de la protection des territoires sont parmi les principaux enjeux qui doivent animer la campagne des élections municipales. Les inégalités de traitement et la multiplication des abus appellent une reprise en main par les citoyens de leur territoire.

Pour le dire simplement, les habitants de Gagny méritent mieux que ça.

Eva Joly

mercredi 11 septembre 2013

Souvenirs d'été au Montguichet suite et fin - Partie 3

Le retour des vacances a été le moment des retrouvailles avec le Montguichet. Malgré l’assaut incessant des Quads, des 4x4s décérébrés et de ceux qui le confondent avec une décharge, il a su encore et encore nous délivrer quelques uns de ses secrets.

Le Montguichet a besoin de nous, pour le protéger de nous même !!!

IMG_1413_4_5.jpg

Prairie de la carrière Saint-Pierre.

IMG_1799.JPG

31/08/2013 - Montguichet - Chelles : Sympêtre strié ( Sympetrum striolatum )

IMG_1908.JPG

08/09/2013 - Carrière Saint-Pierre : Phanéroptère commun ( phaneroptera falcata )

IMG_1109.JPG

14/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Artichaut ( Cynara scolymus )

IMG_9442.JPG

14/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Apis Mellifera sur Mélilot blanc

IMG_1051.JPG

07/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Epiaire dressée (Stachys recta )

IMG_9296.JPG

07/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Orthétrum réticulé Femelle ( Orthetrum cancellatum )

IMG_1780.JPG

31/08/2013 - Carrière Saint-Pierre : Conocéphale gracieux ( Ruspolia nitidula )

Voir l'album photos complet avec plus de photos et d'observations sur Google Picasa :

Fin d'été au Montguichet

mardi 10 septembre 2013

La mairie de Gagny convaincue par la justice de polluer le Montguichet

Article publié le 07/09/2013, Par Christophe Nédélec en sa qualité de président de l'association "Les Abbesses de Gagny-Chelles".

Courant 2010, nous avions signalé sur notre site la présence massive et récente de déchets et d'ordures dans la carrière Saint-Pierre de Gagny.

Ces déchets semblaient très probablement provenir du centre d'apport volontaire de la ville.

Voir les articles suivants pour de plus amples renseignements :

Nous avions adressé, en vain, des courriers en Mairie en mettant la préfecture en copie afin que des investigations soient réalisées et que des opérations de nettoyage soient opérées.

En effet, la carrière Saint-Pierre de Gagny, composante d'un site plus vaste nommé le Montguichet situé sur les communes de Chelles, Montfermeil et Gagny est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de type 1.

dechets_centre_4.jpg

07/03/2010 : Déchets constatés aux abords directs du centre d'apport volontaire de Gagny.

Nos articles avaient alors été relayés par un autre blog de la ville de Gagny. Monsieur le Maire, en la personne de Monsieur Michel Teulet, s'est alors porté partie civile en attaquant le propriétaire de ce blog en diffamation.

Pollution_carriere_small.jpg

Plan des déchets recensés en 2010 par Les Abbesses de Gagny-Chelles

Après des années de procédures, la cour d'appel a donc finalement rendu le 23/05/2013, un jugement définitif sur le fond. Monsieur Teulet a donc été débouté de son attaque comme en première instance.

La justice a donc considéré que, nous citons le rendu du jugement, "de manière constante et par solution de facilité des objets volumineux étaient déposés en nombre sur un terrain non habilité à cet effet".

La justice confirme donc nos soupçons, la municipalité de Gagny a donc, selon la justice, bien pollué pendant des années et de façon constante la Zone Naturelle de la Carrière Saint-Pierre du Montguichet et cela en toute illégalité.

Il s'agit bien là de faits extrêmement graves confirmés par une décision de justice en première instance et en appel.

Voici un lien vers le rendu de l'appel : Arret_de_la_Cour_d_appel_de_PARIS_du_23.05.2013_hide.pdf

Le nom du blog et de son propriétaire ont été volontairement masqués même si le rendu du jugement en appel est publique comme toute décision de justice.

Nous demandons donc à la préfecture de Seine-Saint-Denis d'intimer l'ordre à la mairie de Gagny de nettoyer l'intégralité des pollutions introduites illégalement par le personnel communal dans la carrière Saint-Pierre.

Il semblerait que malgré les procédures judiciaires ces agissements ce soient poursuivis. En effet, nous avons localisé, le 01/09/2013, de nouveaux apports de remblais dont des plaques de fibro-ciment amiantées aux abords directs du centre d'apport volontaire de la commune.

IMG_1359_60_61.jpg

01/09/2013 : Dépôt illégal de remblais à 30 mètres de l'accès dérobé du centre d'apport volontaire de Gagny

IMG_1380_1_2.jpg

01/09/2013 : Dépôt illégal de déchets amiantés à 10 mètres de l'accès dérobé du centre d'apport volontaire de Gagny

Nous demandons donc officiellement à la préfecture de faire respecter la loi et d'intimer l'ordre à la commune de Gagny de faire cesser ces agissements et de procéder au retrait de toutes les pollutions qu'elle a sciemment occasionnée.

Au sujet du projet l'acquisition de 7ha de la carrière Saint-Pierre aux abords du centre d'apport volontaire de la ville. Nous demandons par mesure préventive que la préfecture invalide le processus de cession de ces terres à la commune au profit de l' Agence des Espaces Verts d'Ile de France.

Nous allons consulter les autres associations de protection de l'environnement référentes du secteur afin d'étudier quelles peuvent être les démarches nécessaires et indispensables afin que la justice soit saisie de cette affaire.

CN

La Pollution du Montguichet

Souvenirs d'été au Montguichet - Partie 2

Le retour des vacances a été le moment des retrouvailles avec le Montguichet. Malgré l’assaut incessant des Quads, des 4x4s décérébrés et de ceux qui le confondent avec une décharge, il a su encore et encore nous délivrer quelques uns de ses secrets.

Le Montguichet a besoin de nous, pour le protéger de nous même !!!

IMG_1440_1_2.jpg

Le front de taille de la carrière Saint-Pierre.

IMG_1899.JPG

08/09/2013 - Carrière Saint-Pierre : Mante Religieuse Mâle ( Mantis Religiosa )

IMG_9381.JPG

14/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Scène d'amour d'un Bourdon Forestier (Megabombus sylvarum) à une Vesce à grappes (Vicia cracca). Cette espèce de Bourdon est protégée en région Ile-de-France

IMG_9334.JPG

07/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Libellule déprimée mâle ( Libellula depressa )

IMG_9212.JPG

30/06/2013 - Demi-deuil (Melanargia galathea) ou Échiquier ou Échiquier commun ou Arge galathée

IMG_0975.JPG

30/06/2013 - Carrière Saint-Pierre : Hérisson commun (Erinaceus europaeus)

IMG_9276.JPG

07/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Gomphe de Graslin ( Gomphus graslinii )

A suivre...

Souvenirs d'été au Montguichet - Partie 1

Le retour des vacances a été le moment des retrouvailles avec le Montguichet. Malgré l’assaut incessant des Quads, des 4x4s décérébrés et de ceux qui le confondent avec une décharge, il a su encore et encore nous délivrer quelques uns de ses secrets.

Le Montguichet a besoin de nous, pour le protéger de nous même !!!

IMG_1428_29_30.jpg

Le front de taille de la carrière Saint-Pierre.

IMG_1891.JPG

08/09/2013 - Carrière Saint-Pierre : Mante Religieuse Mâle ( Mantis Religiosa )

IMG_9497.JPG

14/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Scène d'amour d'une andrène ( Andrena sp - Femelle ) au Mélilot Blanc ( Melilotus albus )

IMG_9326.JPG

07/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Orthétrum réticulé Femelle ( Orthetrum cancellatum )

IMG_9269.JPG

07/07/2013 - Carrière Saint-Pierre : Oeillet velu ( Dianthus armeria )

IMG_1028.JPG

30/06/2013 - Carrière Saint-Pierre : Rhinanthe crête de coq ou Rhinanthe velu ( Rhinanthus alectorolophus )

IMG_1809.JPG

31/08/2013 - Carrière Saint-Pierre : Verge d'or du Canada ( Solidago canadensis )

A suivre...

lundi 8 juillet 2013

Montguichet - GAGNY - Le Parisien : Une partie du Montguichet échappe à la région

Article du Parisien publié le 05/07/2013 Chelles. Un terrain de 7 ha racheté par Gagny

Une partie du Montguichet échappe à la région

MontguichetParisienTof032013.jpg

Olivier Thomas, le président de l’agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France, indique « regretter » l’acquisition, votée le 17 juin dernier par le conseil municipal de Gagny (Seine-Saint-Denis), d’un terrain de sept hectares situé sur l’ancienne carrière de l’est. « L’AEV aurait été intéressée par l’acquisition de ce terrain, qui s’inscrit dans la continuité de la zone du Montguichet », un espace naturel de 160 ha qui s’étale sur Gagny, Montfermeil et Chelles. « Cela dit, ces sept hectares sont hors du Périmètre régional d’intervention foncière (Prif), nous n’étions donc pas prioritaires », a-t-il ajouté. Sur les terrains dont elle est propriétaire, l’AEV envisage de sanctuariser le Montguichet, pour qu’il reste un « poumon vert » en pleine zone urbaine, avec des chemins entre forêt et carrières pour les promeneurs et une zone maraîchère et agricole.

vendredi 28 juin 2013

Gagny - Chelles : Le montguichet où l'un des derniers espaces naturels de l'Est Parisien

Voici quelques photos du vivant sauvage des anciennes carrières de Gagny-Chelles.

IMG_0142_3_4.jpg

16/06/2013 - Gagny - Saint-Pierre : Entrée des cavages de première masse.

IMG_0622.jpg

16/06/2013 - Gagny - Saint-Pierre : Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

IMG_0189.jpg

01/06/2013 - Chelles - Montguichet : Machaon ou grand porte-queue (Papilio machaon).

IMG_0907.jpg

16/06/2013 - Chelles - Montguichet : Orchis militaire (orchis militaris).

IMG_0289.jpg

01/06/2013 - Chelles - Jardin des Abbesses : petites nymphes au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) en train de pondre dans la mare.

IMG_0751.jpg

16/06/2013 - Gagny - Saint-Pierre : Ophrys abeille (Ophrys apifera).

IMG_0845.jpg

16/06/2013 - Chelles - Montguichet : Orchis à deux feuilles (platanthera bifolia).

IMG_9014.jpg

16/06/2013 - Chelles - Montguichet : Libellule déprimée femelle (platetrum_depressum).

IMG_0088.jpg

26/05/2013 - Chelles - Montguichet : Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) - Orchidée sauvage rare en IDF.

IMG_0651.jpg

16/06/2013 - Gagny - Saint-Pierre : Orchic Bouc (Himantoglossum hircinum).

Voir l'album photos complet avec plus de photos et d'observations sur Google Picasa :

Le Montguichet pour ceux qui peuvent

mardi 18 juin 2013

URGENT - MONTGUICHET : La mairie de Gagny s'empare de 7ha de la carrière Saint-Pierre.

Le groupe Saint-Gobain au travers de sa filiale PARTIDIS et de la SAFER IDF (Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) a décidé de vendre 6 hectares de la carrière Saint-Pierre à la Ville de Gagny.

Ces terres normalement promises à l'Agence des Espaces Verts de la région Ile de France sont en passe d'être acquises par la commune de Gagny pour la modique somme de 187.702,59 € HT.

Comme l'indique l'ordre du jour du prochain conseil municipal, la mairie de Gagny affiche sans ambiguïté sa volonté de l'urbaniser pour "Polariser et équilibrer l'espace urbain".

Le conseil municipal de la ville de Gagny a voté cette acquisition ce Lundi 17 Juin 2013 à partir de 20h00. L'intégralité de la majorité a voté pour, l'opposition a voté contre.

IMG_0643_4_5.jpg

La carrière Saint-Pierre, cet hiver.

Pour rappel, la carrière Saint-Pierre fait partie d'un ensemble de milieux naturels exceptionnels de 160ha réparti sur 3 communes (Gagny, Chelles et Montfermeil) et 2 départements (Seine-Saint-Denis - 93 et Seine et Marne - 77).

Cet ensemble est appelé le Montguichet.

Classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique de Type 1 (ZNIEFF), ce site est l'un des plus haut lieu de la biodiversité de l'Est Parisien avec son cortège d'espèces faunistiques et florales protégées au niveau national et régional.

Vouloir urbaniser ce site est un saccage environnemental d'envergure régional.

De plus, cette volonté d'urbanisation est contraire au Schéma Directeur d'Ile de France 2013 qui classe le Montguichet en espace naturel et en espace de loisirs : l'ordre du jour qui précise que ce projet d'acquisition est conforme au SDRIF 2013 est donc erroné.

Montguichet_03032013_Epervier_05.jpg

Les Éperviers d'Europe de la carrière Saint-Pierre

Cette volonté d'urbaniser la carrière Saint-Pierre est donc contraire à la volonté de la région Ile de France et de l'Agence des Espaces Verts de préserver ce maillon essentiel pour la vie sauvage francilienne.

Ces terres auraient du être acquises par l'Agence des Espaces Vert d'Ile de France comme l'ont été les terres du Montguichet situées sur les communes de Chelles et de Montfermeil.

Ces communes à l'inverse de Gagny ont su respecter ce site naturel rare en classant leurs parcelles en Espaces Naturels Sensibles (ENS) et en Espaces Boisés Classés (EBC).

IMG_4565.jpg

Une des onze espèces d'Orchidées sauvage du Montguichet : Ophrys Mouche.

Sachant que 25 ha sur les 47 de la carrière Saint-Pierre sur Gagny sont déjà la propriété d'un démolisseur/Concasseur du nom Wiame TP et promis à un destin tout aussi funeste, cette vente est donc une atteinte tragique au devenir du Montguichet sur Gagny.

De plus, une urbanisation de part et d'autre de l'ancien chemin de Meaux ou de Paris sera une porte ouverte vers la création d'une route entre les communes de Gagny et Chelles qui viendrait éventrer le Montguichet dans son ensemble.

IMG_0202.jpg

17/06/2013 : Le conseil municipal de Gagny responsable du vote.

Les abbesses de Gagny-Chelles condamne donc avec la plus grande fermeté à ce vote du conseil municipal.

Nous sommes également particulier outrés que cette vente à Gagny ait été organisée par la SAFER et l'AEV sans que les associations parties prenantes du projet du Montguichet aient été informées. Nous avons été mis dans le fait accompli. De plus, lors du dernier comité de pilotage du projet du Montguichet, les représentants de la SAFER et de l'AEV nous avaient affirmé que rien ne serait décidé avant la fin de l'année.

Extrait de l'ordre du Jour du Conseil Municipal de Gagny :

1073513939.jpg 2787042258.jpg

lundi 17 juin 2013

Montguichet - Le Parisien : Gagny veut construire sur le Montguichet

Logo Parisien

C’est une délibération qui fait bondir les associations de protection de l’environnement. Elle sera abordée, ce soir, au conseil municipal de Gagny (Seine-Saint-Denis). La mairie prévoit l’acquisition de près de 7 ha sur l’ancienne friche industrielle, également appelée le Montguichet, un « poumon vert » à cheval entre Gagny, Montfermeil et Chelles.

Montguichet_LeParisien_17062013

Si l’objectif de cette acquisition est flou — « polariser et équilibrer l’urbain » —, la mairie fait valoir qu’il s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur d’Ile-de-France (Sdrif 2013) classant le secteur comme un « quartier de gare à densifier ». « Avec la loi Duflot sur le Grand Paris, nous devons intensifier la construction de logements sur Gagny et en ériger 860 par an. Pour les construire, il faut bien des terrains », se défend le maire, Michel Teulet (UMP).

Sauf qu’en l’état, le même Sdrif classe ces 6 ha comme une zone naturelle, donc inconstructible. Ce qui explique le très bon prix (187000 €) obtenu par la mairie auprès du propriétaire, la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). « Il y a dans le contrat une clause qui prévoit l’augmentation du prix d’achat si le terrain était rendu constructible », ajoute le maire, précisant que « la révision du plan local d’urbanisme est en cours, tout comme celle du Sdrif ». Sauf que les parcelles concernées, comme l’ensemble du Montguichet, se trouvent sur un terrain sous-miné et traversé par des lignes électriques à haute tension.

Christophe Nedelec, président de l’association les Abbesses de Gagny-Chelles, dont le projet pour le Montguichet a été repris dans sa quasi-intégralité par l’Agence des espaces verts (AEV) est furieux. « Six hectares sur 160, ça n’a pas l’air d’être beaucoup mais les parcelles que veut acquérir la ville de Gagny partent du collège Monod et longent le vieux chemin de Meaux, qui devient le vieux chemin de Paris à Chelles. Si le projet du maire aboutit, il ne restera qu’une bande de terre en zone naturelle. S’il urbanise le long de ce chemin, le Montguichet sera défiguré », prévient-il. Il sera, comme d’autres militants écologistes locaux, devant la mairie de Gagny à 20 heures pour manifester sa désapprobation.

Montguichet_LeParisien_17062013_93

jeudi 14 mars 2013

Gagny - Chelles : Le Montguichet sous la neige martienne

IMG_0643_4_5.jpg

Entrée des cavages de première masse

IMG_2073_-_Copie.jpg

13/03/2013 - Montguichet : Accenteur mouchet ( Prunella modularis )

IMG_0673_4_5.jpg

Entrée des cavages de première masse

IMG_2420_-_Copie.jpg

13/03/2013 - Montguichet : Pinson du Nord Mâle ( Fringilla montifringilla )

IMG_0628_29_30.jpg

IMG_1928v2.jpg

13/03/2013 - Montguichet : Grive musicienne ( Turdus philomelos )

IMG_0652_3_4.jpg

Front de taille de la carrière Saint-Pierre

IMG_2470.jpg

13/03/2013 - Montguichet : Rougegorge familier ( Erithacus rubecula )

IMG_2163_-_Copie.jpg

13/03/2013 - Montguichet : Pinson du Nord Mâle ( Fringilla montifringilla )

Voir l'album photos complet avec plus de photos sur Google Picasa :

Sous la neige martienne

dimanche 3 mars 2013

Le Montguichet ou le royaume des Eperviers d'Europe

Montguichet_03032013_Epervier_02.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Épervier d'Europe Adulte Mâle ( Accipiter nisus )

Montguichet_03032013_Epervier_05.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Épervier d'Europe Adulte Mâle ( Accipiter nisus )

Montguichet_03032013_Epervier_04.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Épervier d'Europe Adulte Mâle ( Accipiter nisus )

Montguichet_03032013_Epervier_03.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Épervier d'Europe Adulte Mâle ( Accipiter nisus )

Montguichet_03032013_Ecureuil-Roux_02.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Écureuil roux ( Sciurus vulgaris )

Montguichet_03032013_Ecureuil-Roux_01.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Écureuil roux ( Sciurus vulgaris )

Montguichet_03032013_Chardonneret_01.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Chardonneret élégant ( Carduelis carduelis )

IMG_0297_8_9.jpg

Montguichet - Gagny/Chelles - 03/03/2013 : Entrée des galeries de première masse.

Voir l'album photos complet avec plus de photos sur Google Picasa :

Au royaume des Eperviers

samedi 2 mars 2013

Montguichet - Le Parisien : l'Avenir du Poumon Vert se dessine

CHELLES. Le projet présenté satisfait les associations impliquées

Montguichet : l’avenir du poumon vert se dessine

Grégory Plesse | Publié le 1 mars 2013, 07h00

1130222_e0b7fe70-e47d-11df-bd49-001517810e22.jpg

La communauté d’agglomération Marne et Chantereine et l’agence régionale des espaces verts (AEV) viennent de présenter aux élus et aux associations leur avant-projet concernant l’aménagement du Montguichet, vaste espace naturel de 160 ha planté au milieu d’une zone urbaine dense, entre Gagny, Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et Chelles. En soi, il satisfait largement les associations impliquées dans ce projet, qui estiment avoir été entendues. Mais Antoine Rodriguez (EELV), vice-président en charge de l’environnement à Marne et Chantereine, rappelle que ce projet est « encore loin d’être abouti ». « Il y a de belles idées mais encore faut-il qu’elles soient réalisables », prévient-il. Fin avril, l’agence des espaces verts et la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) doivent présenter un projet plus avancé.

Un poumon vert entre le 77 et le 93. Le Montguichet est classé en zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, qui se découpe en trois secteurs : une zone boisée au nord, qui fait office de frontière naturelle entre Chelles et Gagny, une zone constituée d’anciennes carrières et de remblais au sud et à l’ouest, située principalement sur la commune de Gagny et enfin une zone agricole au sud et à l’est, d’environ 50 ha et se trouvant à Chelles.

Une zone agricole et maraîchère. Elle se découpe en deux entités. La plus grande (40 ha), qui longe le vieux chemin de Paris, serait consacrée à la polyculture mais aussi à l’élevage et à l’arboriculture. La seconde (8 ha), nichée entre la route de Montfermeil et le chemin du Sempin, constituerait un pôle maraîcher, en tout ou partie dédié à de la production bio en vente directe, appuyée sur une structure de type Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Reste que cet ensemble doit être rentable et, pour cela, il faudra notamment désenclaver certaines parcelles et créer de nouveaux accès, pour l’instant peu adaptés.

Un site ouvert à la promenade. Sans transformer le Montguichet en parc public, de nouveaux cheminements doivent compléter ceux existants et les parcours doivent être redessinés. L’idée est de créer des chemins de randonnée de 2 à 9 km essentiellement en zone boisée et dans celle des carrières mais aussi un parcours pédagogique. La principale difficulté consistera à sécuriser l’accès au public, certains chemins parcourant des terrains sous-minés pouvant s’affaisser.

Gagny veut construire sur une partie du site

G.P. | Publié le 1 mars 2013, 07h00

Les 23 ha du Montguichet situés sur la commune de Gagny (Seine-Saint-Denis) sont pour le moment en dehors de ce projet. Pour une raison simple, Saint-Gobain est toujours propriétaire de la parcelle. L’Agence des espaces verts n’en a pas fait l’acquisition car le maire de Gagny, Michel Teulet (UMP), souhaiterait construire sur une partie du site. « Cela fait huit ans que les 600 élèves du collège Théodore-Monod sont privés de gymnase.

Par ailleurs, dans le cadre du Grand Paris, nous allons devoir construire 2000 à 3000 logements de plus à Gagny dans les prochaines années. Il n’y a que là qu’il y ait encore de la place », assure l’élu. « Je ne suis pas opposé à l’aménagement principalement naturel du site, mais il faut qu’une partie soit rendue constructible », prévient-il. Il espère que la nouvelle mouture du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), en cours de révision, lui donnera satisfaction, même s’il confie être « modérément confiant », dénonçant la contradiction entre l’exigence de l’Etat en matière de densification dans le cadre du Grand Paris et le souhait de la région de sanctuariser les zones naturelles.

articleparisienmonguichet01032013web.jpg

dimanche 17 février 2013

Montguichet - Gagny - Chelles : les premiers beaux jours

IMG_0118_19_20.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : La carrière Saint-Pierre.

IMG_0289.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Mésange à longue queue ( Aegithalos caudatus ). Ordre : Passériformes, Famille : Aegithalidés

IMG_0229_30_31.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : La carrière Saint-Pierre.

IMG_0546.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Roitelet huppé ( Regulus regulus ). Ordre : Passériformes, Famille : Régulidés.

IMG_0249_50_51.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Champs du "fond du bateau".

IMG_0343.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Pic épeiche ( Dendrocopos major ). Ordre : Piciformes, Famille : Picidés.

IMG_0199_200_201.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : La carrière Saint-Pierre.

IMG_0321.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Mésange bleue ( Cyanistes caeruleus ). Ordre : Passériformes, Famille : Paridés.

IMG_0046_7_8.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : La carrière Saint-Pierre.

IMG_0533.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Buse variable ( Buteo buteo ). Ordre : Accipitriformes, Famille : Accipitridés.

Boisements du Beauzet

Montguichet - 16/02/2013 : Les boisements du Montguichet.

IMG_0556.jpg

Montguichet - 16/02/2013 : Ecureuil roux ( Sciurus vulgaris )

Voir l'album photos complet avec plus de photos sur Google Picasa :

A l'approche du Printemps

lundi 11 février 2013

Montguichet : Le bal des Cigognes Blanches

Dimanche 10 Février 2013, nous avons pu assister à un bal, en basse altitude, d'un groupe de 11 Cigognes Blanches ( Ciconia ciconia ) vraisemblablement en retour d'hivernage. C'est assez exceptionnel. En 2011, on ne dénombrait que 1750 couples nicheurs en France (source LPO).

En 1974, l'espèce était au bord de l'extinction en France, le pays ne comptait plus que 11 couples nicheurs : un en Ille-et-Vilaine, un dans la Manche et 9 en Alsace.

C'est pour dire, la nature magique de cette observation en proche banlieue parisienne. Avec grâce, le groupe a virevolté longtemps au dessus du Montguichet (Gagny-Chelles) avant de poursuivre sa route vers ses terres de nidification à l'Est.

IMG_9977_8_9_tonemapped.jpg

Entrée des galeries de première masse de la carrière Saint-Pierre

Montguichet-10022013-CigogneBlanche_01.jpg

Montguichet - 10/02/2013 - Cigogne Blanche( Ciconia ciconia ).

Montguichet-10022013-CigogneBlanche_02.jpg

Montguichet - 10/02/2013 - Cigogne Blanche( Ciconia ciconia ).

IMG_0067.JPG

Entrée des galeries de première masse de la carrière Saint-Pierre

Montguichet-10022013-Accenteur-Mouchet_01.jpg

Montguichet - 10/02/2013 - Accenteur mouchet ( Prunella modularis ).

Montguichet-10022013-Bruant-des-Roseaux_01.jpg

Montguichet - 10/02/2013 - Bruant des roseaux ( Emberiza schoeniclus ).

Montguichet-10022013-FauconCrecerelle_01.jpg

Montguichet - 10/02/2013 - Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus )

dimanche 27 janvier 2013

Gagny - Chelles : Le montguichet sous la neige

La neige s'est invitée au Montguichet, nous nous devions d'immortaliser cet épisode hivernal de l'année

IMG_0030.JPG

Entrée des galeries de première masse

IMG_9975_6_7_tonemapped.jpg

IMG_0093_4_5.jpg

IMG_2016.jpg

Pinson des arbres - Fringilla coelebs

IMG_9874.jpg

Bruant zizi - Emberiza cirlus

IMG_1722.jpg

Mésange noire - Periparus ater

IMG_0144_5_6.jpg

Les ruches enneigées du rucher des Abbesses

Voir l'album photos complet avec plus de photos sur Google Picasa :

Le Montguichet sous la neige

mardi 20 novembre 2012

Montguichet - Chelles - Gagny : Sous un ciel de marbre

Le Montguichet au plein cœur de l'Automne.

IMG_1261_2_3.jpg

IMG_1249_50_51_tonemapped.jpg

IMG_1318_19_20.jpg

Entrée des galeries de première masse

IMG_1366_7_8.jpg

La Mare du Jardin des Abbesses

IMG_1357_8_9_tonemapped.jpg

Les abeilles du Rucher des Abbesses

IMG_1342_3_4.jpg

IMG_1333_4_5.jpg

Voir l'album photos complet avec plus de photos sur Google Picasa :

Sous un ciel de marbre

- page 1 de 7