Compte rendu de la réunion d'information à la mairie sur la reconstruction des avenues Paul-de-kock et Sambre-et-Meuse

Une réunion d'information s'est tenue Vendredi 04/07/2008 à 19heures à l'hôtel de Ville de GAGNY. Jean-Louis GUEGUEN, 3ème Adjoint au Maire (Voirie, Environnement, Cadre de vie, Gestion des déchets), était présent pour l'animer accompagné des responsables techniques du projet.

Reconstruction des avenues Paul-de-kock et Sambre-et-Meuse

Cette réunion avait pour objectif de recueillir les commentaires des habitants des abbesses sur le projet.

Après des débuts cahoteux, la réunion s'est déroulée dans une atmosphère tendue. En effet, beaucoup d'habitants du début de l'avenue Paul-de-kock étaient présent...

Le débat s'est donc surtout concentré sur la mise en sens unique du premier tronçon de cette avenue (de l'avenue Sainte Clotilde jusqu'au croisement de l'avenue Guynemer.

Mme Paillard (La bouchère du quartier depuis 28ans), venue représenter les derniers commerces du quartier, a tenté de sensibiliser l'assemblée sur la nécessité de conserver cette partie de l'avenue en double sens pour ne pas pénaliser la fréquentation des commerces (loin du passage=loin du cœur) et les services de livraisons.

Les habitants de ce tronçon de l'avenue sont alors entrés "en rage", voici donc quelques phrases qui ont été proférées ce jour là :

  • "Vous n'habitez pas l'avenue Paul-de-kock, vous n'avez rien à dire"
  • "Sa viande n'est pas bonne et elle n'est même pas aimable"
  • "C'est dans la ligne des choses, que les commerces de ce quartier disparaissent"
  • "Ces camions qui vous livrent, font vibrer et fissurer nos murs"
  • "Ceux qui voudront vous voir pourront toujours le faire et vos camions pourront faire un détour"

Devant l'agressivité de ces personnes, Mme PAILLARD, visiblement abasourdie, s'est murée dans le silence et Mr GUEGUEN en a donc déduit qu'une majorité était favorable à la mise en sens unique de l'intégralité de l'avenue et cela malgré les tentatives modérées de certains qui ont essayé de signaler qu'il fallait étudier cette question tranquillement (afin d'analyser si des risques existent pour les quelques commerces de proximité qui restent dans le quartier).

Sur les questions relatives aux risques d'inondations, voici les réponses qui ont été données par la municipalité :

  • "De toutes les façons, s'il y a une inondation, vous serez inondés"
  • "Faire des canalisations séparées pour les eaux pluviales et les eaux usées aurait coûter trop cher et nous n'aurions pu reconstruire que la moitié de l'avenue"
  • " Mais ne vous inquiétez pas, nous prenons en compte le "Projet" du Plan de Prévention des Risques d'Inondations de la ville Gagny (Voir notre article sur les risques d'inondations Abbesses)

Les questions posées et restées sans réponse :

  • Avez vous une vision claire de la façon dont vous allez reconstruire les autres rues et avenues du quartier ?
  • Quelle est la vision globale de la circulation automobile dans le quartier quand toutes les rues auront été reconstruites ?

Beaucoup de participants qui ont posé des questions sur les aménagements prévus aux abords directs de leurs domiciles, voici donc quelques exemples sur la nature de ces questions :

  • Quelle va être la largeur de mon bateau ?
  • Où et comment les arbres vont ils être replantés devant chez moi ?
  • J'ai un bateau mal orienté qui m'embête pour me garer, alors je vous l'avoue je prend souvent l'avenue Sambre-et-Meuse en sens interdit, qu'allez vous faire, j'habite ici ?
  • J'ai une fosse septique qui se déverse dans la "rivière des dames", allez vous nous forcer à nous raccorder au réseau d'eaux usées ? **
  • Ect.


** La rivière de dames, canalisée et tubée dans les années 60 est un bras de la Marne...(Voir notre article sur les cours d'eau disparus des Abbesses)

Mr GUEGUEN a signalé qu'ils étaient disposés à lire attentivement les courriers que des habitants du quartier voudraient bien adresser à la mairie.

Les réseaux électriques et téléphoniques ne seront pas enterrés (Uniquement l'éclairage publique) et contrairement à ce qui avait été signalé dans le courrier adressé par la Mairie, les travaux devraient commencer en Novembre 2008 et cela pour une durée de 5 mois. Les arbres seront abattus et remplacés.

Voila pour ce compte rendu que nous avons voulu aussi descriptif que possible...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/31

Fil des commentaires de ce billet