Chelles Montguichet : Vous avez été fantastiques !!!

La veille, le temps a été horrible. Pendant toute la journée, une pluie froide s'est abattue sur la région parisienne. Ajoutée aux vacances scolaires, nous nous attendions au pire. Dimanche 20 Février 2011, pour cette nouvelle opération de nettoyage et d'entretien de la côte Montguichet - Chelles, la mobilisation s'annonçait désastreuse.

Et pourtant vous avez été une trentaine à vouloir en découdre avec la pollution et la fermeture des milieux du Montguichet.

20022011_Nettoyage_Montguichet_02w.jpg

L'AMAP de Chelles est encore venu en force avec pas moins de 9 membres. Certains d'entre vous ont amené des amis ou sont venus accompagnés de leurs enfants. Une personne en balade, rencontrée par hasard, est même venue nous prêter mains fortes.

Christelle Brigaudeau, en sa qualité de journaliste du Parisien, est également venue nous voir pour faire un article sur nos actions.

20022011_Nettoyage_Montguichet_01w.jpg

Les gabiniens se sont également fortement mobilisés car ils représentaient plus de la moitié du contingent : la côte Montguichet c'est bel et bien la carrière Saint-Pierre. Véronique Denizet, en sa qualité de secrétaire d'Environnement 93, s'est même osée à salir ses bottes neuves achetées pour l'occasion.

Un grand merci au jardinier qui est venu spontanément avec sa tronçonneuse pour s'occuper des robinier faux-acacia, robinier ou faux acacia (Robinia pseudoacacia) de la carrière du Beauzet.

Le collectif des Amis du Montguichet a répondu présent. L'épouse de Lucien, président des Riverains des Bords de Marne, a même pensé à nous préparer un succulent gâteau pour le repas. La bande des lève-tôt de Jacques Dumand, de la réserve naturelle de Vaires, a commencé les hostilités dés 9h00 en s'attaquant au plus dur : l'ancien campement rom.

Nous avons pu donc travailler sur 3 chantiers en même temps :

  1. Le retrait des robinier faux-acacia, robinier ou faux acacia (Robinia pseudoacacia) de la carrière du Beauzet (arbres invasifs des sols souillés).
  2. Le nettoyage de l'ancien campement rom
  3. Le nettoyage et la réouverture de la pelouse calcaro-marneuse du boisement de la cognette.

20022011_Nettoyage_Montguichet_03w.jpg

Le front de taille de la carrière du Beauzet, les faux-acacias en moins.

Le nettoyage de l'ancien campement rom n'est pas encore terminé mais cela commence à prendre une très bonne forme. Le bois de la cognette a retrouvé sa prairie et la quasi intégralité des déchets ont disparu.

Une chose est sûre : vous avez été extraordinaires.

20022011_Nettoyage_Montguichet_05w.jpg

Nous tenions à remercier la commune de Chelles en les personnes des Messieurs Paul Athuil (3ème Adjoint Chargé des travaux, des espaces verts, des bâtiments communaux, du développement durable et de l’écologie urbaine) et Taillard du centre technique municipal. Ils ont rendus cette aventure possible.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/481

Fil des commentaires de ce billet