Un souvenir de la formation Ornithologique organisée par NatureParif animée par l’excellentissime Valéry Schollaert.
Nous avons eu le plaisir de voir presque tous les jours la pêche à l'affût d'un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis).
vendredi 8 février 2013
Par CN1037-GANDI le vendredi 8 février 2013, 22:45
Nous avons eu le plaisir de voir presque tous les jours la pêche à l'affût d'un Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis).
dimanche 18 décembre 2011
Par CN1037-GANDI le dimanche 18 décembre 2011, 23:25
lundi 21 novembre 2011
Par CN1037-GANDI le lundi 21 novembre 2011, 01:15
![]() |
Haute Ile et Canal de Chelles |
dimanche 13 novembre 2011
Par CN1037-GANDI le dimanche 13 novembre 2011, 22:44
samedi 3 septembre 2011
Par CN1037-GANDI le samedi 3 septembre 2011, 10:49
La Réserve biologique des Monts d'Azur est une mosaïque de milieux ouverts (falaises rocheuses, éboulis, pelouses) et de boisements remarquables (chênes pubescents, charmes houblons, hêtres, sorbiers…).
Ancienne réserve de chasse, elle accueille une faune particulièrement riche et variée : chamois, cerf, chevreuil, aigle royal, pic noir, tétras-lyre…
Au total, plus de 500 espèces dont une vingtaine sont protégées par des conventions internationales.
Située sur la commune de Thorenc dans les Alpes-Maritimes, la Réserve est à 40 minutes de route de Grasse (06), à un peu plus d’une heure de Draguignan (83) et Nice (06).
La Réserve des Monts d’Azur est le seul endroit en Europe où le bison d’Europe et le cheval de Przewalski vivent à nouveau ensemble.
Ces deux espèces emblématiques que l’homme avait quasiment exterminées sont à nouveau réunies sur un territoire qu’elles partagent avec les cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, renards, loups, lynx et de nombreuses autres espèces. Sauvages et libres !
![]() |
La réserve biologique des Monts d'Azur. |
lundi 8 août 2011
Par CN1037-GANDI le lundi 8 août 2011, 18:25
En ce début du mois d'Août 2011 qui ressemble à l'automne, nous sommes allés entre 2 trombes d'eau s'immerger dans la forêt de Sénart.
mercredi 6 juillet 2011
Par CN1037-GANDI le mercredi 6 juillet 2011, 00:05
Dimanche 03 Juillet 2011, nous avons décidé de donner suite à notre visite des bords de Marne avec Lucien Follet de l'association des Riverains bords de Marne.
dimanche 26 juin 2011
Par CN1037-GANDI le dimanche 26 juin 2011, 22:24
Ce dimanche 26 Juin 2011, c'était la fête de la marne à Chelles. A cause d'un manque de communication pour le moins étrange, vous avez été peu nombreux à venir vous promener avec Lucien Follet de l'association des Riverains bords de Marne.
Voici donc notre photo-reportage de cette visite guidée à Chelles des bords de Marne.
lundi 7 février 2011
Par CN1037-GANDI le lundi 7 février 2011, 11:52
mercredi 12 janvier 2011
Par CN1037-GANDI le mercredi 12 janvier 2011, 01:34
lundi 22 novembre 2010
Par CN1037-GANDI le lundi 22 novembre 2010, 23:08
Les ornithologues d'Ile de France apprécieront sans doute ces modestes photos qui ont été prises au Parc du Sausset, à Coubron ou encore dans le vieux pays de Tremblay.
Cette photo a été prise le 22/11/2010 à Coubron en contrebas du "sinistre" fort de Vaujours. Elles semblent être de jeunes spécimens ce qui pourrait laisser penser que cette espèce niche dans le secteur. Dans le département de Seine Saint-Denis, elles n'ont été recensées qu'au Vieux-Pays de Tremblay. Elles pourraient être présentes dans les carrières de Vaujours en cours d'exploitation par la société Placoplatre.
lundi 1 novembre 2010
Par CN1037-GANDI le lundi 1 novembre 2010, 08:48
Samedi 16 Octobre 2010, dans le Vexin français, au lieu dit "les Buttes du Rosne", nous avons réalisé, avec nos amis de FloraTrek, une randonnée autour des plantes sauvages comestibles et des différentes façons de les cuisiner.
Les buttes de Rosne - ou de Rône - sont situées dans le Vexin français, à la limite des départements du Val-d'Oise et de l'Oise. Elles sont constituées d'une butte-témoin en forme d'équerre d'environ quatre kilomètres de longueur, la plus élevée du plateau du Vexin. Avec ses 214 mètres, le sommet du massif est un des points culminants de la région Île-de-France, et même le deuxième plus haut sommet naturel après la butte Saint-Georges (215,6 m) près de Rebais à Verdelot (Seine-et-Marne) (la colline d'Élancourt culmine à 231 mètres mais est d’origine en partie artificielle). Les buttes sont situées sur le territoire des communes d'Haravilliers, Le Heaulme et Neuilly-en-Vexin dans le département du Val-d'Oise ; Chavençon et Neuville-Bocs dans le département de l'Oise.
vendredi 24 septembre 2010
Par CN1037-GANDI le vendredi 24 septembre 2010, 00:34
jeudi 1 avril 2010
Par CN1037-GANDI le jeudi 1 avril 2010, 02:41
A la demande de la mairie de Montévrain, nous avons réalisé une petite visite de repérage des mares du Parc des Frênes de cette commune de Seine et Marne située aux abords d'EuroDisney.
3 zones humides du parc ont donc été ainsi analysées :
Cette mare qui semble avoir été remaniée récemment. Les végétaux les plus représentés sont les suivants : le roseau commun (phragmite), la massette (Typha latifolia), Myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum), Menthe aquatique (Mentha aquatica), Nymphéa (Nymphea alba ??). Le plancton est très abondant (Daphnies) sur les berges. La faune suivante a été observée : Naucore (Naucoris cimicoidesvue syn. Ilyochoris cimicoides), Gerris (Gerris lacustris) et des grenouilles vertes. Cette mare est relativement riche en insectes aquatiques et en petits crustacés.
Cette mare ancienne semble avoir été remise en eau que très récemment. L'endroit était resté quelque peu humide comme le prouve la présence constatée du roseau commun (phragmite) et Menthe aquatique (Mentha aquatica). Plancton est abondant mais biodiversité est pauvre. Le nombre important de larves de moustiques prouvent que le biotope ne s'est pas encore équilibré (absence de prédateur). Nous avons constaté la présence de larves de phryganes. Des Canards colvert ( Anas platyrhynchos ) étaient également présents sur la mare nouvellement en eau.
De très loin, la mare la plus intéressante. Celle-ci d'une taille plus modeste que les autres est alimentée par un petit ruisseau au courant faible qui la traverse. La mare est très herbeuse et peu profonde (70cm au plus profond). L'eau est claire et très oxygénée. La présence d'un herbier important favorise la diversité biologique de cette mare.
La faune suivante a été identifiée : Présence importante de plancton (Daphnie et autres petits crustacés), Planorbes (Planorbis corneus) , Gerris (Gerris lacustris), Notonectes, et présence importante de Tritons palmés (Lissotriton helveticus). Une étude plus approfondie pourra mettre en évidence un nombre bien plus important d'espèces au niveau des insectes et autres mollusques. Nous estimons qu'au moins 40 tritons palmés se reproduisent dans cette mare (6 ont été observés très facilement lors de la visite de repérage).
Les tritons palmés trouvent dans cette mare, un environnement adapté à leur reproduction : de la nourriture en abondance et un support d'herbe parfaitement adapté à la ponte de œufs. Les œufs sont des boules individuelles qui sont attachés sur les feuilles des plantes aquatiques. Environ 250 œufs sont pondus par femelle par an.
Les tritons et la biodiversité de cette mare sont menacés par la présence immédiate d'habitations, par l'utilisation de produits phyto-sanitaire dans les jardins, par de possibles captures illégales si les riverains découvrent leur présence, par la dénaturalisation des boisements et des prairies alentours et par l'absence de gestion différenciée du Parc de frênes.
Par CN1037-GANDI le jeudi 1 avril 2010, 01:13
La veille Jacques Dumand de l'Association de Gestion et de Valorisation de la Réserve Naturelle de Vaires-sur-Marne (AGVRNV) nous a parlé de ce bois situé dans le quartier des Coudreaux de Chelles/Montfermeil qu'il vient de visiter.
Mardi 30 Mars 2010, nous avons donc fait une balade à la découverte de ce bois.
Le bois des Coudreaux a été entièrement aménagé en 1997, il propose un parcours santé avec différents exercices : poutres, barres de suspension, etc.
Nos pas nous portent sur un point central dominé par une grande mare artificielle.
Celle-ci à notre grande surprise est très bien réalisée : peu profonde, des berges très progressives, des amas de pierres avec une flore un peu diversifiée. Nous y avons observé les plantes suivantes : Roseau commun (Phragmites communis), Iris des marais (Iris pseudacorus), Prêle d'Amérique (Equisetum americanum), des nénuphars ou Nymphéa à identifier.
Nous voyons des épinoches (Gasterosteidae) s'ébrouer dans l'eau.
Un petit coup d'épuisette et nous découvrons une larve de libellule.
Et puis, plus loin...une belle communauté de Tritons Palmés :
Dans la mare, nous voyons une quantité importante de pontes de crapauds communs (bufo bufo) :
Nous continuons notre route et nous découvrons un bassin de rétention quasiment à sec. il n'y a qu'une grosse flaque de 1 à 3 cms de profondeur. L'eau y est fétide avec des relents de déjections fécales.
Malgré l'eau croupie, l'épuisette ramène quelques tritons palmés faméliques :
Plus loin, il y a un autre bassin de rétention, bien plein celui là.
Il y a une grosse grenouille verte (Rana ridibunda) décédée depuis peu dans l'eau :
Les berges sont recouvertes de pontes de grenouilles en amas.
Nous poursuivons notre chemin dans les bois.
Nous essayons en vain d'avoir la chance de voir la Chouette hulotte (Strix aluco) observée par Jacques Dumand la veille.