Les crapauds communs des Abbesses

Il y a de nombreuses années, un habitant des Abbesses amoureux de son bassin ornemental, a amené, d'une de ses promenades, des crapauds communs (Bufo Bufo). Depuis, la colonie est devenue assez importante. Ces crapauds inoffensifs et salvateurs ont proliféré en se reproduisant dans les nombreux bassins ornementaux du quartier. Comme nous sommes dans un ancien marais avec un taux d'humidité important, ces petites créatures ont donc trouvé, aux Abbesses, un lieu de vie idéal.

La manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme. Il convient de se laver les mains aprés pour éviter des risques minimes d'irritations

Ils sont surtout visible pendant la période de la reproduction de Mars à Avril. Venez donc les entendre croasser dans les bassins de l'avenue Paul-de-Kock pendant cette période. Attention à ne pas les écraser à pied ou en voiture et évitez l'emploie de pesticides afin que cette sympathique colonie puisse continuer à vivre avec nous et grâce à nos bassins.

Un crapaud Mâle au printemps 2008 en chasse d'une femelle dans l'un des bassins d'un habitant des Abbesses : Crapaud Commun des abbesses

Le Crapaud commun est court sur patte et trapu. Sa peau est recouverte de bosses (appelées pustules) ressemblant à des verrues - mais qui n'en sont pas. Il s'agit en réalité de glandes sécrétant pour certaines un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau. D'autres glandes sécrètent un poison servant de défense contre les ennemis potentiels. Ce poison n'est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre.

Taille: 8 à 9 cm pour les mâles, 10 à 12 cm voire plus pour les femelles.

Un crapaud commun femelle au printemps 2008 aux Abbesses : Crapaud Commun des abbesses

Le crapaud se nourrit principalement d'insectes divers et de petit animaux (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères etc...) qu'il attrape avec sa langue collante. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais; ainsi quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.

Le crapaud vit à peu près partout en plaine notamment dans les milieux humides. Il vit sur terre et ne rejoint l'eau uniquement pendant la brève période de reproduction. Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.

Crapaud Commun des abbesses

Au début du printemps dans les pays tempérés, les crapauds se regroupent par dizaines voire par centaines autour d'un étang pour s'accoupler et pondre leur œufs qui deviendront tétards et se transformeront en petits crapauds en quelques semaines : des poumons vont prendre le relais des branchies. Lors de la phase d'accouplement, les mâles cherchent une partenaire pour fertiliser les œufs de celle-ci. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles s'agripper autour de la même femelle. Leur instinct de reproduction les mène à s'accrocher à tout ce qui bouge (grenouilles, poissons, pied agité au bord de l'eau) et à ne lâcher prise parfois que plusieurs jours après.

Les crapauds ne s'accouplent pas ventre à ventre. Pendant les ardeurs du rut, le mâle, généralement plus petit que la femelle, la harcèle parfois avec maladresse avant de se hisser pour de bon sur son dos.

La reproduction des crapauds

A propos de reproduction, signalons que la femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. Les têtards, qui vivent de manière grégaire, se reconnaissent facilement par leur taille modeste (3cm) et leur couleur noire; ils se rassemblent donc en bande près de la surface et au bord des points d'eau où la température est plus élevée. La plupart d'entre eux périront d'attaques de prédateurs (larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons), ou de conditions défavorables (pollution, assèchement) et seul 1% d'entre eux produiront un adulte capable de donner une descendance. Le parcours du combattant est particulièrement sélectif pour l'ensemble des crapauds .

La métamorphose du crapaud

Les "pluies de crapauds" comme on en parlait jadis tiennent du fait de l'émergence massive de jeunes après des pluies abondantes. Ceux-ci, dès la métamorphose qui a lieu en général fin juin, se réfugient dans de petites anfractuosités du sol ou sous des pierres et des débris végétaux. Ils mèneront alors toute leur vie une existence terrestre (sauf pour la ponte), crépusculaire et nocturne. Le crapaud est casanier, semble connaître très bien son territoire de chasse et revient en principe toujours au même refuge, années après années.

Source : Wikipedia

Commentaires

1. Le jeudi 17 avril 2008, 10:21 par Nathalie Demolin

N'auriez-vous pas quelques photos de la ponte de ces crapauds?
J'aimerais comparer avec les chapelets de ma mare

2. Le jeudi 17 avril 2008, 12:03 par Hullnudd

Pour la photo des oeufs, veuillez regarder attentivement la photo suivante (cliquer pour agrandir) :

http://blog.gagny-abbesses.info/public/Faune_et_Flore_des_Abbesses/Bufo_bufo2.jpg

3. Le samedi 13 novembre 2010, 15:26 par evelyne magescas

un jeune crapaud d'une dizaine de cm de long vient se réfugier depuis deux ou trois jours dans l'encoignure de ma porte d'entrée abritée.nous l'avons déplacé et mis dans la verdure humide une fois, mais il revient au même endroit. de plus, il a tjrs la gueule grande ouverte (intérieur rosé). est-ce normal ? ns avons un bassin à poissons occupé également par de nombreuses petites grenouilles. situé à une dizaine de mètres de là où il se réfugie.
est-il malade ? j'aimerai avoir qq renseignements sur ces agissements . merci à l'avance de votre réponse.
slts

4. Le dimanche 6 février 2011, 12:28 par Tom

Quelles belles photos !
Je me presente je m'appelle Tom, j'ai 14Ans, je suis comme vous, passionné d'herpetologie, j'ai rencontré tout les serpents de ma région, le Centre, et les 2/3 des amphibiens. J'ai coché aussi la cistude. J'aimerai prendre contact avec vous, merci.