Wladimir Baranoff-Rossiné [1888-1944], le célèbre peintre, sculpteur et inventeur a habité aux Abbesses
Par CN1037-GANDI le mercredi 21 mai 2008, 12:13 - Histoire du Quartier des Abbesses - Lien permanent
Saviez vous qu'un peintre, sculpteur et inventeur célèbre a habité aux Abbesses dans l'entre deux guerres ?
Il se nommait Wladimir Baranoff-Rossiné, il a habité au 19 et 24 de l'Avenue de l'Etoile d'Or aux Abbesses. Juif russe d'origine Ukrainienne, celui-ci a disparu en déportation, en 1944. Ce représentant de la mouvance artistique du "Futurisme russe", appelé également "Avant garde russe" était également un inventeur et un sculpteur très reconnu.
Wladimir Baranoff-Rossiné: Autoportrait cubiste (1913) huile sur toile 49 x 35 cm :
Copyright © Dimitri Baranoff Rossine
1997
Il y a des points troublants, étant juif, a t'il délibérément choisi d'habiter avenue de l'Etoile d'Or à cause de son analogie avec l'étoile de David ?
Il a peint une toile en 1912 qui se nomme "La carrière", existe t'il un lien avec sa venue aux Abbesses et la carrière Saint Pierre ?
Wladimir Baranoff-Rossiné: La carrière (1912) huile sur toile 50 x 74 cm :
Copyright © Dimitri Baranoff Rossine
1997
Il a tenté d'appliquer l'art des couleurs à l'art militaire par la technique du «camouflage pointilliste» ou procédé "Caméléon, objet d'un accord de commercialisation avec Robert Delaunay.
Baranoff Rossine inventa un Photo Chronomètre permettant de déterminer les qualités des pierres précieuses. Dans un autre domaine il met au point un appareil de fabrication de stérilisation et de distribution de boissons gazeuses le Multiperco qui reçu à l'époque des distinctions techniques.
Il est également l'inventeur du Piano Optophonique, instrument électronique à lecture optique. Rossiné à commencé à travailler sur ce piano en 1916. Le Piano Optophonique était utlisé par Rossiné dans les expositions de ses propres peintures dans la nouvelle Union Soviétique. Rossiné donna 2 concerts avec cet instrument en 1924.
Autres toiles et sculptures, cliquez pour agrandir :
Copyright © Dimitri Baranoff Rossine 1997
Liens utiles pour en savoir plus :
- http://dbr.club.fr
- http://www.baranoffrossine.com