La locomotive de Monsieur Georges Pestat

Madame Le Fèvre nous a confié l'unique photo qu'elle possède encore de la locomotive de son père : Georges Pestat. Celui-ci a été conducteur de locomotive chez Poliet et Chausson jusqu'à la fermeture de l'exploitation en 1939 (Il décèdera quelques mois plus tard pour la défense de la France).

Il acheminait des wagonnets remplis de gypse des fours à plâtre de la carrière Saint-Pierre vers la pointe de Gournay en passant au travers des quartiers des Abbesses et du Chesnay.

La locomotive de Georges Pestat

Madame Le Fèvre avait beaucoup d'autres photos de son père et notamment de la cité Poliet et Chausson qui existait avenue Sainte-Clotilde où elle logeait avec sa famille. Mais il semble que par mégarde, suite à un retour de prêt, celles-ci d'une valeur sentimentale inestimable aient été irrémédiablement perdues.

Pour en apercevoir quelques unes, il convient de consulter l'article "Souvenirs de la carrière Saint-Pierre" paru dans le Bulletin "En Aulnoye Jadis" N°37, édité par la Société d'Histoire du Raincy et du Pays d'Aulnoye.