Fort de Vaujours : Nouvelle pétition - Non à l'Exploitation du Fort de Vaujours

Pollutions radioactives aux portes de Paris : Non à l'Exploitation du Fort de Vaujours

Lien vers la pétition en ligne : https://you.wemove.eu/campaigns/non-a-l-exploitation-du-fort-de-vaujours-france

TEXTE DE LA PÉTITION Nous vous demandons d'interdire l'exploitation du Fort de Vaujours par la société BPB PLACO, filiale du groupe SAINT-GOBAIN.

Le Fort de Vaujours a été pollué avec des matières radioactives, chimiques et des métaux lourds pendant plus de 40 ans par les activités de Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) dans le cadre de l'élaboration des détonateurs des bombes atomiques françaises.

Pour la sécurité des travailleurs, des populations riveraines, nous demandons de mettre un terme immédiat au projet de BPB Placo de réaliser une carrière à ciel ouvert sur ce site dont les activités passées sont encore classées Secret Défense.

Au lieu de s’engager dans le recyclage du plâtre, cet industriel est prêt, pour des raisons clairement économiques, à prendre tous les risques pour alimenter son usine. Ceci est non conforme avec les ambitions affichées du gouvernement Français dans le cadre de la transition écologique.

wemovevaujours.png, mars 2023

Pourquoi c'est important ?

Aux portes de Paris, BPB Placo, plus connue sous le nom de Placoplâtre, filiale du groupe Saint-Gobain, souhaite mettre en œuvre une carrière de plâtre à ciel ouvert sur les terres de l'ancien Fort de Vaujours.

Ce site, lieu d’expérimentation des détonateurs des armes nucléaires françaises de 1951 à 1997, est contaminé à l’Uranium dont une partie est issue de combustibles usagés de centrales nucléaires (Uranium de retraitement) contenant des traces de PLUTONIUM, de l’AMERICIUM et du NEPTUNIUM, très probablement au Béryllium et avec d'autres substances et matières particulièrement dangereuses dont des munitions non explosées de la seconde guerre mondiale.

Il est à noter que le Fort de Vaujours a été pendant longtemps l'un des sites les plus secrets de France. Les activités qui ont mené à la pollution de ce site sont toujours classées "Secret Défense" par l'Etat Français. Il n'existe pas de bilan exhaustif des pollutions et des matières utilisées lors de ces expérimentations.

En 2010, lors du rachat du Fort de Vaujours par BPB Placo, il a d'abord été affirmé par l'industriel et par l'Etat Français que ce site avait été entièrement dépollué et ne présentait plus aucun risque. Il a fallu que des mesures de radioactivité soient réalisées, au mépris du danger, par des militants associatifs pour que l'Etat daigne en 2014 reconnaitre que le site présentait toujours des pollutions radioactives significatives.

La minimisation des risques, l’opacité et la désinformation sont au cœur de ce dossier.

L'Etat Français a durablement pollué ce site avec des matières radioactives et toxiques.

L'Etat Français a vendu ce site à un industriel français BPB Placo, spécialisé dans le plâtre, afin que ce dernier puisse en exploiter les sous-sols dans le cadre d'une immense carrière à ciel ouvert.

L'Etat Français a vendu un site toujours pollué et délègue la gestion de la dépollution du site à un industriel dont ce n'est pas le métier, ni la spécialité. Ceci va à l'encontre du principe "Pollueur-Payeur".

L'Etat Français, par le biais des Préfectures de Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, a autorisé le démarrage de la destruction du site.

L'Etat s'apprête à rendre un avis sur le projet d'exploitation de ce site par BPB Placo.

L'Etat a pollué, l'Etat a vendu et maintenant l'Etat va autoriser ?!!!

Les premières phases de la destruction du Fort de Vaujours, ont donné raison aux militants associatifs qui se battent pour la vérité, Elles ont déjà mis en lumière des pollutions à l'uranium importantes se matérialisant par des milliers de tonnes de terres contaminées devant être prise en charge par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

Tandis que le plâtre est une matière renouvelable issue du gypse, nous voyons ici un industriel prendre des risques importants aux portes de Paris, en milieu fortement urbanisé, pour alimenter la plus grosse usine de transformation de plâtre d'Europe.

Risquer la santé des travailleurs et des populations riveraines pour du plâtre ?!

Au lieu de se lancer dans une stratégie réelle et non de façade de recyclage du plâtre, cet industriel est prêt, pour des raisons clairement économiques, à prendre tous les risques jusqu'à épuisement des ressources.

Risquer le pire au lieu de recycler ?!

Nous disons donc NON à ce projet.

Nous nous opposons donc fermement à la création d'une carrière sur le Fort de Vaujours.

Nous demandons aux services de l'Etat Français d'interdire ce projet insensé, dangereux et non conforme avec les ambitions affichées du gouvernement Français dans le cadre de la transition écologique.




Pour en savoir plus :