Mot-clé - Petit Vallon

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 27 mai 2010

Mai 2010 : Observations d'insectes dans la carrière Saint-Pierre de Gagny - Chelles

Carabe_Chagrine_15052010.jpg

15/05/2010 : Observation d'un Carabe Chagriné (Procruste coriaceus) dans le secteur du "Petit Vallon".

graphomosa_italicum_23052010.jpg

23/05/2010 : Observation d'une Punaise Arlequin (Graphosoma italicum) dans le secteur de la grande pente.

Coreus_marginatus_23052010.jpg

23/05/2010 : Observation d'une Punaise brune (Coreus marginatus) également dans le secteur de la grande pente.

Cetonia_cuprea_23052010.jpg

15/05/2010 : Observation d'une Cétoine cuivrée (Cetonia cuprea) sur une fleur d'églantier (Rosa canina) sur la steppe aride sur remblais sec.

Lisparus_coronatus_07052010.jpg

07/05/2010 : Un charançon (Liparus coronatus) sous un canapé abandonné par les roms sur la pelouse calcaro-marneuse qui surplombe le "Petit Vallon".

larve_dytique_23052010.jpg

22/05/2010 : Larve de Dytique dans la mare/fontis aux tritons.

Nid_Polistes_23052010.jpg

07/05/2010 : Observation d'un nid de Polistes (Guêpes Sociales) sur la steppe aride sur remblais sec.

mercredi 10 mars 2010

Derniers jours d'hiver au petit vallon

En ce début du mois de Mars, cela valait bien une petite visite au petit vallon (Rampe d'accès aux galeries de seconde masse). Sa pelouse sèche est toujours menacée par l'ombre portée par le projet de gymnase porté par la municipalité de Gagny.

Little_Vallon_1.jpg

Carline_vulgaire_1.jpg

Un beau cliché de carline vulgaire qui apprécie les sols calcaires ensoleillés. La carline, dont on emploie la racine (de saveur amère) très longue, récoltée à l'automne et séchée à l'étuve ou au soleil, est tonique de la digestion, cholagogue, sudorifique et dépurative.

Little_Vallon_2.jpg

Orchis_Militaire_1.jpg

L'Orchis Militaire, n'est pas (encore ?) sortie de terre. Nous espérons la revoir ou en trouver d'autres cette année. Sa tige séchée trône encore fièrement au sein de la pelouse calcaro-marneuse du petit vallon (Rampe d'accès aux galeries de seconde masse).

lundi 28 septembre 2009

Carrière Saint-Pierre de Gagny - Chelles : Quelques observations naturalistes en date du 26/09/2009.

Le dernier Week-end du mois de Septembre s'annonce chaud avec 22 à 24°. Un bel été indien, rien de tel pour motiver une balade de la carrière Saint-Pierre de Gagny-Chelles.

En effet, ce site contient une vaste steppe aride de 25 hectares particulièrement propice aux insectes thermophiles comme les Orthoptères. En cette fin de l'été indien, ces dernier sont donc au sommet de leur maturité.

Il y a des jours magiques où tous les éléments sont réunis pour des photos extraordinaires. A proximité du petit vallon sur la pelouse calcaro-marneuse faisant face au collège Théodore Monod (vous savez parcelle, que la mairie de Gagny veut détruire pour y édifier un gymnase), je croise en plein vol une mante religieuse mâle (Mantis religiosa). Elle se pose à quelques mètres de moi sur la branche d'une aubépine.

Les mantes religieuses sont protégées en région Ile de France (Protection régionale - arrêté du 22 juillet 1993 ; espèce déterminante ZNIEFF ; statut régional : vulnérable)

Ce beau spécimen de 6 cm de long se décide alors à se laisser paisiblement photographier :

mante_002.jpg

mante_002.jpg

mante_003.jpg

Plus loin sur la pelouse calcaire de la petite colline, je tombe nez à nez sur une grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) sur un cornouiller sanguin. Elles aussi complaisante se fera photographier gentiment. La grande sauterelle verte est également appelée "sabre" ou encore "sauterelle à sabre", eu égard à l'importance et la forme de la tarière des femelles.

C'est la plus grande sauterelle du nord de la France, il s’agit d’une espèce commune et peu exigeante sur son habitat, si ce n’est la présence d’un minimum de buissons et d’arbres. Elles tendent à se raréfier, voire à disparaître, partout où l'homme cultive, aménage, et entretient.

Ce spécimen est donc une femelle d'environ 4 cm avec un oviscapte long, lisse et faiblement courbé :

grande_sauterelle_verte_01.jpg

grande_sauterelle_verte_02.jpg

Il y a des criquets à foison dans les herbes sèches, n'étant un pas grand connaisseur de leurs chants, je peine à les identifier malgré le livre "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery en poche.

criquet_des_patures.jpg

Il y a des soucis (Colias croceus ou Colias crocea) qui virevoltent autour de moi. Ils sont très craintifs, j'essaie en vain de les photographier pendant 2 heures. Quand enfin j'en vois un qui se pose au sol. Je m'allonge, je rampe et j'arrive finalement à prendre quelques prises de vues convenables :

souci.jpg

dimanche 10 mai 2009

10/05/2009 - Gagny : La visite du secteur du "Petit Vallon" de la carrière Saint-Pierre

Dimanche 10 Mai 2009, le temps est beau...pourquoi ne pas rendre visite au secteur du "Petit Vallon" ?

Gagny - Le petit vallon

Ce secteur menacé par le projet municipal de construction du Gymnase Théodore Monod est toujours un crève-cœur à visiter. En effet, malgré nos efforts pour sensibiliser la municipalité de Gagny sur l'intérêt de ce site exceptionnel, nous n'avons toujours pas pu convaincre Mr Teulet en sa qualité de Maire de Gagny de protéger ce secteur et de trouver une autre emplacement pour la construction du Gymnase.

Le crève-cœur est d'autant plus grand avec les trésors du patrimoine naturel de l'Est Parisien que nous avons trouvé ce dimanche.

Orchis Militaire ou Guerrier (Orchis militaris) :

L'orchis guerrier (Orchis militaris) est une orchidée terrestre européenne. C'est une plante haute de 20 à 50 cm à tige robuste, à feuilles basales plutôt dressées, oblongues lancéolées et petites feuilles caulinaires engainantes, L'inflorescence présente des bractées violacées, elle se présente sous la forme d'un épi dense conique de 10 à 40 fleurs aux sépales et pétales latéraux rassemblés en casque pointu, de couleur lilas-cendré à l'extérieur, veiné de violet à l'intérieur. C'est une plante de pleine lumière sur substrat calcaire sec à frais: pelouses, prairies non fertilisées, zones broussailleuses, lisières et bois clairs.

C'est une orchidée sauvage très rare en Seine Saint-Denis. C'est la première fois qu'elle est observée dans les carrières de Gagny. Il n'existe que de 2 autres stations connues en Seine Saint-Denis à Aulnay sous bois et à Coubron. Cette observation est donc d'une très grande importance.

L'orchis guerrier (Orchis militaris)

L'orchis guerrier (Orchis militaris)

La listère à feuilles ovales (Listera ovata) :

La listère à feuilles ovales (Listera ovata) est une Orchidée terrestre européenne. Abondante dans la carrière du Beauzet à Chelles, c'est la première fois qu'elle est observée à Gagny.

La listère à feuilles ovales (Listera ovata)

La listère à feuilles ovales (Listera ovata)

Le Cytise faux ébénier, cytise ou Aubour (Laburnum anagyroides) :

Le Cytise faux ébénier, cytise ou Aubour (Laburnum anagyroides) est une espèce de petit arbre à feuilles caduques de la famille des Fabaceae originaire des régions méditerranéennes et d'Europe centrale. Il doit son nom de "faux ébénier" à son bois très dur. Sa floraison est composée de gracieuses grappes compactes de fleurs jaune vif, ressemblant à celles des pois.

C'est un arbuste rare en région Ile de France, il n'existe que quelques stations en Seine Saint-Denis.

Cytise faux ébénier, cytise ou Aubour (Laburnum anagyroides)

Cytise faux ébénier, cytise ou Aubour (Laburnum anagyroides)

Une belle moisson de gypse en fer de Lance :

En se rapprochant d'un front de taille, nos pieds ont dérapé sur des blocs de gypse en fer de lance. Le Gypse en macle de fer de lance ou Gypse cunéiforme est formé de grandes lames cristallines rappelant la forme d’un fer de lance.

Une belle moisson de gypse en fer de lance

mercredi 25 mars 2009

Un campement sauvage dans le petit vallon

Mercredi 25 Mars 2009, Mr Teulet en sa qualité de Maire de Gagny, nous a contacté pour nous prévenir que des personnes avaient établis un campement dans un des sites les plus remarquables de la carrière Saint-Pierre : le Petit Vallon.


Mr Teulet, nous a invité à assister à une intervention de la police dirigée par Mr Müller en sa qualité de directeur du Service Municipal à l'Environnement et au Cadre de vie de Gagny. Nous avons donc cessé toute affaire courante pour nous précipiter à Gagny, incrédules, car nous avions visité le site le samedi précédent et aucun campement n'avait été à signaler.

Pour une ou plusieurs familles, des personnes ont construit un campement en coupant les arbres du site (des ormes, des érables et des acacias). C'est avec une peine immense et la gorge serrée que nous avons constaté le désastre.

Campement Rom dans le petit Vallon

Les campeurs sauvages avaient l'air d'avoir quitté le site à l'arrivée de la police. Malgré seulement une à deux nuits de présence, ils ont réussi à joncher le sol du petit vallon de détritus infâmes. Ils ont abandonné des bâches, des vêtements, des ustensiles de cuisine, des plaques de polystyrène, des sacs plastiques, des jouets d'occasion, des résidus alimentaires etc. Il y a aussi des traces de feux réalisés avec des arbres de la carrière.

Campement Rom dans le petit Vallon

Ils ont utilisé la pelouse calcaro-marneuse comme un wc à ciel ouvert. Pour essuyer leurs postérieurs, ils ont utilisé des vêtements qu'ils ont abandonné aux côtés de leurs déjections.

Campement Rom dans le petit Vallon

mardi 3 février 2009

La carrière Saint-Pierre et Bausset en Hiver

La carrière Saint-Pierre et Bausset est aussi belle l'hiver. Voici un petit reportage photo réalisé le 29 Janvier 2009.

Entrée des cavages de première masse :

29_01-2009 : Entrée des galeries de 1ere Masse.

Le petit vallon enneigé (au fond se trouve l'entrée des cavages de seconde masse) :

29_01-2009 : Le site du petit vallon enneigé

La pelouse calcaro-marneuse du petit vallon bien dégagée :

29_01-2009 : La pelouse calcaro-marneuse du petit vallon

La pelouse calcaro-marneuse menacée par la construction du gymnase Théodore Monod :

29_01-2009 : La pelouse calcaro-marneuse menacée par la construction du Gymnase Théodore Monod

Lire la suite...

mardi 5 août 2008

04-08-2008 : A la découverte de la carrière du Beauzet ou chronique d'une balade en solitaire

carriere_bausset_6.JPG

Lundi 4 Août 2008, au petit matin, la décision est prise. Cela fait trop longtemps qu'on me parle de la carrière Beauzet. Située au nord du quartier des Abbesses à Chelles, elle fait partie de la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique) de la carrière St Pierre et Beauzet.

La tentation est trop forte.

Pour de plus amples renseignements sur la zone de la carrière Bausset à Chelles voir ce lien sur le site de l'ANCA. Ce lieu est un biotope riche avec ses Alisiers de Fontainebleau centenaires, ses pelouses sèches, ses orchidées et ses plantes messicoles.

J'enfile mon treillis, des chaussures de circonstances et je me coiffe d'un de mes chapeaux fétiches. Je prend un appareil photo mais j'oublie la bouteille d'eau qui me fera défaut toute la journée ! Je n'oublie cependant pas de prendre le livre que m'a conseillé Alain Thellier de l'ANCA à savoir l'Atlas de la Flore Sauvage de Seine-Saint-Denis.

Après 10 minutes de marche, je suis déjà dans les champs du Bausset. En pur naturaliste en herbe que je suis, je commence à apprendre à observer les plantes qui m'entourent, de la plus commune à la plus étrange sans distinction (les conseils d'Alain résonnent au loin).

champs_bausset_1.JPG

Lire la suite...