Les origines du quartier des Abbesses

Les origines du Quartier des Abbesses

Le quartier des Abbesses se situe au sud-est de la commune de Gagny (93220) et s'étend sur 18 hectares environ.

Carte poste de l'avenue de l'abbaye

Pourquoi cette dénomination ? Bien que les avis soient partagés, on pense que ce quartier tient son nom de son implantation sur l'ancien domaine de l'abbaye de Chelles, fondée en 654 par sainte Bathilde, une abbesse qui était par ailleurs la supérieure d'un couvent de religieuses érigé en abbaye.

L'intégration de ce quartier dans la ville de Gagny est récente puisqu'elle a eu lieu en 1932; pour la petite histoire, c'est le 19 Juin 1819 que furent délimitées les communes de Chelles et Gagny.

Le lotissement a été ouvert le 18 Juillet 1924, avec approbation le 29 janvier 1925. Il faut savoir toutefois que, le 27 novembre 1924, la commune de Gagny avait rejeté la demande d'approbation du lotissement des Abbesses.

Une association a été créée le 16 septembre 1931 sous le nom d'Association syndicale autorisée du lotissement des Abbesses à Gagny-Chelles.

Sur le plan historique, ce quartier est très pauvre en la matière. On sait seulement d'après l'abbé Lebeuf, que monsieur de Guillermy accorda à Jean Grangér, écuyer sans contrôle, ainsi qu'à Jean-Baptiste de Robidon qui se réclamaient des mêmes titres, la possession de la terre de Gagny du doyenné de Chelles.

Source : Livre GAGNY - Rues et lieux-dits édité par AMARCO Editions en septembre 2006 par l'association GAGNY D'HIER ET D'AUJOURD'HUI à 2000 exemplaires (Cette association se nomme maintenant, la "Société d’Histoire de Gagny").