Histoire du quartier des Abbesses

Au moment de la grande activité des carrières, notre quartier était surtout habité par les ouvriers qui y travaillaient, mais on peut considérer comme évènement majeur la nouvelle immigration russe en 1926, s'ajoutant à une main d'oeuvre méditérranéenne déjà implantée.

Des photos de la carrière St Pierre au début du XXème siècle :

Carrière de l'est Cliquer pour agrandir :

Plâtière de St Pierre Carrière de l'est

A ce moment, Pollet-et-Chausson procède à la vente de terrains boisés situés le long de la voie ferrée à la limite de Chelles et de Gagny. Ils furent lotis et cédés à bon marché, et représentent aujourd'hui une partie du quartier des Abbesses.

A cette date arrivent les premiers Russes qui s'installent plus particulièrement avenue de la Pépinière, avenue des Champs, avenue Yvonne sur les deux communes.

Photographie de la paroisse Saint-Sépharim-de-Saroy :

L'égliste orthodoxe dans les années 30

Dans les années 20, des centaines de milliers de Russes fuyant la révolution émigrent vers des villes européennes et notamment Paris. Leurs conditions de logement dans la capitale sont plutôt médiocres. A l'occasion de promenade dominicales, certains Russes découvres Chelles et Gagny et finissent par y prendre racine.

Emigration Russe 1920

Dès 1930, quarante familles y sont installées. La présence, en continuelle augmentation, de cette communauté amène la création de l'Association culturelle qui prend la décision de construire une église avenue Sambre-et-Meuse sur la commune de Chelles, l'inauguration ayant lieu le 1er novembre 1933.

En 1939, cette église est démontée brique par brique et reconstruite au 23, avenue de l'étoile d'or : il s'agit de la paroisse Saint-Sépharim-de-Saroy, de culte orthodoxe.

La communauté russe y mène une vie sociale. On fait la fête, on danse, des manifestations sont organisées au café Marek, qui se situait à l'angle de l'avenue Guynemer et de l'avenue de la Pépinière.

En 1935 on compte 52 maisons, dont un café et deux épiceries russes. A ce jour bon nombre de familles russes sont toujours présentes (environ une quarantaine).

Notre Boulangerie dans les années 30 :

Carte poste de l'avenue de l'abbaye

Les anciennes boutiques de l'avenue Sambre-et-Meuse au croisement de l'avenue Albert Caillou à Chelles dans les années 30 :

L'immeuble Migraboff

Par ailleurs on peut également rappeler que le quartier des Abbesses était nanti de plusieurs commerces*, à savoir : une épicerie et un marchand de vélos avenue de la Pépinière; une boulangerie, avenue Coq-Hardi, aujourd'hui avenue Roger Alboy; un salon de coiffure, avenue paul de kock; un marchand de charbon et de matériaux sur les avenues Sambre-et-Meuse et Guynemer; un familistère...

Source : Livre GAGNY - Rues et lieux-dits édité par AMARCO Editions en septembre 2006 par l'association GAGNY D'HIER ET D'AUJOURD'HUI à 2000 exemplaires (Cette association se nomme maintenant, la "Société d’Histoire de Gagny").

Rue Roger Alboy

Les inondations de 1910 :

Les inondations de 1910, n'ont pas épargné la zone des Abbesses dont la topographie par rapport à la Marne la rend partculièrement vulnérable. Suite à des pluies diluviennes, la Marne en Janvier 1910 finit par sortir de son lit.

Les inondations de 1910 dans la rue des Abbesses à Chelles Cliquer pour agrandir :

Les inondations de 1910 dans l'avenue des Abbesses à Chelles