Le ru Saint-Roch des Abbesses

Saviez-vous qu'un ru passe en dessous de nos maisons ?

Le ru Saint-Roch, s’il traversait bien Gagny dans le quartier des Abbesses, il prenait naissance bien plus loin, en Seine-et-Marne. Naguère, l’entreprise Poliet et Chausson utilisait ce cours d’eau à ciel ouvert pour y transporter le plâtre dans des barques à fond plat jusqu’à son usine située à la pointe de Gournay. Ce ru fut ensuite laissé à l’abandon. Voilà trente ans, il fut décidé de le canaliser dans une buse recouverte de terre. La nature avait ensuite repris ses droits : ronciers et arbres sauvages habitaient l’endroit jusque 2000, année où il a été décidé de consacrer les Journées de printemps au nettoyage et à la réhabilitation de ce cours d’eau. Ensuite, le ru Saint-Roch a été aménagé en sentier de promenade. Enfin, un autre ru naissait au sommet de la Montagne Savart. Il a été asséché par la SNCF lorsqu’il s’est agi de tracer la voie de chemin de fer avant 1850.

Source : Association "Gagny d’hier à aujourd’hui" (Cette association se nomme maintenant, la "Société d’Histoire de Gagny").

Le ru Saint-Roch est toujours visible aux Abbesses dans le chemin de promenade du même nom (Le ru Saint-Roch est un sentier de promenade en pleine nature que l’on emprunte à partir de l’école Louise-Michel en longeant les carrières).

Voici quelques photos de celui-ci d'aujourd'hui avant qu'il ne plonge dans une buse jusqu'à la Marne :

Ru Saint-Roch Cliquer pour agrandir :

Ru Saint-Roch Ru Saint-Roch

D'après les témoignages de nos anciens, avant que ce ru ne soit canalisé, il était possible d'y récolter du cresson et d'y pécher des petits poissons.

Nous avons également appris la connaissance ce jour de l'existence d'une étude, réalisée il y a 5 ans par un jeune étudiant nommé Anthony MARQUES. Celle-ci analyse les moyens à mettre en oeuvre pour faire renaître la cressonnière des abbesses dans le chemin du ru Saint-Roch. Nous allons donc, dans les prochains jours, tenter de nous la procurer pour vous la faire partager.

Cliquer pour agrandir :

Cresson

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://site.gagny-abbesses.info/index.php?trackback/88

Fil des commentaires de ce billet